Personnes
- Petit week-end à Paris cette semaine, et ça aura finalement été ma seule communication avec l’extérieur cette semaine. J’avais l’habitude d’aller voir Marielle, Xavier et les enfants une fois par an, mais avec le Covid, c’était devenu un peu plus complexe. Et donc, après deux ans et demi, j’y suis enfin retourné. Et la première chose qui m’a frappé, c’est à quel point les enfants ont grandi ! Forcément, à 7 et 9 ans aujourd’hui, c’est difficile de ne pas se prendre un coup de vieux dans les dents. Ceci dit, c’est toujours un plaisir d’aller passer un petit moment avec toute la famille, et comme à chaque fois, deux jours correspond pile poil à ce que j’arrive à supporter avant d’avoir envie de fuir.
- Comme j’arrivais un peu tôt à Paris, j’ai profité de deux heures de dispo pour aller boire un verre avec Phèdre, et du coup visiter le dernier bar avant la fin du monde. C’est justement le genre d’endroits que j’aime visiter, et on a même eu le temps de faire une partie d’Exploding Kittens.
Scripts
J’ai pris un peu de temps pour avancer mon script de classification des téléchargements, et ça commence à être vraiment efficace. Reste que j’ai buté sur un problème qu’une execution depuis org-mode ne savait pas résoudre, alors que dans le terminal, ça passait crème. Mais c’est pas comme si avec Bash, il n’y avait qu’une seule façon de faire les choses, je m’en suis sorti de façon élégante. Reste que j’aimerai bien comprendre pourquoi ça coinçait.
Empreinte carbone
En fait, j’ai passé le gros de la semaine à préparer mon voyage parisien, et aussi à préparer mon absence de la semaine prochaine au boulot. Ma virée parisienne a habituellement lieu en Mars-Avril, mais du coup, j’ai profité du mois de Novembre pour venir chargé comme un mulet, et éviter le transport des habituels cadeaux de Noël à la famille. Ca n’aura pas été simple de voyager comme ça, mais je n’ai fait qu’un seul trajet chargé !
Écosystème
Un de mes Crassula faisait vraiment la tronche. Du coup, j’ai récupéré quelques feuilles, pour voir si j’arrivais à les faire repartir, comme avec le Sedum Adolphii. Tentative en cours, à suivre.
Media
J’ai eu le temps dans le train et dans le RER de finir Data Analytics. Après un moment d’hésitation sur le prochain livre à enchaîner, je suis parti sur MS Excel 2019 Programming Pocket Primer. Pas que je sois un gros fan de VBA, mais avec les outils limités dont je dispose au bureau, c’est pas forcément inutile, et si je sais déjà comment faire la majorité des choses qui m’intéressent, je me dis que je peux toujours apprendre de nouvelles choses, et au pire ça sera vite lu. J’enchaînerai probablement sur du Python, comme ça semble maintenant intéressant pour le boulot.