Septembre 2022

Travaux et créativité

  • J’ai enfin réfléchi avant de prototyper ma nouvelle boite au fablab, et plutôt que de refaire une nouvelle boite complète à chaque fois, j’ai simplement refait le système de fermeture, qui est le seul point qui reste à parfaire. Du coup, ça me laisse l’opportunité tester et de redécouper certaines parties sans avoir à refaire toute la boite.
  • J’ai enfin fini les 4 murs de la bibliothèque ! Le dernier n’a pas été plus facile que les autres, bien que ça soit celui où il y avait le moins d’étagères, mais probablement le plus de contraintes et de découpes particulières (et millimétrées). Mais voilà une bonne chose de faite, je vais pouvoir enfin mettre ça derrière moi… mais en fait non, il me reste encore des finitions (notamment l’éclairage et les rideaux), et quelques petits meubles annexes, par exemple pour atteindre les bouquins en hauteur, ou pour ranger les ex-libris et autres goodies.

Personnes

L’agenda de septembre s’annonçait chargé… Et de bien des manières, il n’a pas déçu.

  • J’ai réussi à planifier mon passage annuel chez Marielle et Xav, en Novembre, juste en avance pour que je leur apporte les cadeaux de Noël, ainsi que les cadeaux d’anniv pour eux et les enfants (heureusement, c’est rassemblé sur deux mois au milieu desquels il y a Noël). Du coup, eux ont planifié leur train-trip d’octobre où ils vont finir par un passage par Strasbourg… Ca me fait toujours bizarre, parce que mon environnement passe de 1 à 5 personnes, et ça, j’ai un peu de mal à gérer. Mais c’est le temps d’un week-end, ça passera.
  • Fabrice devait passer quelques jours sur Strasbourg, mais un accident et une entorse ont reporté ça à Novembre.
  • Phèdre est passée plusieurs jours ici. Ca a permis de tester quelques uns des jeux de société que je n’avais pas encore pu essayer. Et ça m’a donné une deadline pour finir mes travaux plutôt que de les procrastiner tous mes congés. Et accessoirement, ça m’a fait plaisir de la voir.
  • Plein de tentatives de parties de Gloomhaven, mais il y avait toujours quelqu’un d’absent, et donc à part une partie chez Kemal, le reste a été annulé au dernier moment.
  • J’ai profité de mes congés pour aller voir les parents, parler de différentes choses, mais aussi leur filer un coup de main, à savoir fendre des troncs qu’ils avaient découpé (il faut dire qu’entre sécheresse et pluie intense, la forêt a souffert). Ca a aussi été l’occasion de me mettre un coup de masse sur un doigt, sans trop de gravité heureusement, et de se faire piquer par des guêpes (quelle idée elles ont eu de faire leur nid à côté des troncs).
  • On a aussi repris les apéro-BD de fin de mois chez mon libraire, où j’ai présenté The Cape. Ca a été sympa de revoir certaines personnes, d’en rencontrer d’autres, de découvrir quelques BD que je ne connaissais pas, et d’en partager d’autres qui n’étaient pas au programme.

Tout ça pour dire que je suis lessivé…

Base de connaissance

  • Ca reste à inscrire dans ma base de connaissance, mais j’ai appris énormément de choses en lisant un ebook sur la dataviz et sur Excel, qui est l’un (voir le seul) outil que j’ai au boulot pour ce genre d’exercice, alors que ça devient un sujet que je trouve de plus en plus important (on n’imagine pas la quantité de stats qui sortent sous forme imbuvable, et qui ne sont donc pas utilisées).
  • J’ai intégralement transféré ma liste d’ebook du fichier org-mode à Calibre. Un truc en moins dans la base, mais finalement mieux géré.

Empreinte carbone

  • Il s’avère que je n’ai pas trouvé de fournisseur pour des bûches pour mon poêle à bois. Ca veut dire qu’il me reste environ 1 stère de bois pour l’hiver, et le chauffage au gaz pour le reste. Ca veut aussi dire que je vais revoir un peu mes températures intérieur, pour gérer l’équilibre entre « pas trop chaud pour pas faire exploser ma facture » et « pas trop froid pour pas tuer ma jungle de véranda ».
  • En parlant d’économie, autant d’énergie que d’eau finalement, je me suis essayé à la douche militaire. On mouille, on coupe l’eau, on savonne, on rince et c’est fini. Ca marche bien tant qu’il fait bon, mais je crains un peu le cœur de l’hiver, où là ça sera beaucoup moins agréable. Sauf à ce que j’ai fait rentrer l’habitude d’ici là. Moins d’eau, moins d’eau chaude fatalement (la prochaine étape sera de tester les douches froides, il parait que c’est tonifiant, mais j’ai du mal à m’y résoudre), ça devrait aller dans le bon sens.

Écosystème

  • J’ai profité de la fin de mes vacances pour faire un grand ménage dans la jungle de ma véranda. Retirer toutes les feuilles mortes, tailler certaines plantes qui en avaient besoin, et finalement, je me dis que je vais doucement investir dans des plantes qui tiennent mieux le froid. C’est différent, pas forcément moins joli.
  • Définitivement, le potager cette année n’aura pas été une réussite. Même mes tomates qui donnent généralement plutôt bien ont donné assez peu. Beaucoup de tomates vertes, peu de rouges. Le reste du potager a eu un rendement très faible, et pourtant je m’en suis occupé. Ça appelle à réviser ma stratégie.
  • J’ai commencé à réfléchir à de nouveaux nichoirs, probablement pour des merles et/ou des rouge-gorges, qu’on voit pas mal ici. Ça complétera celui des mésanges.

Media

  • Pour les personnes qui me connaissent, ma dernière hérésie sera d’avoir testé les audiobooks. Ça m’avait vaguement pris à un moment, mais j’arrivais pas à me concentrer assez pour les écouter, donc j’avais laissé tomber. Une fois n’est pas coutume, c’est Humble Bundle qui m’a (re)mis le pied à l’étrier. Des audiobooks pas chers, c’était l’occasion de retester et de voir dans quelles conditions ça marche. Bah quand je fais la cuisine, quand je fais le ménage, et probablement quand je ferai le repassage. Ca marche parfois aussi pendant certains bricolages assez no-brainer. Et évidemment, j’ai trouvé une appli simple et open-source pour les lire. Il reste que ça prend une place de dingue, et que je dois encore trouver un moyen de gestion efficace pour ces audiobooks, même si je ne vais probablement pas investir à mort dans ce média, c’est toujours un truc en plus pour avancer mes lectures.
  • J’ai vu Prey. Sans être renversant, c’est une vision assez sympa d’un classique déjà bien développé. Et vu que j’aime les univers partagés, celui là reste un bel ajout à la mythologie dont il fait partie.
  • Quelques nouvelles entrées musicales, Thy Catafalque (qui devrait me donner un bon rythme à vélo), Obey the Brave et Beartooth.
Publié le
Catégorisé comme Life