Catégories
Builds Gardening Life

Semaine du 6 décembre 2020

Travaux

  • J’ai enfin craqué, et j’ai acheté des stores pour toutes les fenêtres de la maison, pour remplacer les vieux voilages pourris que j’avais en place depuis une éternité.
Ca donne une impression de froid, mais c’est quand même plus pratique que les voilages. Et en été ça risque d’être assez génial.

Personnes

  • Sur conseil des parents, on ne fera pas Noël en famille cette année, ça ne parait pas raisonnable. Quelque part, ça fait chier, mais je mentirai si je disais que ça ne me soulage pas. Pour autant que j’adore ma famille, je me suis rarement senti à ma place dans les réunions de famille (et pourtant on n’est pas bien nombreux).
  • J’attends du coup de voir ce qui va se faire pour Nouvel an, mais clairement, je cherche une échappatoire. Ca fait plus de 20 ans que je fais ça avec de vieux potes, mais chaque année me semble pire que la précédente, et j’en suis au point où je me demande si je vais pas juste rester tranquille à la maison. Si seulement ils faisaient pas ça chez mon voisin…
  • J’ai eu assez peur en début de semaine. Parce que je suis le roi des boulets, dimanche soir dernier, en montant l’escalier, et en faisant un peu vite, je me suis cogné la main contre le poteau de la rambarde. A la base rien de grave, sauf que je me suis réveillé avec une douleur pas très agréable au pouce. Pendant quelques secondes, j’ai eu un peu peur d’avoir été assez balèze pour me casser le pouce en me cognant tout seul comme un grand, mais non, c’était pas ce genre de douleur. Je pense que j’ai un tendon qui a pas apprécié et qui a gonflé, parce que qu’il n’y avait qu’en flexion que j’avais mal, et après une semaine, j’ai plus qu’une douleur résiduelle, et aucune perte de mobilité, donc rien de grave. Mais ça prouve une fois encore que je suis méchamment maladroit, et que j’ai raison d’être hyper vigilant quand je manipule mes outils à l’atelier.

Base de connaissance

  • Ca fait longtemps que j’essaye de trouver un moyen de garder une trace à peu près compréhensible de toutes mes machines sur le réseau interne, sans jamais arriver à quelque chose qui me satisfasse vraiment. Mais cet article m’a pas mal inspiré, et me fait dire que je peux même aller plus loin que simplement cartographier mon réseau !

Woodworking

  • J’ai commencé à découper mes tiroirs pour la commode. Par définition, je déteste faire les tiroirs, parce que c’est toujours du travail de précision où se planter signifie gâcher beaucoup de bois. Mais j’avoue que là je suis plutôt serein, et que l’expérience commence à parler, et que je commence à me permettre des facéties que j’aurai jamais osé auparavant.

Empreinte carbone

  • Quitte à ne rien perdre, je demande en général au marché de me garder les fanes, ça nourrit le compost. Mais je garde les fanes de céleri pour autre chose. En l’occurrence, je les nettoie, je les fais sécher sur le poêle à bois, et je les broie, pour faire un petit mélange de sel de céleri assez sympa. Depuis que j’ai un vrai pilon et un vrai creuset, c’est quand même beaucoup plus facile à faire.

Écosystème du jardin

  • De façon assez inattendue, j’ai converti Jo et Manue au compostage, quand bien même ils sont en appartement. Ils se sont acheté un composteur de balcon, et ils ont la ferme intention de s’en servir. Par contre, vu leur consommation intensive de café, ils savent qu’ils vont avoir du surplus, et là, je me suis proposé, parce que le marc de café est un excellent engrais. Il faut juste qu’on trouve une solution pour qu’ils le stockent de façon pas trop pénible et que je le récupère régulièrement. Ca sera une excuse pour faire des apéros.
  • J’ai ma Sedum Adolphii qui fait vraiment la gueule. J’ai coupé un pied qui était abîmé, mais les feuilles continuent de tomber, je sais pas trop si c’est un manque d’eau, un trop plein d’eau, le froid pendant le transport, ou un peu de tout ça et d’autres choses… J’espère surtout que certains pieds resteront assez vifs sur le long terme.

Créativité

  • Ca fait quelques jours que j’ai une idée qui me trotte en tête. J’avais il y a bien longtemps imaginé une boite pour ranger mes baguettes (j’allais dire japonaises pour signifier ce dont il s’agit, mais vu qu’elles sont en forme de sabre laser, je doute qu’elles soient originaire du japon…), et si le concept me plaisait, la réalisation me semblait pas aussi jolie que je l’aurai voulu. Mais en revoyant la boite à tournevis que j’avais prêtée à Aline, j’ai eu une idée pour rendre ça beaucoup plus sympa. Et étrangement, ça va me demander moins de temps à faire les plans numériques… Et c’est extensible à plein d’autres rangements. L’idée doit mûrir encore un peu, mais y’a clairement un truc à faire, et ça m’amuse déjà beaucoup.

