Catégories
Builds Gardening Life

Semaine du 7 février 2021

Comme prévu, on m’a enlevé mon pansement mercredi, et … c’est pas joli, mais je m’en remettrai. En attendant, l’infirmière m’a littéralement pelé le doigt, au motif que « c’est que de la peau morte », mais bon en attendant, j’ai un peu la peau à vif…

Travaux et créativité

  • Pour aller avec la peinture ardoise, j’avais des craies… mais rien pour les poser. C’est maintenant réglé. Et toujours uniquement avec des chevilles.
  • J’ai aussi enfin commencé à m’attaquer à mon bout de tronc pour en faire un banc. C’est pas simple, surtout avec une main sensible, mais bon, il fallait bien commencer quelque part.

Personnes

  • J’ai fait un dernier apéro avec mes voisins pour mon dernier pansement lundi. Quelque part, heureusement que c’était le dernier, je commençais à être à court de bières.
  • J’ai profité de mon voyage à l’hôpital Mercredi pour faire quelques courses en ville, et passer voir mon libraire. Y’a pas à dire, le shopping en période COVID, c’est trèèès bizarre. Mais une raison de plus de faire des achats en local plutôt que sur le net.
  • Jo et Manue sont passés prendre le thé et causer cet après-midi. visiblement, Manue est une de ces personnes qui commence à avoir vraiment du mal à vivre cet isolement continu (ils sont tous les deux à 100% en télétravail).
  • J’ai échangé samedi soir avec Mehdi, et il me disait que c’était pareil pour Mel, qui est à la base hyper sociale, et qui vit assez mal les mois prolongés de couvre-feu et d’impossibilité de voir du monde.

Base de connaissance

J’ai refait quelques petites améliorations dans la disposition de mes notes, et je réfléchis à une façon de mieux y intégrer mes projets. Là aussi, j’ai pas mal de possibilités d’amélioration. Il faudra probablement que je me replonge dans la doc, et dans quelques use-case.

Scripts

  • Je me suis fait disputer par Arkhi parce que j’avais perdu son superbe script de backup basé sur duplicity. Je l’ai mis dans mes archives, maintenant, pour être sur que je ne l’efface pas par erreur !
  • J’ai pas mal joué avec mon arduino. J’ai fait deux activités supplémentaires, et j’attaque maintenant le détecteur de mouvement. C’est pas le senseur que j’attends le plus, mais il y a quelques utilisations domotiques qui pourraient être sympas.
  • Il s’avère que la salle d’attente de l’hopital est un très bon endroit pour avancer la lecture d’Advanced Bash Scripting.

Empreinte carbone

Au registre de mon shopping de la semaine, j’ai acheté quelques lots de tupp. C’est le truc où j’utilisais toujours des vieilles boites plastiques pas étanches, ou plutôt je ne les utilisais pas. Là, je me dis que mon batch cooking va être autrement plus utile. Et accessoirement, si j’utilise la plus grande boite, je dois pouvoir arriver à éviter le papier plastifié de la fromagerie du marché.

Écosystème

  • J’ai profité d’un moment de calme météorologique samedi pour accrocher le nichoir à mésanges dans le quetschier, ainsi que la mangeoire, et l’hôtel à abeilles solitaires.
  • J’ai lu (à confirmer) que les bourdons étaient particulièrement attirés par le bleu, et donc qu’en ajoutant quelques touches de bleu à mon nid à bourdons, j’aurai plus de chances d’y voir une population s’y développer. Je cherche donc un motif bien débile à peindre sur la façade. Etrangement ou pas, je me dis que ça tombe bien qu’un Transformers s’appelle Bumblebee…
  • J’ai une nouvelle plante, grâce à Jo et Manue. A priori, ça s’appelle de la misère, parce que ça pousse comme la mauvaise herbe.

Media

  • J’ai attaqué Batman – Death Metal tome 2. C’est bien capilotracté, et honnêtement, c’est pas tout à fait satisfaisant. Mais bon, ça fait partie de ces events que j’aime suivre.
  • J’ai lu Adventureman tome 1, et c’est la bonne découverte de la semaine. Déjà, j’adore les dessins de Terry Dodson. Le scénario, dans l’ensemble plutôt prévisible, est bien ficelé, avec des persos attachants. J’ai hâte de lire la suite.
  • J’ai lu le tome 4 d’Oblivion Song. Enfin une avancée qui était teasée depuis le début. C’est plutôt sympa, mais pas très rapide.
  • J’ai lu Roku. La aussi, je m’en serai probablement dispensé s’il n’y avait pas eu un financement participatif pour soutenir l’éditeur qui a le plus souvent des projets plus intéressants.