Catégories
Builds Gardening Life

Semaine du 27 septembre 2020

Enfin en congés ! C’est pas souvent que je dis ça, mais je crois que j’en avais besoin, cette fois-ci !

Travaux

  • J’ai fini d’installer mes stores, ce qui a été possible après avoir laminé trois couches de 3m37 de bois. Ma nouvelle raboteuse aura été bien utile pour ça !
  • Comme le voisin m’a dégagé a très grosse majorité de ce qui devait aller à la déchetterie, j’ai commencé les travaux sur son escalier. Avec un peu de chance, on aura un jour pas trop dégueu dans la semaine, et je pourrai finir le boulot.

Personnes

  • Profitant d’une journée de télétravail, j’ai déjeuné avec Aline. On a eu le temps de prendre des nouvelles, d’échanger à propos de différents projets, etc. Elle reste une de ces personnes où une sorte de motivation reste palpable dans l’attitude, et c’est vraiment chouette.
  • On a repris jeux de plateau avec notre petit groupe d’habitués, et on a commencé Gloomhaven. 5 heures pour la partie d’introduction, mais on a passé du temps à prendre des nouvelles les uns des autres, vu qu’on ne s’était pas rassemblés depuis le confinement.
Par contre, le jeu est imposant…
  • J’ai passé une partie du week-end dans un chalet à La Bresse avec des amis pour un anniversaire. J’avais fait en sorte que ça dure le moins longtemps possible parce que je craignais… exactement ce qui est arrivé. Beaucoup de personnes, beaucoup de bruit, beaucoup de son un poil trop fort, beaucoup d’alcool et de bouffe pas toujours très saine, et trop peu de sommeil, dans des conditions pas toujours agréables. Mais j’ai testé un nouveau truc : après avoir vidé ma première canette de bière, je l’ai discrètement remplie au robinet, et j’ai passé la soirée à boire majoritairement de l’eau. Et personne ne m’a fait de remarque (en tout cas pas sur ma consommation d’alcool).

Woodworking

  • Ma raboteuse a été vraiment super utile pour le support des stores de la véranda, j’ai pu faire un morceau laminé presque sans défaut, et en ne ponçant presque pas !
  • Bien que j’ai finalement eu peu de temps, j’ai quand même avancé mon canapé lit. J’ai complètement revu mon idée de base pour le caisson latéral à la dernière seconde, parce que ma première idée comportait bien trop de difficultés, et en plus ma nouvelle idée me fait économiser pas mal de bois.

Écosystème du jardin

  • Mine de rien, ma raboteuse fait des tonnes de copeaux, et vu que je rabote à l’extérieur, je disperse le tout dans le jardin, histoire de nourrir la terre. Mais je vais commencer à vraiment les accumuler au pied des arbres, histoire de les pailler pour l’hiver.
  • C’est aussi la période un peu pénible de l’année où je passe mon temps à ramasser les quetsches qui tombent de l’arbre, pour les mettre directement au compost.

Créativité

  • J’ai craqué, et j’ai commandé mon starter kit arduino !
  • Et j’ai commandé aussi d’autres trucs, comme deux Raspberry Pi 4, et quelques addons… Je vais avoir du boulot (encore) dans les prochains temps.

Média

  • J’ai lu Chrononauts tome 2. Pas mauvais, mais un peu facile. Cela dit, j’ai mis presque toute la semaine à le lire, la faute à plein d’autres occupations.
  • J’ai lu le dernier Conan le Cimmérien. Pas le meilleur (mais c’est dur de passer après Robin Recht), mais clairement pas le moins bon, ça reste très plaisant à lire.
  • J’ai lu la Geste des Princes Démons 1. C’est bien, et j’aime toujours autant le boulot de JD Morvan. Après, pour une histoire touffue (issue des écrits de Jack Vance), il se passe à la fois beaucoup et trop peu de choses dans la BD. Mais ça reste une bonne lecture.