Travaux et créativité
- La semaine a surtout été concentrée sur ma cuisine, qui commence doucement à retrouver un aspect… organisé ?! Nan, probablement pas. Mais habituel, sans le papier peint moche. J’ai fini la peinture, j’ai raccroché les meubles et le radiateur, j’ai changé les interrupteurs (non sans mal, les boîtiers étant de traviole), j’ai changé les prises (non sans mal, les boîtiers étant pleins de câbles), j’ai remis les caches au dessus des meubles, j’ai changé tous les spots dans les meubles, bref, plein de petites choses.
- Samedi matin, je suis passé chez Anton, pour découper un insert pour sa nouvelle hotte, et surtout pour changer une vitre cassée sur un velux. J’ai honnêtement cru qu’on allait mourir, découpés en morceaux par des bouts de vitre, ou qu’au moins on perdrait quelques doigts. Tous mes doigts sont encore là pour témoigner qu’on a réussi, mais que je ne recommencerai pas demain.
- En attendant, il va bientôt falloir que j’attaque l’autre gros morceau de la cuisine : On coffrage à faire pour les tuyaux de l’aspiration centralisée, parce que bon, pour l’instant, c’est juste moche. Et j’ai un plant pour faire tout ça sans percer le mur. On verra si ça marche.

Personnes
- J’ai été interviewé par Habitica, et ils ont publié un petit article sur moi.
- Pélagie est passé en coup de vent dimanche soir pour un petit coucou avant de repartir dans le Sud. On a causé développement personnel, et même si on n’est pas forcément d’accord sur tout, c’est toujours intéressant de se confronter à d’autres avis.
- Comme d’hab pendant les vacances de mes voisins, je m’occupe de petit chat. En fait, j’ai pas grand chose à faire, à part remplir sa gamelle tous les deux jours, parce qu’il passe son temps chez moi.
- Vendredi, Aline me proposait de profiter du soleil avec un apéro et/ou une pizza. C’était l’occasion de valider les deux, mais sur deux jours. Apéro vendredi, et pizza samedi, précédée d’un apéro plus funky sur les bords de l’Ill. On a un peu profité du soleil tardif, et j’ai profité de sa présence à elle.
Base de connaissance
- J’ai commencé à étoffer mon fichier qui recense les personnes, en ajoutant les mails et les téléphones. Ca remplacera pas encore une véritable application de contacts, mais au moins, quand j’aurai la notification de la date d’anniversaire, je pourrai plus rapidement envoyer un message.
- J’ai aussi étoffé la liste des choses à faire pendant mes congés, comme si la liste n’était pas déjà assez longue. Une priorisation est de rigueur…
Scripts
- J’en ai eu marre de la vieille souris que j’utilisais, qui en plus avait tendance à faire des double clics à la place des simples. Du coup, j’ai acheté une nouvelle souris, sans fil, et de préférence performante. Et ce genre de souris, sous Linux, ça demande de la config. Donc je me suis fait plaisir de rajouter ça à mon fichier de config org-mode, histoire de pouvoir l’installer en trois clics. Mine de rien, j’ai au passage appris pas mal de choses sur la façon de faire (puisqu’avant, mes fichiers de configs pointaient surtout sur des ordinateurs distants).
- Dans la même veine, avec la publication de la nouvelle stable debian, j’ai mis à jour mes serveurs. Évidemment, mon serveur web a commencé à merder. C’est là que mon travail de backup a servi, puisque j’avais toutes les configs dans mon fichier org-mode, et j’avais capté pendant la mise à jour que j’avais une modification de version de PHP qui modifiait le chemin des sockets. En une recherche, j’ai trouvé les deux fichiers qui pointaient dessus, je les ai mis à jour, et c’est reparti comme en 40. Je suis plutôt content de moi, pour le coup.
Empreinte carbone
J’arrête pas de donner des quetsches à tout le monde. Et pourtant j’ai pas encore eu besoin de monter sur l’échelle. Par contre, il faudrait que je fasse le ménages au pied de l’arbre, c’est plein de fruits abîmés. Une partie pour les amis, une partie pour le compost, c’est un recyclage efficace.
Écosystème
- J’ai un peu de mal à garder la trace de quelle plante a été arrosée, ces derniers temps. C’est plutôt quand je remarque que l’une d’elle fait la gueule que j’arrose. Il faudrait que j’arrive à me retrouver un peu de temps le dimanche pour faire le tour de la forêt vierge qu’est devenue ma véranda.
- La véranda d’ailleurs n’est pas le seul endroit où j’ai des plantes. Le bureau également. Là, j’ai notamment une Sansevieria que j’avais presque tuée à force de lui donner trop d’eau, et qui maintenant a bien repris du poil de la bête. J’ai d’ailleurs un nouveau pied d’une autre Sansevieria que j’avais séparé et qui pousse bien. Je me demandais qui ça pourrait intéresser, avant de me dire que finalement j’allais la garder. On va commencer à remplir les autres pièces !
- J’ai nettoyé le nid des mésanges. Il était bien garni, et il était surtout occupé par une colonie de perce-oreilles, maintenant qu’il n’y a plus d’oiseaux dedans. Je suis assez content de mon système d’ouverture du nichoir, qui a fonctionné. Par contre j’avais oublié à quel point le quetschier faisait des petites branches qui s’apparentent à des épines, et j’ai donc une paire de belles griffures sur tout le long du bras…

Media
- J’ai lu ISS Snipers tome 2, et … bon, il y a un loup, alors je suis content. Mais j’ai de plus en plus de mal avec les histoires qui présentent des personnages qui sont dénués de morale pour le plaisir de l’être, et surtout, surtout, ça me hérisse le poil que toute l’histoire repose sur cette notion de mâle alpha, un concept qui est abusé, surtout quand on sait que ce phénomène n’a été constaté que sur des animaux en captivité, et que les animaux libres ne présentent pas du tout ce comportement. Bref, j’aime pour le loup, je fuis pour le reste.
- J’ai lu le huitième tome de Conquêtes. C’était amusant au début mais ça a vite tourné à une certaines platitude, et à des idées déjà vues et revues, avec des personnages qui renient ce qui faisait leur caractère au départ avec une vitesse sans pareil. Après, dans le contexte des autres tomes, ça se lit. Mais clairement, la série s’essouffle.
- J’ai lu le premier tome de Gantz:E, un spin-off de Gantz. Sans être totalement révolutionnaire, c’est amusant de voir transposée la science-fiction de Gantz à l’ère Edo du Japon. Je suis curieux de voir la voie que ça prendra.
- J’ai lu le second tome de la geste des princes-démons. C’est tiré d’un roman de Jack Vance, donc il y a forcément du bon. Mais c’est vrai que ça fait beaucoup « années 80 » dans le contexte de l’histoire. Ca n’en est pas moins plaisant.
- J’avance toujours plutôt bien Bash cookbook, j’apprends plein de choses, j’ai plein d’idées, il reste à espérer que je ne les oublie pas d’ici la fin du livre. Mais clairement, ça me fait dire que cet achat était une bonne idée.