Travaux et créativité
- Pour finir les grands changements (jusqu’à ce que j’en trouve d’autres) dans ma cuisine, j’ai reçu ma nouvelle plaque de cuisson. Comme je suis quelqu’un de bien, j’avais préparé le boulot de l’installateur, qui a pu mettre en place la nouvelle rapidement… et obtenir un message d’erreur. Je m’en suis mêlé, parce que visiblement j’étais le seul des deux à savoir lire un schéma électrique, et on a fait tourner ça vite fait bien fait. Je note quand même que d’une part, j’ai eu avec cette plaque assez de manuels d’utilisation pour allumer mon poêle à bois tout l’hiver, et d’autre part que le logiciel utilisé pour la plaque est sous licence open-source… Faudra que je creuse ça !
- Vite fait, et parce que je commence à être rôdé, j’ai fait un nouveau meuble pour la véranda, et j’ai commencé à réinstaller tout ça…

- Et comme j’avais encore un peu de temps libre, j’ai bricolé un truc qui me travaillait depuis un moment : un bandeau à mettre au dessus de mon bureau pour fournir un éclairage secondaire (j’ai le principal dans le dos). J’ai du coup vite fait pris quelques vieilles planches, trois spots, quelques mètres de câbles électriques, et zou.

Personnes
- Phèdre est passée quelques jours à la maison pour ses vacances. Comme j’ai appris à relativiser beaucoup de choses, ça a été beaucoup plus calme cette fois-ci. J’en retiens quelques bonnes bouffes, des conseils avisés, et beaucoup moins de stress que précédemment.
- Vendredi, j’ai fait une nouvelle rando/trail, plus courte cette fois-ci. Je n’ai pas encore de stats à fournir, vu que dans la précipitation, j’ai attrapé le train de justesse, et le tracking a continué pendant 4km avant que je l’arrête. Mais 2h30 environ pour un peu plus de 15km, et 750 à 900m de dénivelé suivant les compteurs (dont un bout à 46°complètement hors-piste). Et des paysages magnifiques sous un beau soleil. Et une grosse ampoule pour le test de mes nouvelles chaussures.
- Petit apéro Excalibur avec Mehdi, Mel, Jo et Manue, et totalement à l’improviste Kemalou qui passait par là. Autant dire que ça s’est transformé en soirée complète, et si je ne regrette pas une seconde, j’aurai quand même bien voulu rentrer un peu plus tôt…
Base de connaissance
- J’ai eu un petit problème avec Tiny Tiny RSS qui m’a planté l’updater. Ca m’a obligé à tout reprendre, parce qu’au passage, je me suis rendu compte que mon script de restauration omettait ce point assez particulier. J’ai donc mis à jour la documentation et le code.
- Au passage, ça m’a fait remarquer que ma procédure de suppression des backups anciens ne fonctionnait pas, et donc j’ai tenté de corriger ça. Manuellement, ça marche, reste à voir sur la durée si ça se fera proprement et surtout automatiquement.
Scripts
Maintenant que j’ai fini mon premier bouquin sur Bash, j’ai justement envie de revoir mon script de backup pour voir ce que je pourrai y améliorer. J’ai toujours dans l’idée d’automatiser aussi le tri des fichiers téléchargés. On va voir ce que ça peut donner … dès que j’ai une seconde.
Empreinte carbone
- J’ai eu une absence au marché quand je suis arrivé au stand de mon fromager, et que je me suis retrouvé nez-à-nez avec un gâteau au fromage blanc… La suite s’explique assez facilement. C’est ce genre de surprises que j’apprécie au marché !

- J’ai du coup dégagé la petite table basse de la véranda, maintenant que j’ai beaucoup de meubles en bois de palette. Je l’ai mise à la cave pour l’instant, mais j’ai pris quelques photos, histoire de la publier sur donnons.org. J’ai aussi le fauteuil qui était tout le temps squatté par le chat qui va y partir. Et probablement toute une série de casseroles qui ne sont plus compatibles avec ma table à induction.
Écosystème
- C’est de nouveau la saison des punaises (ça m’avait pas manqué…). Si j’ouvre les fenêtres, j’en retrouve toujours deux ou trois chaque soir qui suit. Et ça risque d’être comme ça une partie de l’automne, voir de l’hiver.
- Mes Peperomia ont pas mal dépéri, à part un. Je pense que j’en ai un mort, le second en prend la voie, et le troisième a l’air plutôt à l’aise. J’ai changé l’emplacement, j’ai remis un coup d’eau parce que la terre semblait très sèche, on verra ce que ça donne, mais j’ai assez peu d’espoir pour le premier. Je profiterai de mon jour de repos Mercredi pour peut être prendre un remplacement.
- J’ai commencé à goûter mes tomates du jardin. C’est pas pareil que les années précédentes, mais je me demande si c’est pas juste parce que c’est mon ressenti du jardin de cette année qui fait ça…
Media
J’avance bien dans Sed & awk. C’est là que je me dis que ma liseuse était une bonne idée. Je ne sais pas encore ce que je vais bien pouvoir faire avec ces deux programmes, mais comme souvent, il faut commencer par savoir ce qu’ils sont capables de faire avant de trouver comment les utiliser.