WordPress 5.0

Woohoo !! Ca fait maintenant quelques temps que je suis passé à la dernière version de WordPress (j’avoue que je ne me pose jamais la question, j’update dès que possible, réflexe de sécurité), et j’avoue que ça fait presque autant que je ne pouvais plus écrire d’article parce que leur nouvel éditeur d’article plantait au lancement…

Bon, réflexes classiques :

  • Je désactive tous les plugins (j’en avais 2) > pas mieux
  • Je mets le thème par défaut > pas mieux
  • Je vide le cache du navigateur > pas mieux
  • J’installe un autre navigateur > pas mieux

Là, ça commence déjà à me gonfler… alors je laisse passer quelques jours. C’est pas comme si j’avais des choses vraiment intéressantes à dire de toute façon.

Et puis, comme j’ai récemment activé le serveur VPN de ma box pour m’y connecter avec mon smartphone, et que j’ai installé une bonne console SSH, j’ai commencé à bricoler mon serveur entre deux réunions au boulot.

  • Nouvelle base de donnée vierge > pas mieux
  • Nouvelle installation de WordPress > pas mieux
  • Nouvelle installation et nouvelle base de donnée (oui, j’aurai du commencer par là) > pas mieux

Ouuuh, là ça commence à me courir sévère. Surtout que …

  • En utilisant le navigateur du smartphone ou de la tablette > C’est über-chiant, mais ça marche

Là je censure ma réaction qui fera peur aux âmes sensibles.

Whatever, ce soir je me dis que ma seule solution (parce que je refuse de revenir à l’ancien éditeur, le changement a du bon), c’est de passer par les forums de support de WordPress. J’ai une expérience des forums de support assez désagréable, mais bon… Bref, je suis bête et discipliné, je me farcis toute la FAQ de troubleshooting pour diagnostiquer au mieux le soucis. Je tombe sur des messages d’erreur un peu plus parlant, je cherche, je trouve rien, puis je cherche encore, puis encore, puis encore… et enfin, une lueur d’espoir… Ca pourrait venir de la configuration du site sur le serveur, et de comment il appelle les pages… Le truc où de base je suis de loin pas un expert, juste un bricoleur qui sait lire la documentation (j’ai eu assez de RTFM pour savoir commencer par RTFM). Je bidouille un peu, ça ne marche pas. Je bidouille un peu plus, et là, (r)Amen, ça marche !

Et donc après avoir épuisé de grosses quantité d’adrénaline dans mes veines, après avoir eu envie de prendre un dev pour taper sur un autre, me revoilà… Enfin !

WordPress 5.0