Catégories
Builds Gardening Life Renovation

Semaine du 3 mai 2020

J’avoue que la semaine dernière, j’étais un peu … déçu d’avoir fait finalement assez peu de choses. Pas parce que j’avais procrastiné ou fainéanté, pas parce que j’avais perdu mon temps sur des choses inutiles. Plutôt parce que je n’avais pas la moindre idée d’où était passé le temps de la semaine. J’avais l’impression d’avoir fait de mon mieux, et pourtant de n’avoir presque rien fait …

Je me suis un peu rattrapé cette semaine.

Travaux

  • J’ai fini l’étagère simplissime que j’avais prévue pour l’espace derrière la porte du bureau. En fait, j’ai encore un ajout à faire, puisque l’idée et de prolonger le dernier plateau le long du mur, de façon à pouvoir faire longer l’ensemble de la structure à mon câble Ethernet pour l’amener jusqu’au bureau.

Base de connaissance

  • J’ai fini de récupérer les notes sur la dataviz ! C’est tout beau tout propre, mais c’est que la moitié du boulot. Maintenant, il faudra que je passe du temps à tout traduire en français, histoire de bien retenir ce que j’ai écrit.
  • Ca fait un moment que j’avais ça sur ma liste, j’ai utilisé le site du service public pour me faire une liste de la durée de conservation des documents. Vu que je fais le ménage dans mes papiers tous les 2 ou 3 ans, c’est le genre d’info que je recherche toujours.
  • J’ai récupéré deux nouvelles recettes qu’il faudra tester après le prochain passage de mon épicerie en vrac : Falafels et Griesknepfle au programme !
  • J’ai retrouvé de notes que j’avais prises avec des bouts de code qui pouvaient être utiles. Mais du coup, ça fait double emploi avec certaines cheasheets que j’ai faites. Du coup, j’ai déplacé ces morceaux de code dans les cheatsheets respectives.

Woodworking

  • J’avais ça dans mes cartons depuis un moment, mais j’attendais la bonne occasion. J’ai donc fabriqué des … outils pour … mes outils (je connais le terme en anglais, mais je sais pas comment nommer ça en français). Ici, un bloc qui vient se fixer sur ma perceuse à colonne et qui permet de positionner une pièce toujours de façon identique par rapport à la perceuse.
  • Un autre truc que j’avais envie de reprendre depuis longtemps, c’était mon anneau en bois. Parfois, quand un de mes projet traîne, c’est pas tant un manque de temps qu’une appréhension. J’avoue que j’appréhendais, parce que le bois était tellement bien plié au départ que ça aurait été dommage de se rater, surtout que j’avais de nouvelles techniques à tester. Au final, le premier anneau passe plutôt bien. C’est qu’une partie du projet, la partie intérieure de l’anneau, mais ça commence plutôt bien.
  • J’ai vite fait bricolé un support pour le téléphone et le clavier bluetooth, qui me sont bien utiles dans mon bureau, mais peuvent prendre de la place…

Script

  • J’ai repris Codewars. Plus de python pour l’instant, j’ai repris le shell de base, sur lequel je risque d’avoir de plus en plus de boulot si mes idées de script avancent.
  • J’ai neutralisé le script de redimensionnement d’image que j’avais fait il y a deux semaines, vu que j’ai trouvé à la place une application qui est capable de prendre des photos à la bonne résolution.
  • Du coup, il faudrait que je reprenne mes scripts existants pour voir s’il y a des bouts de codes qui mériteraient d’être intégrés à ma base de connaissance.
  • J’ai modifié le thème du blog. Le précédent avait quelques défauts, pas forcément très graves, mais il faut dire que c’est moi qui l’avait bricolé, et j’ai pas trop le temps de le maintenir. Du coup, j’ai pris le thème par défaut de WordPress et je l’ai un peu bricolé. Vu qu’ils sortent un nouveau thème chaque année, pour rester à niveau il faudra que je recommence ça tous les ans, mais c’est pas une mauvaise idée. Ca force au changement.

Empreinte carbone

  • Mon épicerie en vrac reprend à nouveau les boites d’œufs vides. Ca m’a fait de la place. Il faudra que je leur demande s’ils reprennent aussi tous les krafts, parce que je commence à en avoir une collection…
  • En parlant de mon épicerie en vrac, ils livrent maintenant aussi le pain (mais que pour la période du confinement), et ça m’arrange bien, parce que c’est pas toujours simple de trouver du pain de mie sans emballage plastique. A moi les croques champignons épinards !
  • Un truc qui n’est pas récent mais dont je crois pas avoir déjà parlé, c’est que je garde à côté de l’évier une vieille carafe en plastique, où je verse au fur et à mesure l’eau de rinçage, l’eau de cuisson, etc… que je réutilise ensuite pour arroser les plantes d’intérieur. Ca diminue ma facture d’eau, et les plantes ont l’air d’apprécier.

Écosystème du jardin

  • J’ai mis en terre tous mes plans de tomates. Ils ont l’air de bien tenir… pour l’instant ! J’ai aussi mis à germer les graines de courgettes qui m’a donné ma sœur la semaine dernière.
  • Pour le reste, ça pousse, ça pousse…
  • C’est la période des fraises, et j’en ai un champ plein… J’ai cueilli les premières aujourd’hui, mais j’en ai pour tout le mois, à mon avis.
  • Un truc qui ne pousse pas, et tant mieux, c’est les tas de cailloux. Et ils rendent pas trop mal, dans l’ensemble.
  • Le potager aussi pousse bien. J’ai un peu de mal à tenir les petits pois, mais les tomates tiennent bien. Il faut dire qu’être en télétravail aide à tenir à l’œil l’évolution des pieds, et s’assurer qu’ils ne manquent pas d’eau.

Média

  • J’ai fini de lire Invincible. Une histoire de super-héros vraiment pas comme les autres. Elle aurait pu certainement durer plus longtemps, et boucler certains éléments moins rapidement à la fin, mais je ne suis même pas sûr que c’était nécessaire. Une très bonne lecture en tout cas.
  • J’ai recommencé East of West, une uchronie où une comète a interrompu la guerre de sécession, créant l’émergence de sept nations, et l’avènement des quatre cavaliers de l’apocalypse. Dans le futur, chaque nation joue de son intrigue dans une prophétie qui vise la fin du monde, la Mort cherche son épouse, et les trois cavaliers restant ne savent plus trop où donner de la tête. Assez génial, mais il reste deux tomes à paraître.
  • J’ai vu Extraction. Pas mauvais, mais pas transcendant non plus. Ca permet de mettre le cerveau de côté un moment, donc ça remplit sa mission.
  • J’ai découvert un groupe de Folk Metal qui me fait bien rire. Mais ils font aussi des trucs un poil plus sérieux (pas trop quand même, c’est pas l’objectif).