Semaine du 26 janvier 2020

Travaux

  • J’ai viré tous les lambris de la véranda. J’ai découvert que j’avais un espace de presque 1cm entre deux murs (un d’origine, un ajouté plus tard) et que le froid rentrait *aussi* par là. Rien qu’un peu de mousse expansive ne sache colmater à l’intérieur, je gèrerai l’extérieur quand il fera meilleur dehors.
  • J’ai commencé mes calculs pour les plaques de placo, mais j’ai trop de projets en cours pour m’y mettre sérieusement en ce moment… De toute façon, je dois d’abord refaire l’électricité.
  • Je dois faire des plans pour le jardin et pour la chambre d’ami. J’ai mis du temps à trouver la solution idéale, mais finalement, tout dessiner grandeur nature sur Inkscape avec un zoom réduit, ça marche assez bien.

Personnes

  • J’étais un peu à la bourre au fablab, cette semaine. J’ai pas pensé à leur demander si ça les intéresserait d’avoir quelqu’un qui donne des cours d’Inkscape, justement. Ca m’amuserait beaucoup de me lancer là dedans, mais je sais pas si ça s’inscrit vraiment dans leur mission.
  • J’ai rapidement aidé Aline sur un projet qu’elle a. J’adore aider les gens sur les domaines où j’ai des connaissances. Mais c’est pas toujours simple de ne pas mettre son grain de sel partout au risque de transformer leurs projets en mes projets.
  • J’adore aussi faire plaisir aux gens, et JD et sa famille ont adoré le TRex géant. Ils ont passé plusieurs minutes a jouer avec le grand et les petits qu’ils avaient déjà, à trouver la meilleur place pour le mettre, et JD a déjà envie de le décorer.
  • Jo m’a mis en relation avec un de ses potes qui semble intéressé par le Fablab. J’ai peur d’avoir un peu impressionné le pauvre garçon avec la liste de mes projets…

Base de connaissance

  • J’ai prévu de noter pas mal de subtilité de mes travaux dans la base de connaissance. Pour l’instant, ça joue sur le cablage électrique, la localisation des boitiers, etc. Mais en l’état, il faudra d’abord que je comprenne moi même comment ça a été pensé au départ… Si y’a plus d’électricité dans le quartier cette semaine, vous saurez pourquoi.
  • J’ai rajouté les petites subtilités que j’ai apprises la semaine dernière au fablab. Je me dis qu’il faudrait que j’apprenne à insérer proprement des images dans mes fichiers, mais j’aimerai d’abord voir les subtilités de l’ajout d’image, notamment comment les images sont stockées.

Script

  • Un autre truc que j’assimile à du script, et qu’il faudrait que je fasse, c’est un template pour les articles de ce style, où j’ai un ordre et une forme bien précise. Je suis persuadé que ça doit exister sur wordpress.

Empreinte carbone

  • Mon marchand de légume au marché ne fait pas vraiment du local. J’ai vu des mandarines d’Israel, des courgettes d’Espagne, et pas grand chose d’alsace. En même temps, les légumes de saison en alsace, c’est le choux et le céleri, je commence à m’en lasser un poil.
  • J’ai redécouvert le terme d’économie circulaire, ce matin, alors que JD venait pour m’aider à emmener plein de meubles que je n’utilise plus, et qui sont pour la plupart en très bon état, chez Emmaüs. Ca me plait de savoir qu’ils auront une réelle seconde vie plutôt que de partir à la déchetterie.
  • J’ai aussi mon autocuiseur qui est en panne, et que JD peut faire réparer à son boulot. Mais il faut d’abord que je le revisse, et que j’admette que moi je suis incapable de le réparer.

Ecosystème du jardin

  • J’ai eu tellement de boulot cette semaine que j’ai pas mis un pied dans le jardin. Pourtant ça va bientôt être la période pour commander les arbres et arbustes à planter avant le printemps…
  • Je me suis pas mal plaint à mon voisin et ami qu’il considérait un peu son jardin comme une déchetterie, vu qu’il y entrepose tous les trucs qu’il ne veut plus voir à l’intérieur. Il s’en fout, me dit-il. Alors vu que je prévois de moins tondre chez moi, je pense que je ne vais plus du tout tondre chez lui, et quand il me demandera la tondeuse, je lui dirai de d’abord faire le ménage dans son jardin.
  • Il va bientôt falloir que je mette en oeuvre mes bombes végétales pour l’autre voisin. J’ai hâte de voir la balsamine de l’himalaya pousser dans sa pelouse.

