Catégories
Gardening Handmade Art Life

Semaine du 30 mai 2021

J’ai désormais un rendez-vous de calé pour me faire vacciner, ça sera dans deux semaines. Et le rappel fin Juillet. Ca sera une bonne chose de faite !

Travaux et créativité

J’aimerai dire que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler, mais en fait, j’ai passé beaucoup de temps à bricoler, sur mon projet secret. J’y ai passé tellement de temps que j’ai réussi à me planter, recommencer, me planter à nouveau, recommencer, et si je suis loin d’avoir fini, la forme générale est là.

Personnes

  • J’ai failli boire un verre au soleil avec Aline lundi. Au lieu de ça, on a bu un verre sous une pluie légère. Et c’était tellement bien qu’on a aussi mangé un morceau !
  • Je suis allé chez Jo et Manue mercredi soir, à la base pour les conseiller sur du parquet, mais finalement surtout pour faire un apéro. Ca me fait quand même bizarre qu’on me demande mon avis sur des couleurs !

Scripts

En discutant avec Aline justement, je me suis rendu compte que je pouvais me passer de backuper les fichiers de mon instance Tiny Tiny RSS. Tous les fichiers proviennent du dépôt git, à l’exception de la configuration que je peux gérer comme un dotfile. Je ne suis pas sur que ça me simplifie la vie d’un point de vue du script (parce que je dois encore revoir tout le processus), mais d’un point de vue espace disque, c’est tout bénéf.

Empreinte carbone

  • J’ai fini d’installer mes néons LED à la cave. C’est plus économique, mais en plus ça m’a permis de recycler pas mal de choses, du tube en PVC au rouleau de câble électrique.
  • Truc bête, j’avais l’évacuation de mon évier qui semblait bouchée ce midi. Premier réflexe : un peu de soude pour dégager tout ça. Et puis après réflexion, je suis allé chercher un seau, et j’ai dévissé le siphon. Dix minutes plus tard, c’était réglé, sans produit chimique (et le bouchon a fini au compost).
  • Plutôt que d’utiliser des résines pour préparer le bois de mon projet secret, j’ai utilisé de la cire d’abeilles solide. Bon, clairement, j’ai des choses à apprendre sur son application, mais rien que je ne puisse apprendre.
  • J’ai à peu près retapé mon vélo de secours, qui en fait s’avère un peu inutile depuis que j’ai le vélo électrique. Du coup, je vais profiter du challenge Au boulot à vélo pour le ramener au boulot, où il sera récupéré par une association qui va le retaper et en faire bon usage.

Écosystème

  • J’ai planté mes tomates, un concombre, et une courge spaghetti ce samedi. Tout le monde se porte bien, mais le concombre a eu chaud en cours de journée, et les feuilles des tomates ont blanchi à un moment aussi. Ca veut dire qu’il va falloir que j’arrose assez régulièrement au début en tout cas.
  • Il y a quelques semaines, j’avais eu la surprise de voir des plantes pousser au milieu des roses trémières, des sauges et des framboisiers. Je me suis douté de ce que c’était, mais je voulais voir avant de m’avancer.
Des coquelicots ! Et des grands !
  • Mon chêne ne s’est toujours pas remis du poids de la neige en hiver, il poussait à l’horizontale, alors j’ai décidé de l’aider un peu, et j’ai réutilisé un vieux poteau pour l’orienter vers le haut. Il faudra probablement que je le laisse comme ça jusqu’à l’année prochaine, surtout si je veux éviter qu’il me refasse la même chose l’hiver prochain.
  • Les pucerons ont envahi le seringat, et les pointes des branches en ont fait les frais. Je leur ai pulvérisé du savon noir plein la figure, mais le mal est fait. Ca reste encore mitigé quant à la croissance de la plante, mais je surveille de près maintenant. Et du coup, j’ai mis à profit la plante voisine, pour me lancer dans la réalisation d’un purin d’orties, supposé faire fuir les pucerons.

Media

  • Je continue de lire L’assassin royal. Ca avance bien, et comme souvent je me prends au jeu d’essayer de deviner la suite. On verra si comme d’habitude je me plante honteusement.
  • J’ai lu Plunge. J’ai été un peu déçu par un détail trompeur, mais bon, c’est du Joe Hill, et du Stuart Immonen, donc j’ai été comblé. Sans compter tous les petits clins d’oeil à un monument du cinéma, dont la postface ne se cache même pas.
  • J’ai retrouvé dans mes archives Kingdom of Giants – Sync. Pas indispensable, mais ça donne quand même bien la pèche.
  • J’ai vu Whitout remorse et Those who whish me dead. J’en attendais plus pour le premier, et aussi peu pour le second. Autant dire qu’on peut s’en passer. J’ai étrangement été un peu plus surpris par Upgrade, que j’avais en stock depuis un moment sans arriver à me motiver à le voir, plutôt une bonne surprise, après les deux précédents.

2 réponses sur « Semaine du 30 mai 2021 »

Bienvenue au coquelicot ! Et maintenant que tu en as un, c’est parti, tu es sûr d’en avoir dans les prochaines années 🙂
Joe Hill, le fils de Stephen King ? Je n’ai lu qu’un de ses romans, dont je n’ai rien retenu. Il faudrait que je re-tente.
(Mmmmhhhh des fourchettes en bois ? 😉 )

En fait, j’en avais il y a deux ou trois ans (je sais plus), des coquelicots. Et puis ça n’avait pas repoussé. Et maintenant ça revient. C’est suivant l’humeur, j’ai l’impression.
Pour Joe Hill, j’ai pas lu ses romans, juste les comics. Et en général, c’est pas mal.

Les commentaires sont fermés.