Catégories
Gardening Life

Semaine du 6 juin 2021

Une semaine un peu en demi-teinte, comme la météo. Pas mal d’envie, d’idées, et finalement peu de réalisations. J’aurai probablement du m’y prendre autrement, mais bon, trop tard.

Travaux et créativité

  • Ma troisième tentative pour mon projet secret a avancé… mais c’est toujours pas ça. Il y aura donc une quatrième tentative, où je vais essayer d’aborder les choses autrement. C’est dommage, le résultat actuel n’est pas mauvaise, mais je me dis que je suis capable de faire encore mieux que ça… à moins que ça soit parce que j’ai envie de tenter de nouvelles techniques.
  • J’ai démonté deux palettes de plus, et je commence à retrouver le coup de main. Encore quatre à démonter, et je pense que je vais tout démonter avant d’aller plus loin.
  • Ce que j’ai appris avec mes meubles de la véranda, c’est que j’utilise surtout certaines planches (les plus épaisses, pour plus de solidité), et c’est souvent les mêmes qui me restent sur les bras. Mais j’ai une autre idée pour utiliser les planches plus fines. Un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment… Oui, ça sera aussi un projet secret pour le moment, surtout parce que je vais pas pouvoir m’y mettre tout de suite.

Personnes

Mardi, j’ai déjeuné avec ma collègue Marion, que j’ai poussée à se mettre au vélo pour le challenge Au boulot à vélo, et qui me pousse à me mettre au trail. Vu qu’elle et son copain sont en train de renouveler leur équipements, elle m’a ramené un sac dont ils se débarrassaient, histoire de me donner une raison de plus de m’y mettre. Mais bon, avant toute chose, il me faudrait une vraie paire de chaussure pour ça…

Base de connaissance

J’avais vu passer la différence entre su, sudo su, sudo -i et sudo -s. Je me suis dit que ça serait bien de le noter, même si j’étais pas sur d’en avoir beaucoup l’usage. Résultat, j’en ai eu besoin hier…

Scripts

J’ai commencé à remplir mon script de sauvegarde avec tous les fichiers de configuration. Un simple copier/coller, une ligne pour dire où tangler le fichier, et ça passe comme une lettre à la poste. Reste que j’ai pas encore réussi à mettre en place la coloration syntaxique de PHP. J’ai essayé quelques trucs sans succès, il faudra que je creuse ce sujet.

Empreinte carbone

  • J’ai enfin poussé un peu plus loin mon inscription sur donnons.org, et j’ai mis en ligne une annonce pour mes néons, et une autre pour une vieille scie à onglets. Dans les dix minutes, j’avais déjà deux preneurs pour chacun, alors je suis allé chercher d’autres choses à mettre en ligne. J’ai ajouté la grosse armoire métallique de l’atelier, les trois meubles Ikea que j’utilise plus, et presque tout est parti en un rien de temps. Enfin, pas encore parti, mais il y a assez d’acquéreurs potentiels pour que je sois assez confiant.
  • Lundi, je suis allé porter un de mes vieux vélos au boulot, pour l’opération recyclage du challenge Au boulot à vélo. Mine de rien, ça fait de la place dans le garage. C’est juste frustrant que j’ai été obligé de le remettre un peu en état pour rouler jusqu’au boulot, et en fait il roule presque mieux que mon vélo courant.
  • J’ai vidé un des petits boisseaux où j’avais mis pas mal de déchets organiques pour faire un compost express. C’est pas le compost pur que j’ai dans mon vrai compost, mais ça fait l’affaire, et finalement assez rapidement. Du coup, dans ce boisseau là, j’ai commencé à accumuler les cerises abîmées que je récupère sur l’arbre du voisin, et celles que les oiseaux ont en partie boulotté. J’ai bon espoir que les détritivores qui habitent ce boisseau me nettoient les noyaux efficacement.

Écosystème

  • Mon Aeschynanthus commence enfin à faire de vraies fleurs ! Bon, ça prend son temps, clairement. Mais j’ai bon espoir qu’avec la chaleur et le soleil, ça se présente bien dans les prochaines semaines.
  • J’ai planté les tomates, les concombres, les courges spaghetti, et un piment. Les premiers jours au soleil ont été compliqué, tous les plants ont eu très chaud. J’ai du couper quelques feuilles supplémentaires pour laisser à chaque plant le temps de remettre à niveau son système racinaire. Après quoi il a plu, et c’était les limaces que j’ai du chasser. Mais pour l’instant, tout le monde a l’air de tenir bon.
  • J’ai des fraises plein le jardin. Des tonnes de fraises ! Je sais plus quoi en faire. Oui, je sais de la confiture, mais non, ça prend trop de temps. Pour l’instant, j’en fais surtout de la compote pour aller avec le yaourt du soir.

Media

  • J’ai lu Orcs & gobelins tome 12. L’histoire est pas mal, sans être renversante. Mais ça reste un univers que j’aime beaucoup, et j’avoue que quand le moral fluctue, c’est une des lectures que j’apprécie.
  • J’ai fini le second tome du troisième cycle de L’assassin royal, et j’ai commencé immédiatement le troisième tome. Comme souvent, l’histoire est longue à démarrer, mais une fois lancer, c’est difficile de s’arrêter.
  • Ca faisait un moment que j’entendais Teardrops de Bring Me The Horizon, mais il aura fallu un moment avant que j’ai envie de l’ajouter à ma playlist.
  • J’ai vu Tenet, et Oh-My-God que j’ai trouvé ça mauvais… C’est tout ce que j’aime pas chez Nolan, condensé en trop de temps. Mais au moins je peux dire que j’ai essayé…
  • J’ai vu Kill la kill, un anime qui date un peu maintenant, mais qui avait eu de bonnes critiques, et qui vient du même studio qui avait fait Gurren Lagann. Comme son prédécesseur, c’est amusant de débilité et d’abus, mais quelque part, ça sent quand même le fan service à plein nez. Pas toujours évident de voir ça d’un œil satyrique. Au moins, vu que les méchants sont des fringues, ils ne mettent pas que les héroïnes à poil, tout le monde y passe, histoire de respecter l’égalité ! C’est original de faire des héros nudistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *