Catégories
Builds Gardening Life

Semaine du 7 mars 2021

Travaux et créativité

  • J’ai reçu quelques branches du sureau, qui m’ont permis de terminer mon grand hôtel à insectes. Et j’ai réutilisé un bout de grillage qui traînait dans le jardin pour éviter que tout les casiers un peu libres ne se déversent par terre. J’ai réutilisé le truc des bouchons en liège pour les pieds, et j’ai fouillé dans ma grosse boite de vis en vrac pour trouver quelques anneaux à visser dans le dos pour faire tenir le tout contre un poteau.
  • J’ai passé un bon moment à finir le banc/rangement que j’avais fabriqué la dernière fois. Beaucoup de ponçage, beaucoup de poussière, et j’ai finalement décidé de ne pas le lasurer. J’aimerai trouver une huile minérale pour faire ressortir le grain du bois, mais j’y réfléchis encore.
  • J’ai commencé la construction d’un truc pas très sexy mais absolument nécessaire : les barres en bois qui vont plaquer ma moustiquaire contre le mur. L’année dernière, j’avais improvisé ça avec des bouts de bois coincé avec un morceau de carton plié. Cette année, j’ai acheté de gros aimants incrustables pour encore plus d’efficacité. Et ça sera des morceaux articulés, histoire d’avoir un peu de souplesse.

Personnes

J’ai fait une petite rando avec Aline samedi matin. Ca m’a fait du bien de marcher, d’être en pleine forêt, et dans le calme. Avec le soleil et la bonne compagnie en plus, c’était vraiment top. Un peu court, mais top.

Écosystème

  • J’ai donc installé mon hôtel à insectes. Après avoir pensé un temps le mettre en hauteur, j’ai préféré le mettre à un endroit où il ne ferait pas de fracas s’il devait tomber, c’est à dire pas loin du sol (mais assez loin pour que le bois ne s’abîme pas trop vite).
  • Il est prévu froid la semaine prochaine, et ça m’inquiète un peu parce que beaucoup de mes arbres sont en train de bourgeonner ou même de sortir leurs premières feuilles… Mais bon, j’ai confiance, ça va passer.
  • Autre registre fleuri, j’ai une de mes plantes de la véranda qui me fait des fleurs. Comme souvent quand c’est la première fois, on sait pas trop à quoi s’attendre, et au final, c’est plutôt joli.
  • Autre registre fleuri encore, je me suis rendu compte aujourd’hui que tous les bulbes que j’avais planté à l’automne (et oublié depuis) poussent super bien. Pour l’instant, ils n’ont sorti que les feuilles, mais ça rend bien.
  • Je me suis fait livrer des fougères de chez mes parents. Elles ont passé quelques jours au garage, et j’espère que ça ne les aura pas trop abîmé (mais c’est difficile à voir vu qu’elles ont à peine (voir pas du tout) poussé. Mais c’est planté, à l’ombre, dans un endroit plutôt humide, ça devrait le faire.

Media

  • J’ai fini de relire Bleach. Bon, c’est pas en manque de défauts, clairement on voit que l’auteur a été parfois dirigé par les choix du publics (sur les persos à qui donner la priorité), on voit qu’il aurait probablement voulu développer d’autres personnages, on voit qu’il a eu des idées à un moment, qu’il a du les abandonner à d’autres moments, et qu’il a essayé tant bien que mal de se rattraper aux branches au fur et à mesure qu’il contredisait pas mal de choses. Mais dans l’ensemble, ça garde un bon rythme, une ambiance sympa, des persos plutôt attachants, et pour moi, relire tout ça, c’est faire remonter à la surface de vieux souvenirs de l’époque. Finalement, la seule chose que je regrette, c’est qu’à avoir lui presque 45 tomes en une semaine, j’ai passé l’essentiel de mon temps à ça, au détriment d’autres choses.
  • J’ai vite fait lu Celui qui hantait les ténèbres, le dernier Tanabe adaptant les récit de Lovecraft. C’est court, mais ça reste sympa, et il capture toujours bien l’ambiance un peu folle de Lovecraft.