Catégories
Art Builds Gardening LEGO Art Life

Semaine du 21 février 2021

J’ai envie de croire que mon doigt est en phase finale de cicatrisation, mais bon, il y a encore du boulot. C’est surtout esthétique, maintenant, et un peu de rééducation pour reprendre l’habitude d’utiliser ce doigt.

Travaux et créativité

  • Mon banc avance bien. Ca ressemble enfin à quelque chose.
  • J’avais depuis un moment en tête de faire des meubles multi-fonction. L’idée est de faire un banc, qui me serve avant tout à poser mes plantes basses, éventuellement à s’asseoir quand il y a trop de monde, et aussi qui fasse espace de rangement (mon idée est d’y stocker les bûches pour le poêle à bois). J’ai fait le premier en deux jours, et s’il reste encore des finitions à faire (je me tâte toujours pour le lasurer), dans l’ensemble, il est fonctionnel. Et l’idée c’est d’en construire un ou plusieurs autres identiques, puisqu’ils sont supposés être empilables.
  • J’ai aussi vite fait bricolé des supports à aimants pour le plateau de Gloomhaven qui ne sert qu’à suivre le cours de l’aventure. C’est pas tout à fait une réussite, parce que les aimants ne sont pas aussi forts que je l’aurai voulu, mais bon, ça fait le job.

Personnes

  • Phèdre est venue passer une semaine à la maison, pour ses vacances (et les miennes aussi). Cette semaine aura finalement été écourtée pour qu’elle puisse assister à un enterrement. Il reste que, si à distance en s’entend parfaitement bien, de visu c’est toujours plus compliqué. C’est là qu’on voit à quel point les grosses différences de point de vue peuvent s’escalader en prise de tête.
  • Ceci étant dit, je me disais cet après midi que c’était bien d’avoir quelqu’un à la maison. Et je me dis que c’est pas contradictoire. J’aime avoir du monde à la maison, quand ce monde n’est pas suspendu à ce que je fais.

Base de connaissance

  • J’ai pas mal utilisé mes notes de recettes, et j’ai maintenant deux nouvelles recettes de mugcakes (végan toutes les deux).
  • Suite à un article parlant de zsh, j’ai pris pas mal de notes sur des choses que j’utilisais peu, et qu’il est bon de savoir quand on a zsh sous la main (les raccourcis systemctl, quelqu’un ?).
  • J’en ai profité pour mettre à jour mon zshrc dans mon fichier de config org, avec quelques plugins qui ont l’air bien pratiques. C’est quand même génial.

Scripts

  • J’ai découvert l’existence de la commande take. Sans révolutionner ma vie, ça aurait pu m’être utile une paire de fois, et je me dis que ça serait dommage de pas l’utiliser, maintenant que je sais que ça existe.
  • J’ai fini la 5ème leçon Arduino IoT, et bon, j’ai pas encore réussi à bien régler mon détecteur infrarouge, mais le code est là. Et dans pas longtemps, je vais attaquer la partie qui m’intéresse vraiment, avec les capteurs d’humidité pour la gestion des plantes.

Écosystème

  • J’ai mis en place mon nid à bourdons, non sans avoir d’abord ajouté une touche de peinture. J’avais lu que les bourdons voyaient très bien le bleu (moins le rouge), et qu’il était donc conseillé de mettre un peu de bleu sur le nid pour les encourager à venir.
  • Mon cerisier nain à fleurs a l’air de déjà vouloir bourgeonner… C’est tôt, surtout qu’on sort à peine de plusieurs jours de gel…
  • Phèdre m’a ramené des bombes de fleurs, sujet dont je me souviens lui avoir parlé, même si je ne me souviens absolument pas de cette boutique dont elle est certaine que je lui avais parlé…
  • J’ai toujours mon hôtel à insectes qui attend que je lui mette du contenu. Donc j’ai profité du beau temps ce matin pour prendre mon vélo et aller faire le tour des forêts alentours. Il m’aura fallu une bonne heure pour trouver des sapins, et donc des pommes de pin. Elles ont séché toute la journée sur le poêle, histoire de bien s’ouvrir. Et je devrais donc pouvoir commencer à remplir les cases, et le mettre en place rapidement.

Media

  • J’ai relu tout One punch man. Comme j’avais un peu survolé les derniers tomes, j’avais envie de relire, et puis bon, 22 tomes, pour un manga, c’est rien. Maintenant j’ai envie de relire Bleach et Naruto… et c’est là que je me rappelle que ces séries ont bientôt 20 ans…
  • J’ai continué mon démontage/remontage de LEGO. Outre le fait que ça me permet de m’assurer que j’ai pas d’erreur d’utilisation de pièces (le déménagement est passé par là), ça me déstresse de travailler ça, et surtout, je m’oblige à réutiliser correctement mon doigt blessé, donc on va dire que c’est de la rééducation, pour les gens qui voudraient toujours une excuse.