Catégories
Builds Gardening Life

Semaine du 1er novembre 2020

Le confinement a un peu foutu le bordel dans mes projets, mais bon, on s’adapte…

Personnes

  • Aline est venue déjeuner Jeudi, un peu à l’arrache vu l’annonce du confinement. Ca aura été l’occasion de tester les poireaux au vinaigre fournis par les parents, et de lui donner un bulbe qu’elle voulait pour remplir un vase (et j’ai utilisé les bulbes restants pour agrémenter le jardin).
  • Jeudi soir, j’en ai profité pour faire les dernières courses pré-confinement, à savoir les trucs pas urgents du tout, comme des plantes et des BD. Ca aura été l’occasion de faire une petite soirée improvisée chez le libraire qui exceptionnellement faisait nocturne.
  • Annulée la visite de Jo et Manue, annulée la rando au mont Ste-Odile, et les apéros / cafés potentiels… A dans 4 semaines pour certains, à une autre fois pour d’autres.

Base de connaissance

  • J’ai failli passer à côté, mais le service Notes de Firefox s’arrêtait aujourd’hui, et il me restait quelques notes à récupérer.
  • Maintenant que j’ai compris où était mon problème avec mon serveur web, j’ai bien fait attention à l’écrire, en gros, en gras, et en souligné, pour être sur de plus me faire avoir, ce qui ne manquera évidemment pas d’arriver quand même…

Woodworking

  • J’ai commencé un petit tiroir qui ira sous le poêle à bois. J’en ai profité pour tester une méthode d’assemblage avec des angles qui ne sont pas à 90°. Reste à voir le résultat final dans les prochains jours.
  • J’ai aussi fabriqué une planche de 3m37 de long pour surplomber le morceau que j’avais construit dans la véranda pour accrocher les stores. Ce nouveau morceau est plus large, ce qui devrait me permettre de poser des plantes en hauteur, au dessus des stores, justement, dans un coin très éclairé.

Scripts

  • J’ai donc enfin trouvé pourquoi mon nouveau serveur web merdait (et un peu par hasard, il faut bien l’avouer). En l’occurrence, de façon assez classique, c’était une lettre qui manquait dans un fichier de config. Quelle idée aussi d’écrire au pluriel un paramètre qui définit un élément unitaire…
  • J’ai du coup commencé à m’intéresser aux scripts de sauvegarde que m’a donné Arkhi, et qui vont pour beaucoup dans le sens de ce que je cherche. Cela dit, j’ai un peu de boulot pour réfléchir d’abord à toute l’architecture que je veux moi-même mettre en place.

Empreinte carbone

  • Suite à mon escapade de samedi dernier, j’ai un peu dévalisé la boutique Tchungle cette semaine, et j’ai du coup pas mal de plantes qu’il va falloir que je répartisse dans la maison. Il y en a déjà toute une série qui va aller dans la véranda, puisque c’est logiquement le plus lumineux. Mais j’ai bien envie d’en mettre d’autres au bureau, les trois dernières que j’ai achetées pourraient y habiter sous réserve que je leur construise un support.

Écosystème du jardin

  • J’ai enfin dégagé les pieds de tomates qui ne donnaient presque plus, mais toujours un peu. Du coup, j’ai décidé de tester une technique des parents, et de prendre certaines des tomates vertes, et de les mettre au milieu des pommes, pour les faire mûrir. A voir si ça marche.
  • J’ai aussi profité d’un instant de beau temps pour … ne pas tondre le jardin, mais passer un coup de coupe-fil, histoire de calmer certaines herbes folles.
  • Par contre, les poivrons et les piments donnent toujours. C’est les derniers survivants de cette année !
  • J’ai aussi commencé le travail de ramassage des feuilles mortes. C’est le genre de truc que je vais faire régulièrement pendant quelques semaines, vu comme ça tombe.
  • A défaut d’une meilleure méthode pour mes noyaux de cerise, je les ai fait cuire dans l’eau bouillante pendant quelques heures, sans grand succès. Du coup, la chair étant ramollie, j’ai fini par les dénoyauter à la main. Il m’en reste encore un bon paquet à faire, mais je crois que j’ai déjà eu la majorité. Par contre, clairement, mon poignet n’aime pas ça.

Créativité

  • Le fablab a l’air vachement intéressé par mes cours d’Inkscape. Du moins initialement, puisque j’ai techniquement rien à proposer dans l’immédiat (il faut que je prépare un support), et surtout, je crois que le confinement a mis une pause à tout ça. Ca m’arrange, ça me laisse du temps pour préparer un support.

Media

  • J’ai lu Adonaï, qui est bien mais sans plus.
  • J’ai lu Carmen Mc Callum 18, qui est pas mal, mais comme souvent, qui s’inscrit dans un arc narratif beaucoup plus vaste, donc ça mérite d’attendre la suite pour en dire plus.
  • J’ai lu Fire Power que j’avais pris sans trop y croire. Malgré le côté un peu surréaliste du sujet, je trouve que c’est une très bonne surprise.
  • J’ai presque fini Doomsday Clock, un truc que j’attendais impatiemment pour voir ce qu’ils allaient faire de cette idée. C’est loin de ce que j’espérais, mais ça reste une lecture agréable. Reste que bon, ça touche à l’icône Watchmen, et c’est rarement une bonne chose.
  • J’ai découvert Bulletproof de Godsmack, et ça m’a rappelé que j’ai quand même trois titres de cet album dans ma playlist. J’hésite entre le fait de dire que l’album doit être très bon, ou que j’ai fait le tour de la totalité des bons titres de l’album.
  • J’ai aussi découvert Fit For A King, qui est dans un style un peu plus énergique, mais pas désagréable.

Boulot

  • J’avais été contacté par les équipes de la communication dans le cadre du challenge Au boulot à vélo pour participer à une petite vidéo qui nous permettrait de gagner quelques km supplémentaires. J’ai fait un effort, et j’ai vu la vidéo vendredi. Forcément, ça me fait grincer des dents, mais tout le monde me dit qu’elle est bien. Je sais aussi que la vidéo dans son ensemble a tellement plu à la direction qu’ils vont faire une communication massive dessus sur les réseaux sociaux…