Catégories
Builds Gardening Life

Semaine du 9 mai 2021

Travaux et créativité

  • J’ai repris le démontage de palettes. La première que j’ai démonté a été un peu laborieuse, mais ça m’a permis de me rappeler pas mal de petites subtilités. En fait, c’est tout un art, de récupérer au mieux les planches.
  • Sans attendre, j’ai commencé à construire un nouveau meuble pour la véranda, dans la même veine des deux que j’ai déjà fait. Celui-ci sera aussi empilable, comme les précédents. J’étais pas sur de pouvoir l’avancer assez pour le finir dans la semaine à venir, mais en fait, je pense qu’un jour de boulot suffira pour le terminer.

Base de connaissance

  • J’ai rentré pas mal de documentation sur Pass. Ca pourrait devenir très intéressant pour mes scripts en org-mode, en utilisant l’astuce (que je crois avoir déjà mentionnée) décrite ici.
  • J’ai rajouté beaucoup de petites choses dans mes notes et adresses, parce que mes dernières recherches ont ressorti pas mal d’outillage qui serait potentiellement à acheter suivant les projets à venir, ainsi que quelques commerçants locaux à garder sous le coude.
  • Je retrouvé le côté pratique des listes pour préparer mes achats au marché, et ne pas oublier (comme à chaque fois) quelque chose à l’épicerie en vrac.

Scripts

J’ai installé Pass et le plugin dédié Emacs, pour avoir plein de password et d’identifiant dans mes scripts, sans avoir à craindre d’oublier de les enlever avant de balancer sur un Git ouvert. Je pensais que j’allais galérer à faire marcher ça, et sans prétendre que ça a été facile, c’était beaucoup moins complexe que prévu. Bon, cela dit, j’ai testé le concept, mais il reste encore pas mal de données à rentrer dans Pass, et tester ensuite que mon script est toujours fonctionnel, après quoi je pourrai passer au script de restauration (qui devrait être beaucoup plus simple, en théorie).

Empreinte carbone

  • Ca faisait un moment que j’avais ça en tête sans jamais penser à le faire, mais j’ai passé ma facture de gaz en facture électronique. Comme ça, ça me fait un peu moins de papier dans la boite aux lettres, et un peu moins de papier à ranger dans mes classeurs.
  • Je me rends compte qu’il faut vraiment que je ne tarde pas à démonter les six palettes qu’il me reste, parce que mine de rien, le chat qui se fait les griffes dessus, ça flingue pas mal de planches ! Et il s’en donne à cœur joie, le bougre !

Écosystème

  • En parlant de s’en donner à cœur joie, le chat s’est aussi amusé à massacrer une partie de mes poivrons pour chier là où je les avais planté. Inutile de dire que moi, ça m’a pas vraiment amusé…
  • En parlant de massacre, j’ai découvert un petit carnage dans le jardin en début de semaine, résultat de la jeune fille d’un couple d’amis qui, de passage chez mes voisins, ont laché la tornade dans leur jardin, tornade qui a invariablement débordé sur le mien en l’absence de surveillance des parents.
  • Les premiers haricots ont commencé à sortir, et les limaces s’en sont donné à cœur joie elles aussi…
  • Le temps aléatoire des derniers jours a fini d’achever pas mal des semis que j’avais mis en terre, peut être un peu prématurément, j’avoue. Du coup, j’ai refait des semis, en espérant que ça sorte assez rapidement maintenant.
  • Mes sauges montent en fleur, et mes roses trémières repoussent, c’est probablement la seule bonne nouvelle du côté végétal du jardin.
  • Les mésanges sont toujours en plein ballet pour nourrir les petits, donc les piaillements sonnent maintenant un poil plus adulte. J’ai vu au passage qu’elles ne sont pas farouches, venant chercher à manger à un ou deux mètres de moi, et qu’elles font un usage intensif de la mangeoire que j’ai construite, et que j’alimente régulièrement en graines de tournesol.

Media

  • J’ai fini de lire The Sixth Gun. J’avais gardé un bon souvenir de la première lecture, et j’ai pas été déçu à la seconde lecture. C’est touffu comme histoire, riche en personnages et en rebondissements, le seul défaut que j’y vois, c’est que globalement, on a l’impression que d’un tome à l’autre, l’histoire prend chaque fois un virage radical vers autre chose. Mais c’est quelque part un bon moyen de ne pas tomber dans des choses trop prévisibles.
  • J’ai lu le quatrième tome d’Elric. Ca me rappelle mon adolescence, quand je dévorais les romans de Moorcock. En fait, ça m’a donné envie de les relire (et il y en a une tétra-chiée…).
  • J’ai vu The Falcon and the Winter Soldier. J’ai bien aimé, surtout pour toutes les petites références à l’univers Marvel pour qui sait les voir, et aussi pour le fait que ça tienne en 6 épisodes seulement.
  • J’entendais une chanson que je trouvais sympa un matin, je me suis dit que j’allais l’ajouter à ma playlist. C’était The Used. Et puis j’ai vu le titre, et je me suis dit « euuuuh…« .
  • Ca m’a fait retrouver des choses que j’avais collé dans ma liste d’attente, sans jamais les mettre dans la playlist, comme The night flight orchestra ou Machine Head.

2 réponses sur « Semaine du 9 mai 2021 »

Pour les limaces, as-tu cherché des astuces naturelles sur le net ? Je pense qu’il doit y avoir des solutions. Tous les copeaux de bois, que tu as, ne pourraient-ils pas en être une ?

Les copeaux de bois, les cendres, tout ça, ça marche parce que c’est des dessicants. J’ai essayé les copeaux de bois, oui. Et en soi, ça marche… tant qu’il ne tombe pas des cordes. Mais là, il pleut depuis deux semaines. La solution naturelle, c’est les hérissons, les oiseaux, et autres prédateurs, mais j’ai l’impression que les limaces sont plus nombreuses 🙂

Les commentaires sont fermés.