Catégories
Builds Gardening Life Renovation

Semaine du 4 avril 2021

Travaux et créativité

  • J’ai envie de dire que le banc est fini, mais j’ai encore un peu de taf, en particulier pour le traiter contre l’humidité. J’ai commencé à l’huile de lin, et ça rend super bien. Pour l’instant.
  • Comme j’avais un peu peur que le soleil crame une partie des plantes de la véranda, il fallait que je m’occupe des vitres sur lesquelles je ne pouvais pas mettre de store. J’ai donc fait un peu de découpage.
Bon, ça se voit pas trop, mais il y a des bandes opacifiantes, qui sont à peu près synchrones avec les stores et entre elles.
  • J’ai commencé à bricoler l’aménagement du cagibi à l’étage, qui est prêt depuis trois ans, et où j’ai refait le parquet l’année dernière. Et forcément, je fais pas des choses simples.

Personnes

  • Jo et Manue sont passés lundi soir, après une petite balade en vélo, pour voir le jardin, et prendre quelques nouvelles. Pour une fois, c’est pas moi qui vais squatter chez eux !
  • Alors que mes voisins et moi profitions de ce vendredi férié (pour les gens qui sont en Alsace) pour retravailler nos jardins respectifs, on a échangé sur les projets à venir, et ça s’est invariablement terminé par un apéro qui a duré au moins autant de temps qu’aurait duré un véritable déjeuner. Au programme, je vais avoir deux arbres à descendre chez lui, et probablement autant à replanter (quoi que, ça c’est encore à négocier).

Scripts

J’avance, certes lentement, mais j’avance mon script de sauvegarde. Même si techniquement je n’ai pas avancé le script lui-même, j’ai au moins résolu le problème de code qui n’était pas interprété dans emacs, ce qui me permet de passer à l’étape suivante.

Empreinte carbone

  • Avec le printemps qui arrive, je ne vais plus utiliser mon poêle à bois, et je commence déjà à sérieusement m’inquiéter de la quantité de chutes que je génère à l’atelier.
  • De la même manière, je répand des quantités phénoménales de sciure dans le jardin, mais je me demande si je ne vais pas arriver à un moment où là aussi je n’arriverai plus à suivre.

Écosystème

  • Le nichoir est donc habité. Le nid à bourdons ne l’est pas (j’ai craqué et j’ai vérifié. Les hôtels à insectes, par contre, tournent plein gaz.
  • Parce que j’ai vu l’année dernière ce que donnait ma grande plante en train de fleurir, je me suis dit que j’allais essayer de mitiger tout le bazar collant qui en tombait, avec un petit morceau de fil de fer. Pas sur que ça marche, mais ça vaut le coup d’essayer.
  • Je suis passé mercredi acheter un nouveau campfire pour remplacer celui qui était définitivement mort faute à un arrosage trop important. J’ai pas résisté, j’ai acheté une autre plante qui me plaisait bien, et qui changeait pas mal en terme de formes et de couleurs. Ca fait une plante de plus à ne pas tuer, mais j’y crois.
  • Forcément, c’est le printemps, donc je pourrai parler des plantes qui grandissent dans des drôles de proportions, de celles qui prennent des couleurs bizarres, de celles qui commencent à pousser, des toutes premières fleurs sur le mirabellier… Mais au final, quelques photos suffiront à tout résumer.

Media

  • J’ai fini de (re)lire Naruto, et comme Bleach avant, ça m’a rappelé pas mal de souvenirs sympa, mais l’histoire est quand même un peu mieux ficelée !
  • J’ai lu Basketful of heads, et bien que ça ne soit pas l’idée de base, ça m’a fait beaucoup rire, cette histoire de jeune fille qui va sauver son petit ami à coup de hache viking mystique.
  • En vrac, parce qu’il n’y a rien de phénoménal là dedans, j’ai lu Nains 20, Conquêtes 7, Marqués, The resistance et Year Zero.
  • J’ai vu Boss level, qui avait l’air bien, ce qui a le don de me faire peur en ce moment, mais je n’ai pas été déçu, et j’ai beaucoup rigolé. C’est bien fait, et c’est un bon moment.
  • J’ai vu Godzilla vs Kong, et si je suis toujours un bon client pour ce genre de conneries, il faut quand même préciser que j’ai grincé des dents tout du long devant l’absence totale de cohérence sur la physique du monde dans lequel ça se passe…
  • J’ai vu Synchronic, un film qui parle d’une drogue qui fait remonter dans le temps. Concept sympa là aussi, si seulement c’était pas là aussi complètement illogique d’un point de vue purement physique. Mais bon, c’est quand même plus léger que la terre creuse de Godzilla.
  • J’ai vu Vanguard, un film d’action chinois, dont le scénario tient sur un timbre poste (des gentils et des méchants…), mais qui fait ce qu’on lui demande, à savoir fournir de l’action. Plutôt plaisant.
  • J’ai vu Outside the Wire, un film avec un concept sympa là aussi, mais qui se perd en chemin avec des choses très prévisibles, et absolument pas réalistes. Mais amusant à voir quand même.
  • J’ai vu Justice League (Snyder’s Cut). C’est plus sympa que l’original, oui. Mais ça vaut clairement pas 4h… C’est toujours pareil, il faut trouver le juste milieu. Cela dit, pas mal d’easter eggs à trouver, et ça, c’est un peu la bonne époque pour.
  • En vrac là aussi parce que la liste commence à être longue, un nouvel album de The Offspring, Beyond the Black et Architects.

4 réponses sur « Semaine du 4 avril 2021 »

Comme toi, j’ai encore oublié le nom de cette plante verte. Mais tu veux dire qu’elle fleurit, cette année encore ? Une floraison, c’est déjà rare, mais qu’elle refleurisse ça veut dire qu’elle est très bien chez toi 🙂 Bravo !

Merci. Et pourtant, elle a toujours des feuilles qui jaunissent, probablement parce que j’arrive toujours pas à déterminer le bon rythme d’arrosage… Mais ça lui fait pas peur, visiblement.

Alors question arrosage je pense qu’elle préfère trop peu que trop. On a les mêmes, dans l’open space, on les oublie très souvent et pour autant, elles sont toujours là.

J’ai retrouvé son nom, c’est un Yucca Elephantipes ! J’avais encore le pot d’origine à la cave.

Les commentaires sont fermés.