Semaine du 8 août 2021

Le grand moment de la semaine aura été ma rando d’anniversaire.

Travaux et créativité

  • J’ai passé pas mal de temps aux travaux de la cuisine, comme c’est maintenant l’habitude du moment. J’ai fini de poser la placo sur le faux plafond et sur l’ancien caisson de volet. J’avoue que j’ai été un peu ambitieux, je pensais que j’avais plus de grands morceaux. Je m’en suis finalement sorti, mais j’avoue que c’est un peu la mosaïque. Et c’est aussi un beau bazar maintenant que j’ai viré les meubles, parce qu’il faut de la place, pour ces meubles ! J’ai aussi fini l’électricité des spots dans le faux plafond.
  • J’ai aussi remplacé la vieille hotte chez la maman d’un ami, qui s’était fait livrer une nouvelle hotte supposée être identique à l’ancienne. Elle était juste 30 cm plus haute, ce qui a posé quelques soucis, mais rien qui ne puisse être bricolé. C’est juste que j’aime pas spécialement les hottes, je finis toujours plein de gras.

Personnes

  • J’ai commencé la semaine chez les parents, et ils m’ont proposé de me ramener après ma rando, et d’en profiter pour me déposer une stère de bois. Ca m’a servi d’échauffement et de décrassage que de charger et décharger la voiture.
  • J’ai été invité chez Jo et Manue samedi soir, ainsi que quelques autres amis, pour un barbecue. En général, je fuis les barbecue, mais bon, je me suis dit que ça restait une bonne occasion de voir un peu de monde. L’ambiance était sympa, mais clairement, les barbecue, ça m’est passé (encore que, j’ai un ebook sur les légumes cuisinés au barbecue, peut-être que ça me réconciliera).

Base de connaissance

  • J’ai commencé à inscrire les choses que je découvre dans ma cuisine au fur et à mesure que je démonte des trucs. Je me disais aussi que j’avais des prises de courant qui étaient étrangement situées par rapport aux meubles. En enlevant le papier peint, j’ai trouvé les saignées, et la boite initiale. Maintenant que c’est bien documenté, je vais pouvoir masquer tout ça sous l’enduit et la peinture.
  • J’ai aussi commencé à noter les petits trucs à savoir sur mes outils à l’atelier, y compris les dimensions de mes lames de scie circulaires, histoire que j’en achète des neuves à la bonne dimension.

Empreinte carbone

  • Je ne sais pas trop si c’est un plus ou un moins sur l’empreinte carbone (probablement un peu des deux), mais j’ai maintenant une liseuse pour mes ebooks. J’avoue que les lire sur le téléphone avait ses limites. Certes, c’est de l’électronique en plus, mais c’est du papier en moins, et la consommation est plutôt faible. Je garde mon amour pour le papier, mais je commence quand même à réfléchir à la place que j’ai pour tous mes livres.
  • Bien que ça soit surtout passé dans le chapitre des travaux, j’ai quand même fait du ménage dans mes plaques de placo à l’atelier. J’ai utilisé les grandes plaques, j’ai rentabilisé au maximum les petites, et s’il me reste encore pas mal de morceaux, ça prend largement moins de place qu’avant.
  • Au passage, j’ai déjà des idées pour réorganiser un peu ma cuisine et me débarrasser de choses qui ne me sont plus utiles (ou qui ne l’ont jamais vraiment été…). Une fois qu’elle sera de nouveau fonctionnel, il va y avoir un grand ménage.

