Catégories
Builds Gardening Life Renovation

Semaine du 2 mai 2020

Travaux et créativité

J’ai passé mon premier mai à fabriquer une clôture avec JD pour son jardin. On aura réussi à tout faire tous les deux avec l’aide des deux jeunes, en une seule journée.

Personnes

  • Aline est passée déjeuner et profiter du soleil en début de semaine. C’est pratique vu qu’elle ne bosse pas très loin, ça fait plaisir de partager un moment, et ça me donne l’occasion d’expérimenter ma cuisine (tant qu’elle s’en plaint pas, moi je continue à expérimenter).
  • Conséquence des travaux de palissage, j’ai passé un moment avec la famille JD, qui se porte plutôt bien, et qui ont eux aussi un nid de mésanges. Et maintenant deux chats… qui pour l’instant ne sortent pas encore, mais il faudra probablement mettre le nichoir plus haut quand ils sortiront.

Base de connaissance

  • J’ai découvert This Month In Org, qui parle des nouveautés sur org-mode. Ca a été l’occasion d’apprendre quelques petits trucs, mais surtout de me tenir au courant des avancées. Il y a toujours quelques petits trucs utiles qui peuvent venir enrichir ma base.
  • J’ai (enfin) remarqué que je n’avais pas codé complètement les fichiers zshrc de toutes mes machines. J’ai corrigé ça, et j’en ai profité pour retirer le prompt d’update d’Oh-my-zsh, qui était problématique dans les accès à distance via emacs (en particulier pour la tangling des dotfiles).

Scripts

  • J’ai l’impression de dire ça chaque semaine, mais j’ai réussi à faire remarcher mon script de sauvegarde. Que j’avais évidemment re-flingué en changeant complètement l’architecture du truc.
  • Je galère toujours sur la gestion des mots de passe et autres codes. J’avais une solution à peu près logique, mais dans un esprit d’optimisation, j’ai trouvé une dizaine d’autres solutions possibles et pas forcément moins logique, ce qui me rajoute donc la tâche de choisir la bonne, et donc de commencer à me renseigner sur à peu près tout…

Empreinte carbone

  • J’ai eu la surprise Jeudi de trouver sur mon bureau deux branches d’un peu plus de 7cm de section. De beaux morceaux de saule tortueux, que mon chef m’a ramené de son jardin après que j’ai discuté avec lui de mes envies de sculptures sur bois.
  • Étant donné que JD bosse dans une boite qui (entre autre) répare les appareils électro-ménager, je lui ai filé mon autocuiseur qui était en rade depuis bien un an. Avec un peu de chance, ça sera réparé, et j’aurai pas besoin d’en acheter un autre.
  • Dans la même veine, alors qu’on chargeait les outils pour la clôture, JD a vu la petite scie à onglet radiale que j’avais récupéré chez mon père, et qui ne me servait plus depuis que j’avais la grande scie. Cette scie là va donc trouver une nouvelle maison chez lui.

Écosystème

  • J’y croyais plus, mais les fougères poussent enfin dans le jardin. C’est pas encore très grand, mais c’est prometteur.
  • J’ai profité d’un jour férié pour rempoter mes Spathiphyllum, qui commençaient doucement à être à l’étroit. Heureusement que c’est des plantes résistantes, parce que c’est moyennement simple de sortir la plante intacte du pot, encore plus de retirer la terre agglomérée des racines. Ils font maintenant un peu la gueule, mais ça devrait mieux aller dans les prochains temps.
  • Mon cactus qui faisait des fleurs a sérieusement grandi. La tige qui portait les fleurs (et qui retombait en me faisant croire qu’elle fanait) a encore plus grandit, et on voit maintenant les fleurs qui se préparent.
  • En sortant dans le jardin lundi, j’ai vu une mésange qui sortait du nid. Pendant que je la regardait partir, j’ai noté le bruit de fond à base de piou-piou. J’ai tendu l’oreille, j’ai un peu attendu qu’une des mésange revienne, et j’ai pu confirmer que la famille s’était agrandie.

Media

  • J’ai lu le second tome de The Old Guard. C’est sympa de revenir sur ces persos plutôt attachants, et si je sais pas très bien où s’en va l’histoire, j’attends avec impatience le prochain tome, qui semble être le dernier.
  • J’ai lu le second tome de Middlewest, et rien à dire, c’est toujours aussi prenant. Là aussi, j’attends le troisième et dernier tome avec impatience.
  • J’ai vu Nobody, et j’ai vraiment beaucoup rigolé. Gros avantage aussi par les temps qui courent, il dure pas spécialement longtemps, ce qui m’a permis de le voir un soir en semaine sans trop me dire que j’ai pas eu le temps de faire d’autres choses.
  • J’ai vu Wandavision, sans trop savoir à quoi m’attendre, et j’ai été très agréablement surpris. Le concept est vraiment sympa, et il y a plein de petits clins d’œils pour les personnes qui connaissent l’univers Marvel, encore plus pour les personnes qui connaissent le comics qui a donné naissance au concept derrière la série.
  • J’ai lu Chère Becky, un spin-off / épilogue de The Boys. J’avais bien aimé l’œuvre originale, et j’irai pas jusqu’à dire que cet album était de trop, mais quand on connais Garth Ennis, on sait très bien ce qui va être raconté, comment et pourquoi. Rien de très neuf donc.
  • J’ai commencé à relire The sixth gun, une excellente série en 7 tomes que j’avais déjà lue il y a quelques années. Une histoire d’aventure et de fantastique qui se déroule juste après la guerre de sécession, et qui tourne autour de 6 revolvers disposant d’étranges pouvoirs. Scénarisé par un auteur qui a pas mal œuvré sur Hellboy, on y retrouve cette ambiance que j’aime beaucoup.
  • J’ai décidé d’intégrer à ma playlist Monarch, de Soen. Un groupe qui ne m’est pas totalement inconnu, et qui fait un joli son, je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *