Catégories
Art Builds Life

Semaine du 25 octobre 2020

Travaux

  • J’ai profité d’un peu de motivation pour m’attaquer aux finitions du salon, qui attendaient depuis 4 ans je crois, et j’ai posé des quarts de ronds une partie de l’après midi. Comme par hasard, j’ai fait la même connerie que d’habitude quand je coupe des quarts de ronds. J’arrive pas à m’en défaire… Heureusement que j’avais prévu du stock.
  • Je suis allé poser un domino chez Jo et Manue lundi. Oui, juste un domino. En fait, ils avaient besoin de deux dominos, mais c’est Jo qui a posé l’autre. Quel intérêt, me demanderez-vous ? C’était un très gros domino, et j’étais le seul à avoir ça en stock.

Personnes

  • Plus ou moins logiquement, la soirée de lundi a donc été un apéro chez Jo et Manue, après avoir posé le domino, et je leur ai montré le côté reposant de la menuiserie. Évidemment, leur notion du repos n’est pas la même que la mienne.
  • Comme ils sont en galère de cuisine jusqu’à la semaine prochaine au moins, on a fait un apéro vendredi soir, et on est ensuite allés manger un bout. Bon, ils ont payé l’apéro, parce qu’à l’Excalibur, le jeu a toujours été que le premier à sortir sa CB paye pour toute la table (oui, nous on se bat pour payer des coups aux autres). Je leur fait le coup assez souvent pour ne pas râler quand ils me le font. J’ai un poil râlé par contre quand ils ont payé le resto, au motif que je les avais aidé dans leurs travaux. Sauf que bon, j’ai posé 4 bouts de placo et un domino, ça mérite pas deux apéros dans la semaine ET un resto. Mais bon, je peux pas râler longtemps avec eux…
  • Pour me venger, quand je suis allé déjeuner le lendemain avec Aline, c’est moi qui ait payé ! Oui, je sais, elle a rien à voir là dedans. Mais en l’occurrence, ça a été l’occasion de lui dire qu’elle payerait la prochaine fois, histoire de programmer une prochaine fois (oui, je suis vil).
  • On a d’ailleurs d’autres plans, en particulier rando, avec Aline, et ça me fait bien plaisir de la voir plus souvent. On a toujours des conversations à la fois sérieuses, décalées, amusantes, et/ou enrichissantes.

Woodworking

  • J’ai pas eu le temps de bricoler à l’atelier cette semaine, mais avec le temps qui se rafraichit, j’ai nettoyé l’atelier pour… alimenter le poêle à bois ! Vu que je conserve tous les petits bouts de bois tout au long de l’année, à la fin de l’année, j’ai toujours un stock de petit bois pour démarrer le feu. Et ça fait du ménage, en plus.

Scripts

  • J’ai pas eu le temps de scripter ce que j’avais en tête non plus, j’ai toujours pas résolu mon soucis de serveur web, qui est plus incompréhensible jour après jour… Aline a essayé de me donner des pistes, mais sans plus de succès que moi. J’ai cru avoir trouvé cet après midi, mais non, toujours pas… Et comme je crains toujours la corruption du système de données, j’ai à cœur de faire cette migration assez vite.

Écosystème du jardin

  • J’ai arraché le plant d’aubergine, la dernière courgette, et le pied de tomate qui poussait en sauvage dans le potager. Mais les autres tomates donnent toujours, le poivron et le piment aussi… Un jour ils finiront par s’arrêter.
  • C’est pas le jardin, mais j’ai envie de repeupler ma véranda, et par hasard (grâce à la boulangerie du marché), j’ai découvert Tchungle à Strasbourg. J’ai pris un moment samedi pour aller les voir et discuter des possibilités. A priori, j’y retournerai mardi pour faire un achat groupé.
  • J’ai passé une partie de mon dimanche à profiter du soleil et nettoyant et dénoyautant les cerises que j’ai décroché de chez mon voisin. C’est pas le travail le plus gratifiant, ni le plus propre, mais bon, ça avance mon projet de radiateur pour le poêle à bois. Et puis c’est du recyclage.

Créativité

  • Comme ça faisait plus d’un mois que j’étais plus au fablab, trop occupé par mon canapé-lit, j’y ai fait un tour samedi après-midi. J’ai appris qu’on verrait moins Robin, puisqu’il a trouvé un job dans une boite qui fait des escape game à Strasbourg. J’ai du coup re-soumis mon idée de donner des cours d’Inkscape. Ca a toujours l’air de les motiver, mais cette fois ci, au lieu de juste dire « c’est bien », j’ai eu droit à « Envoie un mail à Noé ». Ce que je ferai dans les prochains jours, dès que je me débloque un moment.
  • J’ai du coup passé un peu de temps à bosser l’un ou l’autre de mes projets, parce que là bas c’est plus calme que chez moi, j’ai moins de distractions. Sauf qu’en fait, pas vraiment. Une autre personne est venue poser des questions pour son projet, et j’ai pas pu m’empêcher d’écouter, et d’intervenir pour leur donner une solution simple. Du coup, j’ai assisté sur une partie du projet.
  • Deux minutes plus tard, une autre personne, qui bossait sur un projet à l’autre bout de l’atelier, avait entendu dire que j’avais fabriqué un canapé-lit, ce qu’il était lui même en train de faire avec sa compagne. On a du coup passé un moment à échanger nos idées et expériences sur ce type de projet.
  • J’ai aussi discuté là bas avec Vincent pour savoir si des projets liés à l’électronique les intéresseraient. En soi, vu qu’ils n’ont personne pour porter ce genre de projet, ils ne se lancent pas dedans, mais comme c’est clairement l’esprit maker, ils savent qu’il y a des choses à creuser. Peut-être encore un projet que je pourrai mettre en mouvement si j’en trouve le temps.

Media

  • J’ai lu Once & Future 1. C’est assez amusant, et une vision originale des légendes arthuriennes. Si j’ai bien suivi, ça se finit en trois tomes, donc on peut espérer que ça ne dilue pas le concept et que ça reste intéressant jusqu’au bout.
  • J’ai lu Orcs & Gobelins 10, Nains 19 et Elfes 28. J’ai surtout apprécié le premier qui fait avancer une trame de fond de plusieurs albums. Le dernier aussi, dans une certaine mesure. Par contre, Nains a l’air de patauger un peu avec les errants.
  • J’ai lu le 6ème tome de Basilisk. Ca devient du grand n’importe quoi, mais c’est bien pour ça que j’avais apprécié la première série. Il faudra quand même que je le relise d’une traite à l’occasion, parce que je me perds un peu dans les références historiques…
  • C’est pas tout jeune, et c’est pas la première fois que je l’entends, mais j’ai redécouvert Vae Soli ! de Mass Hysteria.
  • C’est un groupe qui me fait toujours rire, parce qu’il faut porter ce nom, mais j’aime plusieurs trucs qu’ils font : Mustasch – Feared and Hated.
  • C’est carrément une vieillerie, mais ça me rappelle mes années Power Metal (qui n’a pas vraiment bien vieilli) : Sonata Arctica – Fullmoon. En fait, c’est surtout le refrain qui en vaut la peine.
  • D’ailleurs, Aline m’a suggéré de mettre en place une playlist de mes découvertes musicales, ce qui m’a étonné sur le coup, parce que j’ai toujours eu l’impression d’être le seul à écouter la plupart de ces titres. La preuve s’il en était besoin que c’est une fille extraordinaire !