Semaine du 26 décembre 2021

Travaux et créativité

  • Semaine pas très productive, mais j’ai quand même trouvé le temps de couper beaucoup de planches, de les raboter, de les coller, de les visser… et d’avoir à peine avancé ce projet qui promet d’utiliser beaucoup de planches (mais c’était l’objectif). J’ai aussi pris une décision sur la forme qu’il prendra, un point où je n’étais pas encore certain, mais où maintenant je sais que j’ai envie de tenter ce montage… on verra.
  • Ca me taraudait depuis un moment, j’avais toujours un Pi4 qui attendait pour remplacer mon media center vieillissant. Mais j’avais une perte de son en le plaçant dans son boîtier. A force de recherche, j’ai finalement compris que ce n’était pas un soucis de configuration, mais un défaut de la carte fournie avec le boîtier, ce qui explique que le fabriquant en ait sorti une nouvelle version. En attendant d’avoir un boîtier fonctionnel, j’ai donc sorti la carte, réinstallé retropie dessus, et j’ai retesté les émulateurs pour le réveillon !

Personnes

  • Phèdre était à la maison quelques jours, pour profiter du marché de Noël. On y a fait un tour rapide lundi, mais j’ai été cloué au canapé mardi avec ce qui ressemblait à s’y méprendre à une gastro… Et mercredi, elle y est allée seule pendant que je télétravaillais, avant de repartir, en emmenant la gastro avec elle. Au final, je constate qu’on a toujours des soucis de communication, mais que ça s’améliore avec le temps.
  • Réveillon tout seul à la maison, j’allais pas risquer que les cambrioleurs refassent un passage, un peu plus violent cette fois-ci. Mes voisins ont opté pour laisser une lumière allumée pendant trois jours non-stop, ce qui aurait peut être été efficace si seulement ils avaient un peu baissé le volet. Au lieu de ça, de l’extérieur, on voyait que c’était la lumière du couloir, pas celle d’une pièce à vivre. Mais visiblement, entre ça et moi, ça aura suffit à faire renoncer les éventuels récidivistes.

Empreinte carbone

J’ai enfin commencé à m’attaquer au stock des noyaux de cerises que j’avais mis à grignoter dans le jardin tout l’été et une grande partie de l’automne, et que j’avais rentré il y a peu. C’est un sacré boulot, il faut faire le tri entre les noyaux, les insectes, le terreau… puis remettre les noyaux à tremper pour les laver. A partir de demain je vais commencer à les frotter pour enlever le gros de ce qu’il reste dessus. Pour tester, j’en ai quand même mis quelques-uns dans le radiateur, et ça rentre bien, mon système d’alimentation est donc à peu près correct.

Écosystème

Quitte à me retrouver avec plein de terre issue des cerises, et plein d’eau, j’ai arrosé les plantes de la véranda avec cette mixture noire qui aurait pu passer pour du pétrole en d’autres circonstances. Ceci dit, bien que dilué, ça doit faire un bon engrais. Espérons que je ne me sois pas planté et que je n’ai tué aucune plante !

Media

  • J’ai vu et oublié presque immédiatement le dernier Resident Evil. C’est à se demander pourquoi ils font encore des films là dessus…
  • Comme j’ai ressorti les émulateurs, j’ai repris ma vieilles sauvegarde de Tales of Destiny. C’est vieux, pas vraiment beau, mais ça n’a pas perdu son charme, qu’est ce que je m’amuse !
  • J’ai aussi sorti quelques autres vieux jeux, juste pour me remémorer que j’ai jamais été très bon avec une console, en dehors des RPG. Mais le quick save des émulateurs est vraiment un life-saver.

2 commentaires

  1. Bonjour Benoît ! Je te souhaite une bonne et heureuse nouvelle année !En 2022, soyons heureux !

    1. Bonne année à toi aussi, bonne santé surtout en ce moment. Et y’a pas de raison qu’on ne soit pas heureux en 2022 ! Tout ira bien.

Les commentaires sont fermés.