Travaux et créativité
- J’ai pas mal avancé la création de mon nouveau Cthulhu pour remplacer l’ancien qui s’est abîmé. En fait, je pense que la sculpture est finie, et qu’il me reste plus qu’à le percer, et renforcer le bois à coup de fondur et de cire. Mais du coup, ça m’a donné l’envie de refaire autrement la Hand of Doom, une autre pièce qui m’avait laissé un sentiment d’incomplétude.
- J’ai fini et fixé le porte-à-faux dans la véranda, et je suis en train de commencer les supports qui viendront dessus pour soutenir les plantes grimpantes.

- J’ai fait un petit tour au fablab pour voir les plans de ma boite à dés, mais plus au laser, à la CNC cette fois-ci, histoire d’avoir un autre rendu. J’ai pas mal avancé le projet, mais je me suis vite retrouvé à aider d’autres personnes qui utilisaient les machines. Ca m’a aussi permis de discuter avec Thibault, l’alternant qui va suivre ma potentielle formation de dessin vectoriel au Fablab.
Personnes
- J’ai déjeuné avec mon ancien chef retraité lundi. C’est toujours un peu bizarre de le considérer comme un ami aujourd’hui alors que je l’ai considéré comme un chef tyrannique (et généralement juste) pendant 14 ans.
- Pélagie était de retour quelques jours dans la région et est passée discuter jeudi soir. Elle a de sacrés projets à base de chevaux et de dizaines (voir centaines) d’hectares, c’est sympa de voir ça progresser.
- Un peu à l’improviste (et sur l’injonction de Pélagie), je me suis retrouvé chez Jo et Manue vendredi soir, pour un apéro qui s’est terminé par quelques fou-rires à coup de blanc-manger-coco.
- La semaine s’est terminée sur un repas chez Jo et Manue, justement, avec Mehdi et Mel. S’agissant d’un renvoi du repas qu’on avait fait chez Mehdi et Mel justement, ça semble indiquer que ça sera bientôt à moi d’organiser ça chez moi.
Scripts
J’ai repassé un moment sur mon script pour mon répertoire de téléchargement. J’ai commencé une partie vraiment intéressante où je ne dis plus juste « déplacer tel fichier à tel endroit », mais où je commence à prendre d’autres actions comme purger un peu les anciens fichiers. J’ai aussi créé une petite fonction qui va incrémenter un fichier org synchronisé avec mon agenda pour m’envoyer un report de ce qui est fait et de ce qui reste à faire. Et avant de mettre tout ça en prod, il me faudra encore gérer les erreurs en tenant compte de la STDERR. Bref, du travail en perspective !
Écosystème
- J’ai donné un peu trop d’eau à une de mes plantes d’intérieur qui n’en demandait pas tant. Je l’ai mise à tremper dans un fond d’eau, et je l’ai oubliée là pendant une demi-journée. J’allais me résoudre à la perdre, mais je me suis demandé si je pouvais réaliser l’effet inverse en la mettant à tremper dans un dessicant… typiquement de la sciure de bois que j’ai en quantité phénoménale. La réponse au prochain numéro !
- J’ai commencé à faire le ménage dans le jardin. Déjà réorganiser mes tas de bois de chauffage, nettoyer un peu l’allée, mais aussi commencer à couper les plantes qui sont en fin de vie, comme le tournesol, le persil, etc.
- Il va aussi bientôt être temps de ramasser les feuilles, et probablement d’entendre les petits vieux d’à côté se plaindre que les feuilles de chez moi volent jusqu’à chez eux quand il y a du vent… En attendant, mes piments cloche ont l’air de toujours pousser correctement, et il y en a un en train de rougir. Y’a plus de saison !
Media
- J’ai vu Dune, et spoiler alert, je n’ai jamais lu le livre. C’est plutôt sympa, des paysages assez phénoménaux, et j’ai bien envie de critiquer l’histoire, mais c’est plus propre au matériel d’origine qu’au film.
- J’ai lu Safrane Chu, un spin-off plutôt bien pensé du délirant Tony Chu. Ce premier tome est plutôt une introduction, mais ça annonce de bonnes choses. A voir ce que ça donnera, et surtout comment ça s’intègrera dans la trame générale de l’histoire principale.
- J’ai lu Fire Power 3, un gros délire sur toute la culture des films et jeux-vidéos d’arts martiaux. C’est vraiment bien fichu, et je suis toujours autant accroché après ce troisième tome. Reste à voir là aussi où ça nous emmènera.
- Je l’attendais depuis longtemps, le tome 21 de Nains est sorti vendredi, et je l’ai lu à peine dix minutes après l’avoir acheté. Même si le scénario est relativement classique, je l’ai dévoré, et j’attends la suite avec impatience… au tome 26 (oui, faut pas chercher)…
- J’ai continué Les mots sont des fenêtres, quand j’ai pu me trouver un peu de temps. Est ce que j’y trouve des choses intéressantes ? Oui, mais pas forcément celles que le livre voudrait donner. Mais ça reste une lecture intéressante dans l’ensemble.
Ta véranda est bien jolie, avec toutes ces plantes ! Et, comme d’habitude, tu y as fait du beau travail, très soigné, bravo.
Côté plantes, à défaut de véranda, c’est ma cuisine qui verdit. Pour le pépéromia, je te confirme : juste un filet d’eau une fois tous les quinze jours, et de la lumière, et c’est tout !
J’ai surtout la chance d’avoir une véranda bien exposée ! Si ta cuisine l’est aussi, c’est logique que ça soit là que ça verdisse le plus.
Pour le Peperomia, oui, je me rends compte avec le temps. Mais bon, c’est comme ça qu’on apprend ! Merci pour la confirmation.