Semaine du 2 février 2020

Travaux

  • J’ai établi un premier plan pour les meubles de la chambre d’ami. Ca me fait dire que, tout aussi rigolo que ce soit, un lit superposé convertible n’est pas forcément l’idée la plus intéressante. Construire un convertible sans lit superposé est tout aussi challenging, moins casse-gueule, et probablement plus adapté à mon projet général.
  • J’ai pas eu beaucoup de temps, mais j’ai quand même avancé la véranda. Les marques noir sur le placo, c’est parce que j’ai du mettre quelques coups de maillets pour insérer les morceaux supérieurs…

Personnes

  • J’ai filé un coup de main à Aline pour construire des supports pour ses vélos. L’idée est bonne, l’utilisation risque d’être dépendante du vélo. A voir à l’usage. Au pire, ça doit rester possible soit d’adapter, soit de transformer.
  • Sur Habitica, une personne est venue spontanément me demander de l’aide pour s’organiser. C’est à la fois bizarre et gratifiant, qu’arrivé à un certain moment, je fais office de référent…
  • J’ai croisé au marché, justement, mes anciens voisins de quand j’étais gamin. C’est pas la première fois, mais ça commence à devenir régulier. On a pris le temps de discuter, et on a fini au café adjacent au marché. Ca a foutu le bordel dans mon emploi du temps, mais c’était vraiment sympa.

Base de connaissance

  • Je me suis créé un fichier pour tous les petits bouts de code que je cherche toujours, en particulier en Bash, où je suis amené à faire un peu plus de script. C’est dingue ce qu’on perd quand on ne pratique pas.
  • J’ai commencé à compléter la partie sysadmin avec les choses que je fais régulièrement, comme par exemple forcer l’adresse IP fixe sur les Raspberry Pi.

Woodworking

  • Je me suis remis aux anneaux en bois, cette fois-ci avec du hêtre (logique avec mon nom de famille). C’est évidemment pas parfait, c’est mon troisième essai. Mais j’ai déjà trouvé une technique pour faire l’arrondi initial sans tout casser (et j’ai trouvé un moyen de l’améliorer, à tester quand je m’attaquerai au palissandre).
  • J’ai vite fait bricolé un système de taquets modulaires pour le support à vélo d’Aline. J’ai fait ça rapidement avec des chutes de bois, mais c’est effectif, et quand même bien pratique. Après on se demande pourquoi j’utilise ce système chez moi dès que j’en ai l’occasion …
  • J’ai pas mal galéré sur le projet en cours du fablab… mais la première partie tient, et a bien la forme prévue. Un peu trop, même, certainement, c’est serré par endroits. Si je trouve le temps de finir les plans, j’y retournerai samedi pour la dernière étape.

Script

  • Je me suis battu pendant plusieurs heures avec le certbot de Letsencrypt, avec l’idée au départ d’avoir une log quand la tâche cron tourne. C’était avant de me rendre compte que j’étais sur des procédures obsolètes, et que le renouvellement était maintenant prévu automatiquement sur les nouvelles versions.

Empreinte carbone

  • J’avais besoin d’une nouvelle paire de chaussures pour le boulot, l’ancienne commençant à faiblir. Habituellement, je commandais ça en ligne, vu que j’ai une pointure très standard, et que je cherche pas des trucs révolutionnaires. Mais cette fois-ci, je suis allé dans la boutique spécialisée du centre ville, et j’ai acheté ma paire là bas. J’ai même réussi à avoir les chaussures sans le carton
  • Des amis à Jo et Manue sont passés pour récupérer une partie des armoires métalliques du garage. J’étais moyennement convaincu sur le fait que ça rentre dans leur voiture, mais ils ont réussi. Et mon garage respire un peu plus.
  • J’ai pas encore testé de nouveaux marchands de légumes au marché, parce qu’il y en a peu qui vendent réellement local. J’en ai trouvé un, mais pour une question d’organisation, j’irai le voir probablement que la semaine prochaine.
  • En discutant avec mon libraire, j’ai découvert que c’est un énorme fan de Space Adventures Cobra, et de Grendizer. Il se trouve justement que j’ai quelques figurines de ces deux séries qui traînent et que je n’ai toujours pas eu le temps de vendre. C’est à priori chose faite, maintenant.

Ecosystème du jardin

  • J’ai fait mon plan pour l’organisation du jardin. Mes mesures étaient étrangement très justes (et pourtant elles étaient approximatives…). Ca m’a permis de voir que ma première idée d’organisation était pas mauvaise, mais clairement pas optimum. Ceci dit, maintenant que c’est fait, la prochaine étape, ça se passera forcément dehors, dans le froid et la pluie !

Créativité

  • Le gros challenge qui m’attend, c’est d’inventer la dernière partie de mon projet pour le fablab. Ca me terrorise de me lancer là dedans parce qu’idéalement, j’ai la semaine pour faire cinq fois un truc qui m’avait pris une semaine. Cinq fois différentes, évidemment, sinon c’est pas drôle…
  • J’ai fait quelques recherches lundi pour mon convertible à construire dans la chambre d’ami. J’ai finalement trouvé la révélation sur la meilleure façon de faire ça, et ça a été la déferlante d’idées à partir de là. J’ai passé trois jours à imaginer plein de façon de fabriquer ça.

Média

  • Ascender, c’est vraiment très bien ! C’est juste super pénible de devoir attendre les prochains tomes…
  • J’ai lu Le mur et Les dominants. Le premier est assez classique, mais j’aime bien le dessin qui est parfois assez brouillon pour obliger à imaginer ce qu’on ne voit pas bien. Le second est assez rigolo, malgré quelques stéréotypes usés ; mais je suis curieux de là où il nous emmène.

Semaine du 2 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *