Travaux et créativité
- J’ai fait une première suspente pour la véranda, et … je sais pas, le résultat est là, mais avec juste cette suspente là toute seule, ça fait bizarre. Mais j’en ai déjà une seconde en préparation.

- J’ai commencé à bosser le remplacement de la Hand of Doom. Bon, c’est un projet qui me fait très peur, parce que je sais que je vais évidemment être critique avec ce que je fais. Autant pour Cthulhu, j’avais une certaine latitude d’interprétation, autant là, j’ai des images très claires auxquelles j’aimerai me conformer. Mais j’ai pas peur, je tente, et on verra ce que ça donne…

- Un nouveau petit tour au fablab, pour discuter du prochain atelier que je dois animer, et pour avancer quelques plans, pour reprendre une idée existante, en l’occurrence ma boite à dés, mais réalisée d’un bloc à la CNC.

Personnes
- Déjeuner chez JD lundi, pour prendre un peu des nouvelles de la famille, et étrangement ou pas, ils avaient des cadeaux imprévus pour moi (imprévus dans le sens qu’il n’y a pas d’occasion particulière). Des biscuits et… un canard en plastique à fixer sur le vélo. Le canard a un casque Iron Man, avec un hélice, un look improbable, il couine quand on appuie dessus, et il s’illumine quand il prend un choc (c’est à dire à peu près tout le temps à vélo).
- Nouvelle session Gloomhaven chez Kemal, et nouvelle victoire collective. Nouvel acolyte également, c’est assez drôle de faire des partie avec des personnes de tous niveaux, et des équipes qui varient à chaque fois.
Base de connaissance
Après avoir discuté org-roam avec Aline, je me suis dit que ça serait sympa de tenter l’installation, mais ça implique presque forcément de revoir totalement ma façon de gérer mes notes. Et après avoir regardé mes notes de plus près, c’est vrai que certaines commencent à devenir gigantesques et mériteraient d’être fractionnées… Mais je sais pas, j’ai encore un truc qui me freine. A réfléchir, donc.
Empreinte carbone
- Comme assez régulièrement, Jo et Manue sont venus déposer leur compost et leur quantité impressionnante de marc de café. J’en ai profité pour retourner un peu mon compost, qui est toujours visité par des souris (au moins une en tout cas), et y rajouter un peu les feuilles du jardin.
- En parlant de ça, j’ai pas mal de feuilles à ramasser, de branches que je vais pouvoir commencer à couper, et globalement, il va être temps d’élaguer un peu le jardin pour l’hiver. Ca tombe bien, je vais faire le pont vendredi, ça me laissera un peu de temps pour m’occuper de tout ça.
- J’ai aussi commencé à recycler les toutes petites chutes de bois pour … allumer le poêle à bois, comme chaque année ! Il faut dire que ma technique, pour l’instant, consiste à installer un seau dans un coin de l’atelier, et à y jeter tous les petits bouts. Entre le fait qu’il y en a des tonnes, et le fait que je vise mal, autant dire que le tas s’est un peu étendu…
Écosystème
- Malgré les températures qui chutent, mes piments cloches sont encore radieux. Mais toujours pas rouges… Allez, je garde espoir, ça va donner quelque chose ! Et puis c’est la seule plante qui reste au jardin en ce moment, donc bon, c’est pas comme si j’avais à espérer pour d’autres choses.
- La sciure de bois a l’air d’avoir bien épongé le trop plein d’eau de la Kalanchoe, qui pour l’instant ne fait pas la gueule (mais on sait jamais, ça pourrait venir). Ce que je trouve assez génial avec cette plante, c’est qu’elle est en fleur non-stop depuis au moins six mois, et qu’elle n’a pas l’air de vouloir s’arrêter…
- La repousse de Sanseveria Moonshine que j’avais mis au soleil dans la chambre a l’air de partir enfin. Ca a pris du temps, mais ça commence à grandir de façon assez visible. C’est ça qu’il y a de bien avec les Sanseveria, c’est qu’elles ne sont pas difficiles, plutôt robustes quand on ne les arrose pas, et si elles ne sont pas très complexes comme plantes, elles restent quand même assez jolies.
Media
- J’ai vu Eternals au ciné. C’est du Marvel, du grand spectacle, et en tant que tel, ça se laisse voir. C’est monté de telle sorte que les surprises ne soient pas renversantes, voir prévisibles, mais c’est peut être aussi moi qui ait les connaissances pour voir le rapport à Earth X.
- J’ai lu Orcs & Gobelins 15, et Mages 6. Rien de transcendant, mais c’est pas ce qu’on leur demande. Ça agrandit l’univers que composent ces séries de façon amusantes, ça fait référence à d’autres personnes déjà croisés, bref, ça reste intéressant.
- J’ai aussi lu Kaiju N°8. Comme j’ai moins de mangas en cours, et que ça parle de Kaiju, ça m’a inspiré. S’agissant d’un premier tome, c’est amusant, pas spécialement original, mais il y a un certain potentiel, reste à voir s’il sera ou non exploité.
- J’ai vite fait vu le dernier Candyman. Comme le titre dont il est la suite directe, et que j’avais vu il y a des années, c’est un film d’horreur à part, qui ne se contente pas d’enchaîner des scènes gores avec des ados décérébrés. Il y a un réel discours derrière cette histoire. C’est sympa, mais à ne pas voir en espérant un slasher standard.