Une façon de gérer comme une autre

J’avais il y a quelques semaines une discussion avec une collègue à propos d’une situation dans laquelle elle était on l’avait mise. Une situation qu’on pourrait qualifier de compliquée, ou tout simplement de révoltante. Et la voilà qui s’emballe et qui s’énerve après les personnes qui l’ont placée dans cette situation. Connement, je lui ai conseillé de d’abord se calmer, et à juste titre, elle m’a répondu que non, elle était en colère, et qu’elle ne voulait pas laisser passer ça. C’était pas ce que je lui conseillais, mais elle avait raison, et j’aurai du m’exprimer autrement. Et puis elle m’a dit qu’elle comprenait pas que moi, j’étais toujours calme, toujours serein.

Si ça avait été une de ses références, j’aurai adoré lui répondre « That’s my secret, cap…« 

Blague à part, c’est vrai que je montre assez peu d’énervement. Mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas en colère. Comme j’essayais maladroitement de le dire à ma collègue, on peut être calme ET en colère. Et j’ai tendance à croire que la colère est un mauvais moteur, qu’elle fait prendre de mauvaises décisions. Par contre, c’est un très bon carburant.

Et c’est finalement ce que je lui ai suggéré, de mettre à profit cette colère pour calmement, mais certainement, faire entendre sa voix, sans qu’on puisse lui répondre qu’elle est trop émotionnelle ou une connerie du style, parce que c’est malheureusement à ce genre d’attitude qu’on a affaire.

Assez logiquement, sa question suivante aura été de savoir comment on peut canaliser cette colère, et la mettre à profit. Chacun a sa façon de gérer ça. La mienne s’apparente à ça :

Une batterie percutante, une basse bien lourde, quelques accords agressifs et quelqu’un qui s’époumone, ça marche plutôt bien pour canaliser ce que je peux ressentir, pour relâcher la tension des muscles et la stocker pour ensuite combattre efficacement la connerie et apporter mon soutien aux personnes qui en auraient besoin.

Ca explique bien pourquoi à la maison, j’ai toujours un fond sonore, pas forcément très élevé, mais généralement assez rythmé, pour que naturellement, j’accomplisse tout un tas de choses ici qui donnent tort à mes détracteurs. Avec assez de succès pour l’instant.

Une façon de gérer comme une autre