Semaine du 25 juillet 2021

J’ai enfin eu mon second vaccin, ce qui me donne droit au pass sanitaire dans les prochains jours. J’en fais pas un cas, mais ça reste un certain soulagement.

Travaux et créativité

  • Les travaux de la cuisine avancent… j’allais dire doucement, mais en fait pas tant que ça. J’ai démonté, découpé, complété et remonté les morceaux du faux plafond que je vais conserver en place. J’ai enlevé les caches en haut des meubles pour accéder au reste du papier peint du plafond, et pour accéder au système électrique des lumières intégrées. J’ai démonté comme j’ai pu le cache de l’ancien volet roulant au dessus de l’ouverture vers la véranda. J’ai enlevé le radiateur. J’ai enlevé le papier peint partout où c’était nécessaire au plafond, et j’ai commencé à l’enlever sur les murs. Ouais, en une semaine, c’est pas mal.
  • J’ai presque fini ma boite pour mes baguettes star wars. Je suis vite fait allé refaire le morceau que je n’avais pas pu retailler à la main, j’ai vérifié en direct que c’était bon, et j’en ai fait une demi-douzaine d’exemplaires par sécurité. J’ai donc pu tout mettre en place, coller, poncer, fignoler, et presque ultimement passer un coup d’huile de lin pour donner de la couleur au bois. J’ai dit presque ultimement, parce qu’une fois que l’huile de lin aura bien pris et sera sèche, il faudra que je colle (ou peut-être juste que je pose) le feutre au fond de la boite, pour la touche finale.
  • J’ai profité d’un peu de temps au fablab pour entamer le projet que j’ai depuis longtemps pour la déco de mon bureau / chambre d’ami. J’avais déjà les formes primaires que j’ai pu découper dans le liège, il me reste le design le plus compliqué à faire… pour Samedi prochain (ou si je me rate pour début septembre).

Personnes

  • Lundi, on a refait une partie de Gloomhaven. Après s’être planté en ayant joué par erreur en difficile, on a refait les scénar en facile cette fois-ci. Et pourtant on a quand même mis des heures à faire les deux scenarii.
  • Mardi, j’étais chez Jo et Manue qui avaient envie de partager la tarte au myrtilles cuisinée pour l’occasion. J’allais pas me faire prier !
  • Mercredi, micro-apéro chez mes voisins pour voir un ami de passage avec sa famille, et qui habite maintenant dans l’Aveyron.
  • Jeudi j’ai rejoint Kemal en ville pour un apéro aux airs de retrouvailles, vu qu’on ne s’était plus vu depuis fin d’année dernière. L’apéro s’est prolongé au resto, parce que bon, il se faisait tard quand même, et on a échangé pas mal sur nos projets respectifs (dont un potentiel nouveau groupe de Gloomhaven avec lui et sa fille).
  • Vendredi, j’ai testé le Ô Baozi, un nouveau resto/street food spécialisé dans les bao, et c’était bien sympa. A l’inverse de la veille, on a prolongé sur un apéro, parce que pourquoi pas !

Base de connaissance

Vu que j’ai testé plein de nouveaux matériaux au fablab, j’en enfin pensé à noter les paramètres à utiliser, pour ne pas avoir à trop faire au pif la prochaine fois, ou ne pas perdre du temps à tester de trop.

Empreinte carbone

  • En bricolant, j’ai découvert une de mes râpes à bois en train de rouiller. Heureusement, j’avais lu il y a peu que le vinaigre blanc marchait bien pour ça. Effectivement, c’est assez radical. Une fois sec, j’ai repassé un coup d’huile (j’ai des restes de l’huile pour le taille-haie, ça fait le taf pour les outils). Ca devrait tenir un peu plus longtemps maintenant.
  • Comme c’est parfois compliqué d’avoir des couleurs différentes de bois, et comme le palissandre (que j’utilise pas mal) est plutôt fragile comme bois, j’ai testé la teinture d’une feuille de hêtre avec… les mûres qui poussent dans l’entrée. Ca avait l’air pas mal quand je l’ai fait, mais pour éviter le bois qui gondole (comme quand je l’ai fait à la teinture expresso), j’ai tout coincé entre deux planches verrouillées à coup de pinces à ressort. Donc résultat… un autre jour.

Écosystème

  • J’ai un nouveau Sedum Adolphii qui est mort. Il a commencé à brunir au milieu de la tige. J’ai coupé en dessous, en espérant qu’une nouvelle pousse reparte des feuilles en dessous, et j’ai mis les autres feuilles en terre des fois que ça repousse. En attendant, il ne me reste plus que deux pieds qui soient réellement actifs, un qui ne bouge pas, et trois pieds qui ont démarré des feuilles précédentes. C’est laborieux…
  • A part ça, les autres plantes poussent bien sous la véranda, ou du moins elles en donnent l’air. A l’extérieur, par contre, mon potager souffre, la faute au temps incertain. Mais j’ai pu récolter mes premiers haricots et les ajouter à mon repas de ce soir, donc on s’en sort pas si mal.

Media

  • J’ai fini l’assassin royal, et j’ai trouvé ça très bien. Même si quelque part j’aurai voulu que ça continue, c’est bien aussi d’avoir une véritable fin. Il faudra quand même que je fasse un article sur cette série, un jour.
  • J’ai lu Kaijumax, un mélange entre Godzilla et Oz. A la fois hilarant pour toutes les références, et perturbant pour l’image qui est donnée de l’univers carcéral.
  • J’ai lu American Ronin, qui ressemblait étrangement (d’après le résumé) à Lazarus, une série que j’adore. American Ronin est finalement moins bon, mais c’était à prévoir, n’est pas Greg Rucka qui veut. Ca se laisse néanmoins apprécier.
  • Maintenant que j’ai commencé les e-books, j’ai profité d’un nouveau package sur la programmation. Tout ne me servira pas, mais il y avait assez de titres pour m’intéresser.
  • Et du coup, j’ai profité de mes 15 minutes d’attente lors du vaccin pour avancer Advanced Bash Scripting, histoire de terminer un premier e-book avant d’entamer le suivant.