Catégories
Gardening Life

Semaine du 20 juin 2021

Travaux et créativité

Timidement, la quatrième version de mon projet secret avance, et je me dis que je pourrai certainement déjà préparer la suivante, mais je vais quand même aller au bout de celle ci pour en tirer les leçons.

Personnes

  • J’ai déjeuné avec Kalyani, une collègue de mon ancien service qui a elle-même changé de service l’an dernier. Première fois qu’on se revoit depuis quelques années. Je savais que ses dernières années s’étaient mal passées à mon ancien service, mais j’ai été conforté dans mon choix de l’époque de partir.
  • Je suis allé voir mes parents ce week-end, même si n’étant pas totalement vacciné, j’avais quelques vagues appréhensions. Papa avait besoin d’un coup de main pour déplacer des clapiers en béton, et avec ma soeur et mon beau-frère en plus, on n’était pas trop de 4 pour démonter et remonter tout ça. Le pire dans l’histoire, c’est que pour l’instant, ça va rester vide, puisque les lapins sont dans leur jardin d’été.
  • Je suis passé prendre l’apéro chez Jo et Manue vendredi soir, et eux sont passés profiter du jardin (et de mon super banc en tronc) cet après-midi. Étouffant vendredi soir, et humide cet après-midi, mais toujours sympa de parler de tout et de rien, de réparer leurs vélos, d’échanger des conseils de jardinage et du jus de compost, et de deviser sur les films d’horreurs qui nous ont réellement fait peur.

Scripts

J’ai pas eu beaucoup le temps d’avancer, mais j’ai rajouter à la liste de restauration ma config autofs, et j’ai eu l’idée d’un fichier séparé pour tout ce qui concerne mes hosts, vu que reconstruire une machine du réseau par rapport à toutes les autres peut parfois être chronophage. J’en suis qu’au début, mais ça me semble pas mal comme orientation.

Empreinte carbone

  • Je me suis enfin débarrassé de la grosse armoire métallique qui prenait beaucoup de place dans le garage. Ca a été toute une aventure, mais c’est dégagé ! Je vais donc pouvoir investir cet espace autrement qu’avec mes poubelles. Enfin, un jour, quoi…
  • J’ai fait réparer mon vélo au boulot lundi, ça m’a coûté trois fois rien, et s’il faudra probablement dans le futur changer l’axe de pédalier (le jour où il n’y aura plus de pénurie de pièces), en l’état, il est de nouveau opérationnel.

Écosystème

  • Le jardin demande pas mal d’attention en ce moment. Vu la chaleur étouffante, il faut l’arroser, mais il faut faire ça intelligemment, c’est à dire en général à la tombée de la nuit. Mais pour l’instant, ça se passe plutôt bien, les concombres et les tomates ont bien pris, les piments hésitent encore un peu, les haricots ont l’air d’être bien partis, bref, un démarrage compliqué, mais la patience paye.
  • Je me suis fait arrêter un soir en rentrant par la voisine, une vieille dame, qui me dit avoir vu des rats passer de mon jardin au sien, et qu’il faut faire attention. Bon, j’y croyais moyen, mais pourquoi pas. Jusqu’à samedi soir, où profitant de la nuit fraîche, je me pose sur la terrasse, et j’entends un bruit venant de ma haie de noisetiers. Je surveille, et je vois une forme en sortir et crapahuter dans mon jardin, bientôt suivi d’une secondes forme qui vient d’un autre angle. Les deux se rejoignent, font du bruit, tout ça sous le regard impassible du chat. Et je vais voir de plus près, pour m’assurer… que c’est bien deux hérissons.
  • Mon yucca fait une seconde floraison ! J’y faisais plus attention depuis la fin de la première, et là je vois qu’un second pied part en fleur !
  • J’ai vu qu’il y a plein de trous dans les espaces de l’abri à abeilles solitaires, qui étaient occupés par les guèpes solitaires, qui sont là plus tard dans la saison. J’ai regardé un moment, et j’ai vu pas mal de petits insectes qui volaient autour, et ça ressemblait à des petites guèpes solitaires. Je me dis que j’étais devant au bon moment.

Media

  • J’ai péniblement (faute de temps) avancé le quatrième tome du troisième cycle de l’assassin royal. Plutôt bien dans son ensemble, mais entre la chaleur torride des derniers jours et ma fatigue latente, j’ai pas avancé autant que je l’aurai voulu.
  • Un peu en vrac, j’ai lu Le convoyeur 2, Death or Glory 2, ISS Snipers 1, et le 7ème tome de Locke & Key. Rien de mauvais dans le lot, mais rien qui sorte du lot non plus. Des lectures agréables, mais sans prétentions.
  • J’ai vu le début de la saga The Conjuring. J’ai énormément de mal avec le « tiré de faits réels », les jumpscares sont prévisibles mais efficaces ; bref, ça occupe un peu l’esprit, j’en demandais pas plus.