Catégories
Builds Gardening Life Renovation

Semaine du 29 Mars 2020

Travaux

  • Woohoo, fini la peinture ! Ou presque. J’ai globalement fini le travail de gros dans la véranda, mais il me reste pas mal de finitions à faire, et deux trois endroits récalcitrants.
  • Mais surtout, je vais bientôt pouvoir faire le ménage dans la véranda, et ça, ça va à la fois faire de la place, et me donner de l’espace.

Personnes

  • J’ai testé la vidéo du PC pour faire un apéro vidéo parisien avec Phèdre, mais par manque de temps, on n’a fait que tester le concept.

Base de connaissance

  • J’ai consigné toutes mes nouvelles recettes dans ma base ! Et j’en ai testé pas mal (more on that later).
  • Je me suis rajouté une habitude pour penser à faire les exports manuels que je n’ai pas encore trouvé comment automatiser.

Woodworking

  • J’avance doucement dans le meuble pour mon bureau. Je prends mon temps, ce qui ne m’empêche pas de faire des conneries, mais rien de grave.

Script

  • J’ai mis en place un petit script Tasker pour assurer la synchro quotidienne de mon agenda sur Orgzly.
  • En parlant de sauvegarde, je me suis souvenu que je n’ai absolument aucune sauvegarde de mon serveur web, du moins rien de récent. J’ai essayé de faire une backup mysql depuis mon serveur de fichier, mais je me suis rendu compte que c’était pas la meilleure idée que d’ouvrir mon serveur mysql aux connexions extérieures. Finalement, je vais partir sur un backup local synchronisé par Syncthing, qui devient un peu mon goto en terme de synchro.
  • J’ai reçu une notif pour mon certificat LetsEncrypt. Ca veut dire qu’il est maintenant temps de m’attaquer à la migration vers certbot.

Empreinte carbone

  • J’ai eu la mauvaise surprise de voir la roulette de ma souris me lâcher. C’est surtout une mauvaise nouvelle parce que ma souris est relativement récente. J’ai grommelé un moment, et puis j’ai fait la chose logique. J’ai pris mon tournevis et j’ai ouvert la bestiole pour voir si j’arrivais à comprendre ce qui merdait. J’ai réussi ! Au moins elle partira pas tout de suite en déchetterie.
  • La dernière fois, mon épicerie en vrac me disait qu’ils allaient rentrer des graines de fleurs mellifères. C’est juste con que le marché ait fermé, du coup (et que je n’y pense pas quand j’en ai l’occasion).
  • En parlant de mon épicerie en vrac, le marché étant fermé, ils font maintenant des livraisons à domicile. J’ai profité du fait que Jo et Manue faisaient une commande pour faire la mienne, prendre quelques réserves, et tester de nouvelles choses.

Écosystème du jardin

  • J’ai pas pensé avant le confinement à aller acheter des plants pour les légumes du jardin. Et d’ici à ce que le confinement se termine, ça risque d’être compliqué. Mais en cherchant, j’ai retrouvé des haricots et des petits pois à planter !
  • J’ai mis à germer mes habituelles graines de tomate, et j’ai d’ors et déjà planté les grains de blés récoltés l’an dernier.
  • J’ai retrouvé aussi un petit stock de graines que j’avais récupéré au cours de mes périples l’année dernière. Tout est parti en terre. Et j’ai semé du gazon sur le reste.
  • Toutes les plantes poussent bien, et le sureau est déjà prêt à faire des fleurs.
  • J’ai posé quelques dalles pour cheminer dans le terrain, mais pas plus que ça. J’ai l’impression d’avoir évité cette tâche. Peut être parce qu’après ça, il faudra que je m’attaque aux traverses et que je trouve quoi faire avec …
  • J’ai profité du beau temps ce week-end pour faire un truc que je repoussais depuis longtemps… La bâche qui protégeait les bûches de la pluie avait finit par s’abîmer et les dernières tempêtes avait dispersé au quatre vents de filaments. Genre, vraiment beaucoup. Et donc j’ai presque tout ramassé.

Créativité

  • J’ai un petit projet en cours pour le fablab, où il est question de faire des étiquettes à découper au laser, pour agrémenter mes tiroirs. J’en ai déjà 4 pour les 4 tiroirs sous le lit (un pour chaque saison). J’ai pas mal d’autres tiroirs à faire, mais faut que je trouve une inspiration.
  • Avec le temps que j’ai, je me suis décidé à m’essayer un peu à de la cuisine. En fait, c’est surtout que beaucoup de personnes différentes m’avaient lancé sur plein de recettes différentes. J’ai donc testé le parmentier de lentilles (excellent, à refaire), les croques champignons/épinards (à tester avec du fromage la prochaine fois), et les lasagnes poivron/champignons (pas mal, mais j’étais un peu short sur certains ingrédients). L’idée, c’est maintenant de faire ça les repas du week-end, au moins pendant le confinement.

Média

  • J’ai fini Tony Chu. Une très bonne lecture, un grand n’importe quoi, et franchement, une fin bizarre, mais pas désagréable.
  • DCsead : Une nouvelle histoire de zombies, mais quelques bonnes idées, lecture rapide mais sympa.
  • Gantz G : Un spin-off du très bon Gantz ; c’est presque par définition forcément moins bon, surtout que ça se termine en 3 numéros, là où justement Gantz tirait bien en longueur. Mais ça se laisse lire.
  • J’ai recommencé Freaks Squeele. Je crois que j’avais lu 5 tomes avant d’attendre que ça finisse. Ca a finit en 7 tomes, il est donc temps de rattraper le retard (mais en repartant du début, parce que j’ai tout oublié).
  • J’ai vu Bloodshot et c’est malheureusement oubliable. Dommage pour un comicbook original qui était pourtant bon.
  • J’ai vu pour la première fois Shining, juste pour mieux comprendre Doctor Sleep, que je préfère, définitivement.

Boulot

  • Le télétravail se passe bien, largement mieux que certains collègues. Étrangement ou pas, l’isolement a peu de prises sur moi. Par contre, l’accès au réseau est de plus en plus compliqué.

2 réponses sur « Semaine du 29 Mars 2020 »

Le confinement, ce n’est pas facile quand on vit seul. Mais quand je vois ceux de mes collègues qui sont pourvus de jeunes enfants et qui doivent, malgré tout, télétravailler, je me dis que je suis relativement chanceuse (je le serais tout à fait si je vivais dans une maison au fond des bois).

Pour les graines, connais-tu Kokopelli ? Je crois qu’ils vendent encore, par correspondance. De plus ils commercialisent des graines anciennes, la démarche devrait te plaire 🙂

C’est effectivement ce que je constate chez beaucoup de parents, mais j’ai aussi des amis pour qui ça se passe super bien. Y’a beaucoup de facteurs qui jouent, je pense. J’aurai dit que le jardin y était pour beaucoup, mais mes amis parisiens sont en appart, donc bon… Je sais pas.

Je crois que j’avais déjà entendu parler de Kokopelli, sans plus y faire attention. J’ai vu qu’ils distribuent dans un magasin dans ma petite ville ! J’irai pas commander en ligne parce que le bilan carbone serait pas terrible pour si peu. Pour cette année, j’ai essayé certains trucs, et si le confinement ne dure pas des mois, je récupérerai des semis chez mes parents. Mais merci pour l’info, je me garde ça dans mes notes.

Les commentaires sont fermés.