Semaine du 29 août 2021

Travaux et créativité

  • La peinture de la cuisine avance, mais pas très vite, j’ai été plutôt pris cette semaine. Donc pour l’instant, la sous-couche est terminée, et j’ai bon espoir de faire la première vraie couche aujourd’hui. J’ai exprès investi dans une peinture spéciale cuisine, couvrante et lavable. Espérons que le rendu passe bien (mais avec le blanc, j’ai rarement des surprises).
  • Baby Cthulhu a eu un accident et a perdu un tentacule. Je me suis demandé si j’allais lui laisser sa cicatrice de guerre, ou si j’allais le refaire, mais je pense effectivement le refaire, de façon différente, parce que j’avais souvent eu peur qu’il casse comme ça, et j’ai eu raison de m’en faire. Et aussi parce qu’il n’y avait que moi qui le reconnaissait.

Personnes

  • Totalement à l’improviste, je me suis retrouvé mardi soir chez Kemal, pour une fête d’anniversaire tardive, qui s’est avérée être un peu la mienne aussi, puisqu’il m’a refilé pas mal de choses. Au delà de ça, ça faisait presque un an que je n’avais pas vu toute la famille, c’était vraiment sympa.
  • Mercredi, soirée Gloomhaven à la maison. On commence à mieux maîtriser les règles, même si passé 23h, les capacités mathématiques de certains déclinent drastiquement.
  • Samedi, j’ai vainement tenté de réparer la cafetière d’Aline. L’exploit était quelque part d’avoir réussi à l’ouvrir, vu qu’il y avait visiblement une fuite de longue date qui avait corrodé tout le support. Et ensuite en a pu aller fêter sa digne réussite lors de son dernier trail.

Base de connaissance

Vu que j’ai recommencé à me mettre à Blender, je refais une passe sur la série de tutoriels que j’avais déjà suivi il y a quelques années (par chance, ils ont été mis à jour), et du coup, je me note tout ce que j’apprends dans mes notes.

Écosystème

  • C’est la saison, et pour la première fois depuis presque dix ans, mon quetschier donne des tonnes de fruits… à portée de main et plus à dix mètres de haut !
  • Au registre des bonnes nouvelles, mon Sedum Adolphi continue de faire des petits, j’ai découvert l’autre jour un nouveau pousse sur un des plants principaux, et j’ai aussi vu une autre pousse qui commence sur le petit plant secondaire qui vient juste de démarrer. Et histoire de couronner le tout, la dernière feuille sur la tige que j’avais coupé récemment commence à faire des racines (vers le haut, mais faut pas chercher à comprendre…)

Media

  • J’ai reçu les cinq tomes de Giant Days, une série géniale dont j’avais déjà plusieurs tomes, mais qui n’est plus continuée qu’en intégrale, et donc je vais me retrouver à vendre les tomes existants. C’est pas grave, ça fera de la place, et au moins je peux continuer la lecture.
  • J’ai encore acheté un nouveau bundle d’ebooks, cette fois-ci sur Linux. Rien de très illogique donc. Il faudrait quand même que j’avance plus sérieusement mes lectures.
  • En parlant de ça, j’avance, timidement donc, Bash Cookbook. J’apprends des choses que j’ai envie de mettre en pratique, mais j’ai aussi envie d’avancer dans ce bouquin, donc pour l’instant je prends juste des notes.
  • J’avance toujours Allez les mages ! et comme toujours avec Pratchett, ça prend une tournure inattendue. J’aime beaucoup, même si c’est de loin pas son meilleur récit, c’est toujours très amusant.