Catégories
Builds Gardening Life

Semaine du 23 mai 2021

Travaux et créativité

  • Un bon moyen pour faire le break après une journée de télétravail : remplacer les néons de l’atelier. J’en ai fait deux de plus, en fin de journée, et il y avait clairement une partie stressante vu le manque de luminosité (forcément, sans lumière…) et le côté pas pratique (accroupi sur ma table de travail). Mais clairement, c’est le jour et la nuit. J’y vois beaucoup plus clair !
  • J’ai eu une commande de Manue qui avait besoin de surélever le pot d’une nouvelle plante. Du coup, j’ai fait ça rapidement et simplement, avec des chutes, dont deux morceaux qui ont été récupérés de la réfection du toit de ma véranda.
J’avais prévenu, j’ai pas fait compliqué

Personnes

C’est la période où mes abuseurs favoris organisent leur week-end réseau, où ils s’enferment dans une cave pendant presque 48h pour jouer ensemble aux jeux vidéo (en l’occurrence chez mon voisin à cette période de l’année). Il y a quelques années, je participais avec eux, mais j’ai eu envie de passer à autre chose, et aujourd’hui, je vois plutôt ça comme une occasion d’aller faire la bringue avec leurs copines ! Ou en l’occurrence, celles qui n’ont pas fui pour le week-end, c’est à dire Manue. J’en ai profité pour proposer à Mehdi et Mel de se joindre à nous.

Plus précisément, on est allé faire un rapide tour en ville avec Manue et Mehdi, histoire d’inaugurer la terrasse de l’Excalibur. Et puis on s’est donné rendez-vous chez moi un peu plus tard pour un repas en mode « buffet de plein de petits trucs » où j’ai pu tester quelques recettes, et on a enchaîné sur quelques parties de Papayoo et de Level Up, ce qui m’a donné l’occasion d’utiliser mes craies pour inscrire les scores sur le mur.

Tout ce beau monde a dormi à la maison pour respecter le couvre-feu, et après une tournée de pancakes et un peu plus de discussions, tout le monde est rentré chez lui, me permettant de souffler un peu. J’adore toutes ces personnes, mais j’aime bien retrouver mon petit espace privé.

Base de connaissance

J’ai un peu avancé dans ma feuille de données sur les plantes de ma véranda. J’ai réussi à retrouver le nom de la dernière plante que j’avais achetée, surtout, histoire de ne plus avoir d’illustre inconnu dans la véranda.

Scripts

  • J’ai théoriquement fini la partie sauvegarde, je l’ai testée, ça marche !
  • J’ai attaqué la partie restauration, qui se veut plus simple car pas lancée via cron.
  • Cela dit, je me suis rendu compte que je devais altérer un peu ma sauvegarde pour faciliter la restauration… faire et défaire…

Empreinte carbone

  • Encore un service qui m’envoyait des courriers et que je viens de dématérialiser. Un peu plus compliqué ici puisqu’il s’agit d’un reçu fiscal, et que l’organisme ne prévoyait pas dans son interface web de supprimer le courrier, mais tout s’est réglé avec un mail.
  • Mes peintures ardoise ont trouvé un intérêt autre qu’artistique, en servant à inscrire les scores samedi. C’est toujours ça de papier en moins, quand bien même j’utilisais souvent du papier qui servait ensuite à allumer le feu.
  • J’utilise plus beaucoup de plastique dans ma consommation quotidienne, mais un des derniers bastions qui tient bien, c’est la margarine, qui vient forcément packagée en barquette plastique. Cela dit, j’ai commencé à expérimenter l’huile de noix de coco, qui elle, est packagée en pot en verre. Ca s’utilise pas partout, mais par exemple, pour mes barres de céréales du petit déjeuner, qui est probablement là où j’en utilise le plus, ça marche plutôt bien. Je ne suis pas encore sur de pouvoir éliminer totalement le plastique, mais bien le réduire, ça oui.

Écosystème

  • Avant d’aller ouvrir la terrasse de l’Excalibur samedi, je suis allé faire un tour chez Tchungle. Oui, je sais, j’ai déjà beaucoup de plantes dans la véranda. Mais on a une jungle ou n’en a pas ! Ma jungle personnelle s’est donc agrandie un peu, et cette fois-ci, j’ai visé les couleurs.
  • Je pensais m’arrêter là, mais en fait, Mel ne sait pas venir les mains vides, elle a besoin de toujours ramener quelque chose. Mais comme elle semble avoir assimilé mon côté minimaliste, elle a opté pour … une plante ! En l’occurrence un Deutzia Gracilis à planter dans le jardin, et qui a trouvé sa place entre les fraisiers et le cerisier nain (et toutes les mauvaises herbes).
  • Mes semis restants en ont un peu marre d’attendre les beaux jours pour trouver une place au potager… Mais l’armée de limaces est toujours là. J’ai été obligé de mettre en terre une courge spaghetti qui était en train de dépérir en pot, et comme elle n’est pas bien grande, pour la protéger, j’ai placé une bouteille en plastique, dont j’avais retiré le fond, par dessus. Ca suffit pour l’instant en attendant que le plant survive et grandisse. Mais j’ai un peu peur du moment où j’enlèverai cette protection…

Media

  • J’ai fini le premier tome du troisième cycle de l’Assassin royal. Plutôt bien, même si le démarrage est tout sauf rapide. Ca m’a évoqué pas mal de choses, mais je ne sais pas encore si c’est bien le livre qui fait ça, ou mes biais de confirmation… A suivre avec les tomes suivants, j’imagine.
  • J’ai vite lu le premier tome de Nautilus, qui part d’un concept amusant, est très agréable graphiquement, mais souffre un peu de quelques simplicités dans son déroulement. Annoncé en trois tomes, ça devrait suffire pour en faire quelque chose d’intéressant.
  • J’ai participé à un nouveau financement des éditions Bliss, en l’occurrence pour Doctor Mirage. En l’occurrence, ça m’a donné l’occasion d’acquérir aussi le tome précédent que j’avais raté à l’époque.
  • Je suis tombé sur Stick To Your Guns – Amber (accoustic) en écoutant ma webradio favorite. C’était surprenant d’y entendre ce style de musique, mais non moins sympa. Et puis par curiosité, je suis allé écouter la version originale. Wow… il m’a fallu un moment pour le confirmer, mais c’est bien la même chanson !
  • Sans être transcendant, j’aime bien Evergrey – Where August Mourns.