Catégories
Life

Semaine du 31 Janvier 2021

Visiblement, personne (moi le premier) n’avait remarqué que la moitié de mes messages de ce mois-ci étaient titrés 2020 au lieu de 2021…

Travaux et créativité

  • Pas beaucoup de travaux cette semaine, vu que je suis dans la phase un peu critique où je suis en train de cicatriser mes blessures au point où on devrait m’enlever le bandage (mercredi si tout va bien). C’est un peu frustrant, mais en même temps, j’ai pas trouvé le temps de bricoler anyway.
  • J’ai enfin commencé à toucher un projet pour le fablab qui me travaillait depuis un moment, à savoir une boite pour mes baguettes.
Oui, ça ressemble à rien pour l’instant

Personnes

  • J’ai fait ma présentation Inkscape à une personne de mon équipe Habitica, et ça s’est plutôt bien passé, en dehors du fait que Jitsi n’aime pas Wayland. Si ce n’est évidemment que quelques jours plus tard, la personne en question m’a dit qu’elle avait un peu perdu la motivation pour le dessin vectoriel. Ma formation était donc si terrible ?
  • Beaucoup de collègues qui m’ont envoyé plein de mots pour prendre des nouvelles depuis mon retour au boulot (en télétravail uniquement pour l’instant), et c’est assez rare que des gens me contactent, juste pour des nouvelles. En général, la plupart des gens qui viennent prendre de mes nouvelles au bureau finissent invariablement pas « Au fait, j’ai un problème … »
  • Comme je le sentais bien, j’ai pris le vélo samedi pour aller au marché, et plus tard pour aller en ville. Ca m’a fait du bien, probablement juste de sortir, mais aussi de remonter en selle et de voir que ça me manquait. Cela dit, vu le temps horrible qu’on a eu les derniers jours, je me dis que j’ai échappé au pire.
  • J’ai profité d’un passage en ville pour aller prendre un café avec Aline, dans un petit café qui a ouvert pas loin de la librairie, et qui ne paye pas de mine, même si c’est d’après elle le troisième point de vente de cette enseigne (dont je ne me rappelle plus) à Strasbourg.
  • Comme d’hab, j’ai beaucoup vu mes voisins, à chaque nouveau pansement. Ca commence à me vider ma cave en apéro, tout ça ! Heureusement, lundi prochain devrait être le dernier.
  • Aline m’avait parlé rando, ça m’a donné envie de forêt. Mais n’ayant rien préparé, et avec pas mal de choses à faire, je me suis contenté de la forêt à côté de chez moi. 8km en un peu plus d’une heure et quart. Ca aurait été plus sympa s’il n’y avait pas eu autant de jogger du dimanche (logique, on était dimanche), et des cavaliers qui allaient assez lentement pour que je sois ennuyé au moment de les doubler alors que je marchais…

Base de connaissance

J’ai passé pas mal de temps cette semaine à réorganiser mes notes, qui commençaient à devenir un peu chaotiques, dans un peu moins de fichier, et avec un peu plus de paramètres pour que je m’y retrouve mieux. Comme par exemple n’avoir que des fichiers qui commencent par une lettre différente (comme ça j’auto-complete le reste d’un simple tab). C’était aussi l’occasion de mettre en pratique certaines choses que j’avais vues sur org-mode.

Scripts

  • Mon script de backup est devenu une véritable nécessité, et je dois absolument faire quelque chose à ce sujet. Ce que m’a rappelé mon accident de scie circulaire, c’est qu’un accident arrive par définition quand on ne l’attend pas. Mes fichiers de config en org-mode sont un pas dans le bon sens, mais ces fichiers sont synchronisés, pas backupés.
  • J’ai repris mes cours Arduino IoT. Je commence à bosser les actuateurs, c’est pas le plus sexy, dit comme ça, mais ça commence doucement à ouvrir des possibilités.

Media

  • J’ai lu Elfes 30 (sympa mais sans plus) et Orcs & Gobelins 11 (une histoire qui se veut hommage à Conan, mais qui passe à côté de certains détails cruciaux).
  • J’ai lu Infinity Wars, encore un concept tordu de Marvel, et une raison de me distancer toujours un peu plus de leurs sorties actuelles.
  • J’ai lu Undiscovered Country, un concept intéressant où les USA décident de se couper totalement du monde, avec un mur gigantesque qui entoure le pays, et quiconque essaye d’entrer qui se fait dézinguer. 30 ans plus tard, un groupe essaye d’entrer dans le pays pour trouver le remède à une pandémie qui menace le reste du monde d’extinction. Ca sonne étrangement d’actualité.
  • J’ai lu Raowl 2. Moins bien que le premier, mais toujours assez rigolo pour que j’arrive au bout.
  • J’ai lu Les maîtres inquisiteurs 15, et si l’intrigue est un peu facile à deviner, ça s’inscrit bien dans la lignée de ce cycle, donc ça reste agréable.
  • J’ai lu Alienated, une histoire d’alien et d’ados. Le concept est intéressant, mais je me dis que soit j’ai eu une adolescence vraiment privilégiée, soit les ados de cette histoire cumulent vraiment tous les pires problèmes possibles.
  • J’ai aussi lu La vengeance du Cosmic Ghost Rider, et oui, l’histoire ne rime à rien, mais c’est un peu le concept du personnage, donc pour une fois, ça se lit plutôt bien !

Boulot

J’ai repris le boulot mardi, et c’était plutôt intense. Je me suis pris deux semaines d’absence dans les dents, deux semaines de réunions, et pas mal de retard à rattraper… Autant dire que j’ai passé beaucoup de temps à bosser.

2 réponses sur « Semaine du 31 Janvier 2021 »

En effet pas vu l’erreur de date 😀
C’est Omnimo la micro-brûlerie.

Pour les sauvegardes org-mode j’utilise git, c’est simple et fiable.

Pour Inkscape je peux comprendre, ça demande quand même un peu d’investissement.

Alors, juste histoire d’être tout à fait correct (parce que j’ai mis du temps à trouver), c’est Omnino, en fait 🙂

Pour la partie sauvegarde, ok, mais mon idée de base était de sauvegarder sur mes NAS. Je pourrai faire un git sur mes NAS, mais c’est surjouer le truc, je pense. Après, je sais pas, j’ai toujours un peu de mal à confier mes sauvegardes à une tierce partie.

Pour Inkscape, on est d’accord. En fait, ce qui me frustre, c’est d’avoir l’impression de ne pas arriver à faire partager mes passions autour de moi. Moi qui prend plaisir à partager les passions des autres, j’ai le sentiment d’être incapable d’en faire autant pour les autres.

Les commentaires sont fermés.