Media

  • En parlant avec Aline la semaine dernière, je me suis rappelé que j’avais démarré la série 20th Century Boys à l’époque de sa sortie, sans jamais la finir, puisque j’attendais la fin. Et que ça fait maintenant quelques années que je me dis qu’il faudrait que je la finisse enfin. Bon, en l’occurrence, j’ai recommencé depuis le début, parce que c’est touffu comme histoire. Et déjà au bout du premier tome, je me suis souvenu de pourquoi j’avais adoré cette série. Bon, 8 tomes lus, encore 14, plus 2 tomes de 21st Century Boys.
  • J’ai lu Sara, un récit qui s’attarde sur ces femmes russes qui servaient de sniper pendant la seconde guerre mondiale. C’est du Garth Ennis, donc c’est assez ancré dans les faits, et c’est clairement pas fait pour raconter une jolie histoire. Assez sympa à lire, j’ai trouvé.
  • J’ai lu Sentient, qui part d’un concept assez simple : un vaisseau spatial de colonisation s’en va à l’autre bout de l’espace, et soudain, il ne reste à l’intérieur du vaisseau que les enfants et l’intelligence artificielle. C’est sympa, mais clairement, ça prend beaucoup de raccourcis par manque de temps pour plus détailler ce qui clairement l’aurait mérité.
  • J’ai lu le magnifique second tome de Die. J’aime bien la tournure que ça prend, où les personnages évoluent dans des directions surprenantes, mais bon, on va pas se leurrer, ça serait certainement moins intéressant sans les dessins magnifique de Stéphanie Hans.
  • Un peu de musique pour finir. C’est pas tout nouveau, mais je crois pas en avoir parlé avant, Emil Bulls et White Car Nation.

6 réponses sur « Semaine du 6 décembre 2020 »

Sans surprise, j’ai pensé à toi en le lisant 😀

Tu penses quoi de l’idée ?

Je pense que je vais le tester au bureau 😀 C’est une solution simple j’aime bien, il y a pas mal d’appli qui cartographie le réseau mais c’est chiant à installer et maintenir surtout si on n’a pas un parc informatique important. Donc j’approuve à 100%

(je me suis enfin inscrite au flux des commentaires 😀 )

J’aime aussi le fait que c’est assez souple pour y mettre les infos que tu juges importantes. Et puis, je me dis qu’au delà de la config SSH, tu dois aussi pouvoir générer le fichier hosts (comme je viens de changer pas mal de machines, ça commence à être sympa à automatiser). En plus, quand je m’y mettrai, ça m’obligera à apprendre comment bricoler un export org-mode… !

Si tu n’en n’as pas déjà, je te conseille de t’acheter du Baume du Tigre (le rouge) (un peu moins de 10 euros en pharmacie), c’est souverain sur toutes les contusions, les contractures, les tendinites, et, accessoirement, pour dégager les bronches en cas de rhume, ou sur les tempes en cas de mal de tête, en fait ce petit flacon sert pour résoudre plein de bobos . Je n’ai pas grand chose dans ma boite à pharmacie, mais le Baume du Tigre, c’est la base.
Le marc de café, c’est excellent pour les canalisations, aussi. Il faut en mettre quelques cuillères dans l’évier et le lavabo régulièrement pour nettoyer et dégraisser, ça marche bien.
Du sel au céleri ! J’adore ça. Je n’aurais jamais pensé à en faire moi-même. Bonne idée 🙂

Dans mon armoire à pharmacie, j’ai… des pansements pour pas saigner partout, mais c’est à peu près tout. J’ai toujours été partisan de laisser la nature faire. Et si je ne nie pas les qualités du Baume du Tigre, je me connais, j’y penserai probablement pas le jour où j’en aurai besoin. Je suis plus du genre à sautiller sur place en maugréant « Oh le con » 😀
T’as un truc pour décrasser les canalisations calcaires ? J’ai passé une partie de ma soirée à démonter mes toilettes pour inspecter mes canalisations, et l’évacuation est pleine de calcaire. J’ai un peu arrangé tout ça, mais clairement, va falloir que j’y repasse, et si je peux trouver plus écolo que l’acide chlorhydrique, je préférerai.

Les commentaires sont fermés.