Catégories
Builds Life

Semaine du 20 septembre 2020

Travaux

  • Après de nombreux mois à avoir reporté cette tâche (qui s’avère en plus relativement coûteuse), j’ai commencé à remplacer les stores de la véranda. Je passe de stores californiens (verticaux) à un store jour/nuit déroulant. D’instinct, je serai plutôt allé vers des stores en bois mais ça me pose un problème de volume.
Les nouveaux stores au milieu, les anciens de part et d’autre.

Personnes

  • J’ai eu beaucoup de nouvelles d’un coup d’Arkhi, et on a un nouveau canal de discussion ouvert (Je suis bien là, hein, j’ai juste pas eu assez de temps pour rattraper mon retard dans les messages).
  • Un petit anniversaire samedi soir, qui a failli être très court pour moi, étant donné qu’à la moitié du chemin, j’ai roulé sur un rivet qui était posé là à mon attention. J’ai rarement dégonflé aussi vite. Et donc j’ai du faire un choix. Aller en ville en poussant le vélo, et je me débrouillais pour rentrer avec un vélo à plat après l’anniv ; ou alors rentrer à la maison, réparer, et repartir. Dans tous les cas je devais marcher, j’ai donc choisi de rentrer, histoire d’être serein (et en retard) le reste de la soirée.

Woodworking

  • J’ai un nouveau jouet, que je n’imaginais pas vraiment aussi grand… Une raboteuse, ce qui va être juste excellent pour recycler mes palettes proprement. J’ai aussi recyclé le support de ma précédente table de sciage pour lui faire une support stable.
  • J’ai lasuré et fixé la façade du canapé-lit. Ca m’a donné du fil à retordre en ponçage, mais maintenant que je commence à avoir vraiment beaucoup d’équipement, c’est juste une question de tester les différents outils jusqu’à trouver le bon. J’ai aussi commencé le dernier panneau du canapé-lit lui-même, mais j’ai eu pas mal de soucis d’encollage des bordure, et donc ça traîne un peu en longueur.

Empreinte carbone

  • J’ai convaincu sans difficulté mon voisin de faire des allers-retours à la déchetterie en compensation des travaux que j’allais faire sur son escalier. Il a déjà dégagé tous les morceaux de parpaings que j’avais extirpé de mon gazon au moment de faire le muret. Le reste va dégager en début de semaine.
  • Tout ça me fait voir que j’accumule quand même une sacrée quantité de merdier. Et si il y a des choses que je peux réutiliser (à peu près tous les morceaux de bois propres que je récupère), je me retrouve encore à découvrir des trucs qui s’accumulaient dans mon atelier et qui ne serviront jamais…

Écosystème du jardin

  • C’est pas vraiment le jardin, quoique… En faisant mes stores cet après midi, j’ai distraitement remarqué qu’il y avait des oiseaux dans le ciel qui faisaient des cercles. Instinctivement, j’ai pensé aux vautours qui tournent autour d’une future proie, mais c’est pas trop un animal de la région (avec le réchauffement climatique, je m’attends à tout). Non, c’était une bonne douzaine de cigognes qui participaient à cet étrange ballet pré-migratoire.

Média

  • J’ai fini Middlewest, et comme prévu, je trouve ça vraiment très bien. C’est beau, c’est touchant, c’est amusant et émouvant à la foi, et c’est magique.
  • J’ai lu Die, et j’ai bien aimé le concept, mais reste à voir ce que ça donnera sur la durée.
  • J’ai évidemment lu L’appel de Cthulhu, qui est une chouette adaptation du grand classique dont je suis tellement fan.
  • J’ai lu Killers, qui, sans révolutionner l’univers Valliant, est un ajout assez sympa. Et en plus je l’ai reçu avec de magnifiques artworks.

Boulot

  • J’ai repris le télétravail, à raison de 3 jours par semaine pour l’instant. Je pourrai probablement faire plus sans que ça ne choque qui que ce soit, mais j’ai des déjeuners prévu avec des collègues, je vais pas les annuler !