Catégories
Non classé

Semaine du 28 juin 2020

Travaux

  • L’objectif de cet été sera de faire le dernier meuble du bureau. Enfin, le dernier si on considère que ça sera globalement entre un et quatre meubles à la fois… J’ai pas encore les idées bien claires sur comment je vais le faire, et je suis surtout pas sur d’avoir assez de bois. Mais bon, un peu d’ambition, ça me mettra un coup de pied au cul.
  • En attendant, j’ai attaqué un petit chantier que j’avais en tête depuis un moment : refaire une partie du carrelage de la salle de bain. Il faut dire, j’avais été inspiré le jour où j’ai peint le plafond en bleu, un peu moins le jour où j’ai peint la frise rouge en bleu. Le temps et l’humidité n’ont pas aidé, et c’était de toute façon une mauvaise idée. Donc il faut enlever la frise originelle, et la remplacer par une nouvelle. La première partie est faite.

Woodworking

  • Mon voisin m’a demandé hier d’utiliser ma table de sciage. A force je le connais, et je lui ai demandé des explications sur son projet. Couper une planche d’agglo pour faire une table avec deux tréteaux pour poser son PC dessus. Je l’ai finalement embarqué pendant deux heures, histoire qu’il ait une table qui ne s’effondre pas sous le poids. Ca a été assez court pour ne pas le saouler, et assez joli pour qu’il ne peste pas tout du long. Au contraire, il a l’air plutôt heureux du résultat. Et moi ça me débarrasse de quelques chutes de bois.

Script

  • Les scripts sont restés de côté les derniers temps. Pas par manque d’envie, mais en fait je me rends compte que je recherche toujours les mêmes questions. J’ai pas trop l’impression que je retiens ce que je fais, probablement parce qu’il me manque toute la partie théorique. Le hasard aura voulu que je tombe cette semaine sur un article qui donne plein de ressources, dont deux ebooks, sur le Bash. L’idée est donc de profiter d’un peu de lecture pour me faire de vraies notes que je comprenne vraiment.

Empreinte carbone

  • J’ai découvert qu’au marché, les pots de yaourts que je prends sont non seulement repris (moins de déchets), mais en plus consignés, ce qui me fait une petite réduc sur les achats suivants. Je leur ai ramené tous les pots du confinement, qu’ils ne reprenaient plus pendant cette période. Du coup j’ai presque rien payé. Toujours bon à prendre. Par contre, l’opercule plastique n’est pas recyclé, c’est dommage.
  • Comme c’était à peu près prévu, j’ai craqué pour un nouveau PC portable, qui ne me posera pas autant de problèmes que l’actuel (qui a fait son temps comme portable, mais il servira probablement de fixe avec les écrans que j’utilise pour le télétravail). L’inconvénient, c’est qu’il sera livré … un jour, la date étant non prévue, mais à priori après mes congés. Dommage. Mais là où je suis plutôt fier de moi, c’est que j’ai réussi à ne pas acheter d’autres choses. J’avoue que le Raspberry Pi 4 me faisait envie, mais bon, ceux que j’utilise aujourd’hui fonctionnent toujours très bien, pas besoin d’en prendre un nouveau immédiatement.

Écosystème du jardin

  • La météo ici est mitigée, un coup grand chaud, et un coup pluie. Quelque part, ça m’arrange, ça m’évite d’avoir à arroser le jardin.
  • Par contre, le plant de courge spaghetti que j’avais planté il y a 10 jours n’a visiblement pas aimé cet excédent d’eau. Je doute qu’il s’en remette vraiment.
  • Les autres plantes poussent bien, mes tomates en particulier, qui sont déjà plus grandes que les tuteurs… J’ai cueilli mon premier concombre ce midi, et il était temps, parce qu’il commençait à devenir immense. Vu ce qui suit, je vais manger des concombres à tous les repas les prochaines semaines…
  • C’est chouette de voir plein d’insectes partout dans le jardin et autour de la maison. Sauf les moustiques. Malgré la moustiquaire, je me suis fait assaillir presque toutes les nuits. Mais je ne baisse pas les bras, je comble les failles de ma moustiquaire les unes après les autres. Et j’espère toujours avoir une chauve-souris dans mon super nichoir à chauve-souris.
  • D’ailleurs, en parlant de nichoir, je me demande si mon hôtel à abeilles solitaires n’héberge pas en fait une guêpe solitaire. Faut dire, j’étais étonné d’y trouver quelqu’un, c’est plus trop la saison des abeilles. Et puis vu comment les tubes sont colmatés, j’ai un doute sur les abeilles.

Média

  • J’ai lu Hit-Girl à Hong-Kong. J’adore ces histoires simples mais rythmées, et surtout, j’adore le trait de Goran Parlov.
  • J’ai aussi lu le second tome de Conan le barbare. L’histoire contient des moments sympas, mais elle me gêne un peu parce qu’elle parle d’une période jamais racontée, le moment où Conan est devenu roi, et où il a une descendance (et son aîné s’appelle … Conan… bravo l’originalité).
  • J’ai lu Raspoutine, issu des dossiers secrets de Hellboy. J’adore l’univers de Hellboy. Après, faire une origin-story sur Raspoutine, c’est pas mal, mais bon, on sait déjà comment ça finit.

Boulot

  • Deuxième semaine au bureau, plutôt tranquille dans l’ensemble, mon gros dossier du moment est resté calme presque toute la semaine, pour reprendre vie juste avant mes congés. Mais l’histoire est quasi bouclée, je ne devrais plus avoir de surprise maintenant. Enfin, je le saurai dans deux semaines, quand je reviendrai au bureau…