Écosystème

  • J’ai l’impression que plusieurs pieds de tomates sont moins endommagés que je ne le pensais. Cela dit, j’ai déjà du virer plusieurs grappes qui étaient malades, mais j’ai d’autres pieds qui tiennent bien.
  • J’ai fait ma seconde récoltes de haricots, ma première récolte de concombres, et j’ai dégagé un peu le sureau qui était en train d’être étouffé par … la rhubarbe. J’ai récolté quelques kilos de rhubarbe, du coup, et en attendant que les congés du marché soient terminés, je mange de la compote de rhubarbe au dessert.
  • Mon Sedum Adolphi qui avait perdu un de ses pieds (qui perdait ses feuilles) me faisait un peu peur, surtout que j’avais un autre pied qui ne bougeait pas plus depuis l’origine non plus. Il se trouve que ce pied là a commencé à partir. A croire qu’il fallait que l’autre lui laisse la place. Ca me fait donc maintenant trois grands pieds restant, et trois petits qui sont en train de pousser. Je vais peut-être arriver à le faire survivre.

Media

  • J’ai commencé le troisième tome de DIE, et j’avoue que depuis le tome précédent, je suis un peu perdu. Mais ça reste magnifique, et dans l’ensemble c’est un univers où je ne suis pas perdu. Il faut encore que je finisse le tome, parce que…
  • … j’ai commencé à lire Allez les mages ! de Pratchett. J’avoue que j’avais retardé ma lecture de Pratchett, d’abord parce que les mages ne sont pas mes protagonistes préférés dans l’univers du disque-monde, parce que ça parle de football, mais aussi parce que j’approche à grand pas des derniers écrits de Pratchett et que je n’ai pas envie que ça s’arrête. Mais en fait, ça m’éclate toujours autant, et je me rends compte que j’ai bien envie d’en relire certains.
  • J’ai vu The Suicide Squad, et même si c’est loin d’être parfait, c’est largement mieux que son prédécesseur. Surtout, ça se prend beaucoup moins au sérieux.
  • J’ai aussi vu Jungle Cruise, qu’il faut voir sans prétention aucun, si ce n’est d’être un moment divertissant. Rien de révolutionnaire, rien d’extraordinaire, mais juste un truc sympa.

2 commentaires

  1. Ma sœur, et un ami, ne jurent plus que par leur liseuse ! Ma sœur me disait, en particulier, que bon nombre de livres « classiques » étant tombés dans le domaine public, elle peut relire pas mal d’œuvres gratuitement.

    C’est sûr, la liseuse, c’est moins encombrant qu’une vraie bibliothèque. De ce côté là, je me suis débarrassée de la quasi totalité de mes livres, sans en jeter un seul, j’en ai donné une partie il y a quelques années à Recyc’Livres (regarde, ils ont un site, c’est de l’économie circulaire et c’est intéressant) et désormais je fonctionne avec les boîtes à livres alentours, prenant et déposant tour à tout. Sans parler de la médiathèque, bien sûr, mais aussi des échanges entre collègues lecteurs et lectrices. Je n’achète plus de livre neuf, ou rarement. Je n’ose pas dire que le problème, pour moi, de la liseuse, c’est le réchauffement climatique induit par les clics, parce que je viens juste de découvrir qu’être abonnée à une médiathèque de la métropole bordelaise donne accès, gratuitement, à un nombre de revues en ligne assez incroyable !

    Tiens, il faut que je remette Pratchett dans ma LAL, je l’avais complètement perdu de vue celui là !

    Pour la cuisine, je suis d’accord, on peut cuisiner avec assez peu de matériel, il suffit juste d’avoir les bons ustensiles et accessoires. A ce propos, mes collègues célibataires masculins ne jurent plus que par le Thermomix ! C’est une piste que tu peux peut-être explorer !

    1. Je reste quand même un amoureux du papier. Et je trouve que la lecture y est plus facile. Mais pour ce qui est plus académique, j’avoue que j’ai pas la foi de remplir ma bibliothèque.
      Pour le recyclage, j’ai mon père. Il envisage pas de se séparer d’un seul livre, je pense (en fait, si, d’une certaine manière, puisqu’il n’achète pas tout ce qui sort).
      Le thermomix, ça avait l’air sympa jusqu’à ce que je vois le coût. Et j’ai réussi à m’en passer jusqu’à présent, il me faudra une bonne raison (et non, la mode n’en est pas une) pour que j’en achète un.

Les commentaires sont fermés.