Catégories
Builds Gardening Life

Semaine du 3 janvier 2021

Travaux

  • J’ai complètement refait mon radiateur de poêle à bois. Les précédent servait surtout à briser la vague de chaleur du poêle, mais vu qu’il s’agissait juste de deux plaques métalliques sans rien entre les deux, ça accumulait pas beaucoup de chaleur. Les noyaux de cerise sont venus à la rescousse (même s j’en ai relativement peu pour l’instant).
  • Au passage, je me suis souvenu d’un truc pour ce qui est de faire deux pièces identiques. J’avais vu des gens utiliser du spray adhésif, ou des adhésifs double face, mais bon, produits chimiques, zéro déchets, tout ça… Il y a d’autres moyen de fixer ensemble deux morceaux sans les abîmer, même si c’est pas le truc le plus intuitif au début.
  • Dans la série « j’utilise mes vieux bouts de bois« , j’ai fabriqué un nouveau support pour mes plantes avec des chutes qui traînaient (faudra un jour que je fasse une photo de la seconde pièce de l’atelier, qui est juste un énorme dépôt de bois).

Personnes

  • J’ai pas vu grand monde de la semaine. Mon nouvel an s’est fait tout seul, parce que comme j’envisage d’aller voir les parents dans pas trop longtemps, j’ai préféré jouer la sécurité. Et de toute façon, les grosses soirée avec un raffut d’enfer et des gens qui ont trop bu, c’est plus trop ma définition d’une bonne soirée. Mais j’ai vu Jo et Manue, qui allaient à cette soirée là, précisément, chez mes voisins, et on a pris un bon moment pour discuter.
  • Et nouvel an oblige, c’était l’occasion de relancer un peu tous mes contacts pour leur souhaiter une bonne année, et prendre des nouvelles. Ca a permis de lancer quelques projets.

Base de connaissance

Quand je disais que c’était mon point faible… J’ai eu pas mal de problèmes sur mon Arduino que j’aurai du noter dans ma base, et je ne l’ai pas encore fait… Je ne l’ai pas fait en temps réel, parce que je ne savais pas trop quelle manipulation était la bonne. Et après coup, j’étais trop pris dans le fonctionnement de l’Arduino pour y penser. Et plus tard, je me souvenais plus des manips… Mais elles doivent encore exister dans mon historique de recherche, j’ai bon espoir d’arriver à les noter !!

Scripts

  • J’ai commencé à jouer avec mon kit Arduino IoT. Autant dire que ça n’a pas été simple, puisque mon PC Debian n’a plus les libs nécessaire pour faire fonctionner l’éditeur Web d’Arduino (ou plutôt le plugin nécessaire). Mon autre PC sous Ubuntu les utilise encore, mais m’a craché pas mal d’erreurs que j’ai eu bien du mal à contourner. Mais j’ai réussi, et j’ai déjà fait les deux premières leçons.
  • La troisième nécessite une carte SD, une denrée que j’ai en quantité non négligeable depuis que mes RPi 4 bootent un USB ! J’ai bien fait de les upgrader plus tôt dans l’année, ceux-là.

Empreinte carbone

  • En passant pour le nouvel an, Jo et Manue m’ont rapporté environ 3 kg de café, ce qui correspond à environ deux semaines de consommation pour eux. Plutôt que de tout jeter à la poubelle, ils sont plutôt content de le conserver dans un grand bac en plastique hermétique, et de me le ramener de temps en temps. Et mon compost adore.
  • Pour la fabrication de mon radiateur (plus haut), j’avais envie de vraiment faire du recyclage. Donc j’ai sorti les pires planches que j’avais. Les vieilles lattes qui tenaient les lambris de la chambre (et que j’ai démonté il y a un an et demi) ont servi pour le cadre intérieur. Et pour le cadre extérieur, j’ai pris des vieilles planches de coffrage pleines de béton. Celles là, évidemment, j’ai du les travailler d’abord pour enlever le béton, mais le résultat est plutôt chouette je trouve. Ajoutez à ça les plaques metalliques que j’ai repris (et qui viennent de mon vieux ballon d’eau chaude) et environ 2kg de noyaux de cerises qui viennent du cerisier des voisin, et on a un joli combo.

Écosystème

  • Sans y faire trop attention, j’ai découvert une autre de mes plantes qui me fait des fleurs. Enfin, « des »… une seule pour l’instant. Et puis ce soir, j’en ai vu une autre qui me fait des repousse un peu sauvage (ce qui dans le cas présent semble indiquer qu’elle se plaît ici). Et celle de la semaine dernière continue de faire grandir ce qui devrait à terme être des fleurs.
  • Par contre, ma Crassula Campfire fait vraiment la gueule. Alors bon, à chaque fois que j’ai une plante qui fait la gueule, et que j’en parle ici, elle va mieux peut après, espérons que ça soit le cas ici aussi…

Media

  • J’ai fini Batman – White Knight, et Batman – Curse of the White Knight. Et si, comme je le disais déjà avant, je suis pas le plus gros fan de Batman, je dois avouer que là, c’est plutôt bien fichu, probablement parce que ça reprend les classiques de l’univers Batman et ça les détourne pas mal (ce qui en fait une histoire hors continuité, mais c’est justement ça qui est bien).
  • J’ai commencé Invisible Kingdom, un ouvrage qui ne m’avait pas trop motivé, mais qui a été pas mal récompensé. (ce qui n’est pas toujours gage de qualité…). Et j’avais bien fait de le prendre. Je l’ai pas encore fini, mais je me souviens pourquoi ça m’avait parlé, et si ça tient ses promesses, ça sera une très belle surprise.