Catégories
Builds Gardening LEGO Art Life

Semaine du 28 mars 2021

Travaux et créativité

  • J’ai enfin pris le temps d’avancer mon banc, en plaçant des chevilles pour fixer les pieds. Pour ça, j’ai utilisé un compas de fortune fabriqué avec un crayon, un cable électrique et un clou. J’ai chanfreiné et poncé, et ça commence à prendre forme.
  • J’ai craqué, et j’ai acheté de quoi décorer certaines de mes pièces en fonction de leur icône, avec un petit bonus pour le principe…

Personnes

J’ai été un peu surpris quand la fille de mon libraire m’a demandé des conseils en anime. Surpris, surtout parce que je ne suis plus du tout au courant des sorties en anime depuis bien longtemps, je me retrouve souvent à regarder des vieilleries, c’est à dire des trucs qui sortaient quand j’avais son âge ! Mais du coup, ça m’a donné envie de revoir certaines de ces vieilles séries que je me gardais toujours sur mon NAS.

Base de connaissance

Au fur et à mesure que j’avance mes travaux en shell et en org-mode, je continue de documenter plein gaz ce que je fais, parce que j’ai une vision assez claire de ce que je me sais capable d’oublier, et d’avoir ensuite besoin… !

Scripts

Est ce que j’ai avancé mon script de backup ? Pas vraiment. Mais j’ai appris à tangler un fichier distant, et en fait j’ai avancé ma réflexion sur le backup en choisissant de ne pas inclure les fichiers de config, qui peuvent justement être conservés dans org-mode avec le tangle. Enfin, … si j’arrive à faire exécuter du shell à mes fichiers org-mode, ce qui est un peu mon soucis du moment.

Empreinte carbone

J’ai récupéré des bocaux en verre d’une de mes soeurs. Ca va me faire des contenants en plus. C’est vrai qu’à force d’acheter du vrac, j’arrive tout doucement au bout de mes capacités de stockage…

Écosystème

  • Bouquinant dans la véranda au soleil, j’ai été surpris par un énorme bourdon, que j’ai pensé être une reine (mais je suis pas encore spécialiste). Je l’ai attrapée, et emmenée au nid à bourdons que j’avais fabriqué cet hiver. Et elle y est entrée. Peut-être qu’elle n’y restera pas, peut-être que ce n’était pas une reine, … mais peut-être que c’en était une et qu’elle s’y installera !
  • La semaine, j’avais surpris à deux reprises une mésange qui tapait du bec contre l’entrée du nichoir que j’avais installé. Je me disais que j’avais probablement fait l’entrée trop petite. Je repensais à ça tout à l’heure en voyant une mésange dans le noisetier. Et d’un coup, du coin de l’oeil, j’en vois une autre qui sort du nichoir ! Là aussi, beaucoup de peut-être (dont « peut-être que j’ai mal vu »), mais plutôt sympa comme début.
  • Dans la même lignée, j’ai aussi vu une abeille investir l’hôtel à abeilles solitaires que j’ai installé sur la terrasse. C’est définitivement le printemps !
  • En parlant de printemps, j’ai ma vieille plante Ikea qui a déjà commencé à faire de nouvelles fleurs.
  • De la même manière, à peu près toutes les plantes de la véranda ont compris que le printemps arrivait et ont commencé à pousser dans tous les sens.
  • Pareil au jardin, le cerisier est en fleur, le sureau en feuille, le seringat commence à pousser, les tournesols sont sortis de terre, et le bulbes ne sont plus très loin de fleurir.