Septembre 2023

Travaux et créativité

  • Depuis que je m’étais amusé à fabriquer des anneaux en bois cintré, j’avais en tête de faire des bracelets un peu de la même manière. Mais j’avais jamais pris le temps de m’y attaquer, et de toute façon j’aime bien ruminer certaines idées un bon moment. Mais là c’était le moment d’essayer. C’est pas parfait, c’est même plein de défauts, mais c’est un prototype plutôt encourageant.
  • Un autre projet qui m’a occupé un moment, et que j’avais en tête depuis… bien trop longtemps, c’est d’égayer un peu le plafond de la véranda. J’avais des batteries solaires rattachées à des câbles de LED. Mais c’était plutôt prévu pour traîner sur un piquet dehors, pas accroché à mon vélux. Donc j’ai fait usage du Fablab pour régler ce problème. Et maintenant j’ai de la lumière au plafond.

Personnes

  • Ca a du passer inaperçu, parce que je me suis contenté de rajouter le lien en haut de la page, mais j’ai maintenant un compte Mastodon. Comme ici, j’y raconte rien d’intéressant, mais ça me permet d’évacuer tout un tas d’idées.
  • A mourir de rire, à la demande de Marie-Odile, j’avais installé un carter de chaîne sur le vélo de sa petite fille le mois dernier. En début de mois, elle me rappelle et me dit que ça marche pas. Pourtant, j’avais bien testé que ça tournait et que ça frottait pas. J’y vais, et … disons que j’ai remonté les manivelles un peu vite.

Scripts

J’ai commencé à attaquer Hugo, mais alors tout doucement… J’ai en fait tellement de choses dans les cartons que je trouve pas vraiment le temps de me poser devant le PC plus de 10mn.

Empreinte carbone

  • C’est la période du ménage d’automne. J’ai passé l’été à accumuler le chaos dans l’atelier, et il est temps de ranger tout ça, surtout que j’ai dans l’idée de refaire complètement l’atelier dans les prochains temps. Ca veut dire ranger toutes mes chutes de bois, monter au poêle à bois celles qui ne serviront pas, et répartir dans le jardin toute la sciure que j’ai créé pendant ces derniers mois.
C’est un sacré bordel…
  • C’est aussi la période où je vide le nichoir (qui sans surprise a été habité cette année, même si visiblement il n’y aura eu qu’une seule couvée), et je devrais bricoler une nouvelle boite pour mettre à l’abri les larves d’abeilles solitaires du jardin.

Écosystème

  • C’est l’automne, ce qui veut dire que beaucoup des plantes de la véranda font mine de crever. Si j’en crois l’expérience actuelle, elle reprendront tranquillement au printemps prochain, mais c’est un poil déprimant. En particulier pour ma Monstera qui avait si bien repris, mais qui s’est pris une infection qui a fait que j’ai du couper toutes les feuilles.
  • Sans grande surprise non plus, les plants de concombre ont rendu l’âme au jardin. Le reste tient bon, mais les tomates et les concombres commencent quand même à crier fatigue. Ca m’empêche pas de récolter des tonnes de tomates cerises chaque semaine (et avec la vague de chaleur tardive qui est annoncée, de ressortir le séchoir solaire).

Media

  • Très bonne surprise, j’ai découvert Murder Falcon, une BD qui mélange un concept débile (le héros doit jouer du Metal pour que son acolyte soit plus fort) et un sous-texte très touchant (sans surprise, un héros torturé d’une façon qui me parle), le tout avec un dessin hyper dynamique, des excès totalement assumés, et des références au Metal que j’ai du m’instruire pour comprendre.
  • Autre bonne surprise, que j’ai présenté à l’apéro BD de ce mois, Wonder Woman Historia, une histoire de Wonder Woman où on ne voit pas Wonder Woman, mais où on découvre comment les déesses de la Grèce antique créèrent les amazones en rébellion face aux dieux et à la condition de la femme de cette époque (finalement pas si différente d’aujourd’hui). Une histoire féministe, donc, qui se démarque par des dessins somptueux et un message plein d’espoir.
  • C’est pas la découverte de l’année, mais ça m’a suffisamment mis la pèche pour entrer dans ma playlist, un peu de Nita Strauss :
Publié le
Catégorisé comme Life