Créativité

  • J’ai avancé un vieux projet au fablab, justement, et malgré quelques frayeurs (je me souvenais plus comment j’avais organisé mes plans, j’ai eu peur d’avoir fait des conneries), il faut reconnaitre que mes mesures étaient plutôt justes.
  • J’aimerai bien trouver de nouvelles idées, mais j’ai encore deux projets en cours qui vont me prendre beaucoup de temps. Ca va être des trucs qui sont plutôt d’envergure, j’en aurai jusqu’à fin mars au moins …

Média

  • J’ai vu Bad Boys For Life au ciné. Comment dire… ? Ca fait beaucoup (trop) appel aux souvenirs des vieux films, c’est beaucoup de blabla et moins d’action que j’espérais, mais ça m’a quand même vidé le cerveau.
  • J’ai commencé Vigilante – My Hero Academia Illegals. C’est un mélange assez drôle de comics US et de culture nippone. C’est pas révolutionnaire non plus mais ça fait bien le job, et ça me change les idées avant de me coucher.
  • J’ai récupéré le premier tome d’Ascender (la suite du très bon Descender), c’est le prochain sur ma pile de lecture.

Boulot

  • Je viens de remplir mon dossier pour la médaille d’honneur des 20 ans du travail. Soyons honnête, je m’en fous un peu de la médaille et de l’honneur, mais mon employeur étant plutôt porté sur le caractère social de ce genre d’événement, il y a une prime qui va avec. Ca serait dommage de passer à côté.
Semaine du 26 janvier 2020

6 réflexions sur “Semaine du 26 janvier 2020

  1. Je suis toujours étonnée par tout ce que tu fais ! Je trouve ça motivant. Tes conseils sont toujours bons à prendre surtout que tu as souvent de bonnes idées.

    Pour le template de tes articles ça me fait penser à cet article que j’ai dans mes notes
    https://cpbotha.net/2019/09/21/note-taking-strategy-2019/
    C’est du Org-mode évidemment 🙂 Et comme Sacha Chua utilise WordPress et Org-mode il doit y avoir moyen de faire quelque chose 😉

    1. bleu

      Méfie-toi, des fois, mes conseils partent dans tous les sens 🙂 Mais merci de ta confiance !

      Pour le template, ultimement, je pense que je pourrai utiliser un capture-template sur org-mode, rédiger mon article, le synchroniser automatiquement sur mon serveur de fichier qui ferait ensuite, à l’aide d’un script, l’insertion dans la base de wordpress. C’est pas insurmontable ; je pense que le gros point de blocage, c’est qu’il faut pas juste que j’output du html, mais le format tel qu’attendu par wordpress. Ca demande une réflexion supplémentaire, mais ça pourrait rentrer dans mon objectif de travail de script. Cela dit, ça me rappelle surtout qu’il y a des capture-template sur org-mode et que je ne les utilise pas assez… Je crois que j’ai un gros travail à faire avec ça, ça fluidifierait sûrement la prise de notes de ma base de connaissance.

      Encore un projet en plus ! J’en ai jamais assez !!!

        1. bleu

          Nope, ça fait partie des sujets hyper-intéressant que je n’ai jamais eu le temps de creuser. Mais grâce à toi, j’ai un point de départ XD

  2. Acanthe

    La médaille du travail, je me suis mis un rappel pour m’en occuper le mois prochain, pour moi ce sera celle des 30 ans 😉
    Pour les fruits et légumes « locaux », notre ancien CE avait pris contact, il y a une dizaine d’années, avec un producteur du Lot-et-Garonne. Pas tout à fait local, il est vrai qu’il y a encore quelques maraîchers sur la métropole bordelaise, mais c’est tout de même un bon système. Tous les jeudis ils vendent leur production sur le parking de l’entreprise et j’ai appris par une copine que le vendredi, ils font la même chose dans une autre entreprise de la région. Tout ça pour te dire que vous pourriez peut-être trouver une solution en vous groupant à plusieurs ?

    1. bleu

      Oh, on a des commerçants qui viennent vendre différents produits, ils ont un espace dédié à la cantine du boulot. Mais j’avoue que traverser tout strasbourg avec un sac de courses plein, le soir après le boulot, ça me motive moins, c’est aussi pour ça que je ne vais presque plus à La ruche qui dit Oui.

Les commentaires sont fermés.