Catégories
Builds Gardening Life Renovation

Semaine du 1er Mars 2020

Travaux

  • J’ai pas eu le temps de faire grand chose cette semaine. A peine un peu d’enduit en début de semaine.

Personnes

  • Depuis le début de l’année, j’avais pris la résolution de ne plus systématiquement déjeuner avec mes collègues, mais aussi souvent que possible avec des gens avec qui j’ai une réelle conversation. C’est plutôt un succès, et ça m’a permis de découvrir des personnes vraiment intéressantes.
  • La blague de la semaine, c’est qu’en allant prendre l’apéro avec Jo et Manue, j’ai rencontré la licorne, une collègue de Manue que j’étais supposé rencontrer depuis au moins deux ans. Et une fille sympa, donc.
  • J’ai fait le premier apéro BD de l’année à la librairie. Toujours sympa, toujours plein de gens … spéciaux, et j’ai présenté Gideon Falls.
  • J’ai eu la surprise de trouver ça sur mon bureau mardi. Un cadeau de mes collègues toulousain qui avaient apprécié que je leur envoie des bredele à Noël !

Base de connaissance

  • Je rajoute pas mal de choses au fur et à mesure, mais pas mal d’articles à lire, et je me rends compte que ça s’accumule pas mal. Donc je me suis rajouté une tâche Habitica pour prendre l’habitude de les lire plus régulièrement.

Script

  • Dans ma logique de reprendre un peu la main sur mes données, je me suis dit qu’il faudrait que je créé un script pour convertir mes contacts google en contacts org-mode. Après tout, ça s’exporte en un CSV bête et méchant. Ca devrait pas être trop compliqué… dès que je trouve le temps !

Empreinte carbone

  • J’ai commencé à amener d’autres conteneurs à l’épicerie en vrac du marché, pour m’éviter de transvaser encore et encore. Mais ça comment à peser lourd de ramener des bocaux en verre… Cela dit, ça reste plus pratique pour la farine, par exemple.
  • Dans ma logique minimaliste, je me débarrasse des dernières figurines qu’il me restait. J’ai trouvé un repreneur improbable en la personne de mon libraire.
  • Je commence aussi sérieusement à penser à revendre certains de mes bouquins que je ne vais pas lire, et qui n’intéresseront personne dans la famille.

Ecosystème du jardin

  • Ca avance ! Cette semaine, j’ai planté le sureau, le seringuât, trois sauges, deux lavandes et une fougère. Et j’ai planté des graines de roses trémières.
  • Ca m’a cassé le dos, mais j’ai fait un premier carré pour le potager. Et j’en ai trois autres à faire…
  • J’ai commencé à démonter l’ancien potager. Il était essentiellement composé de traverses en bois, qui ont toutes plus ou moins pourri. Je vais faire sécher ça, et ça me fera du bois de chauffage, à défaut de mieux.
  • J’ai continué de remplir l’espace où il y avait la dalle avec tout le gazon que j’ai sorti du carré. Ca donne tout de suite un autre air à l’endroit.
  • En allant à la pépinière, j’ai longé l’une des forêt de la ville, et je me suis dit qu’à l’occasion, il faudrait que je vienne avec des sacs ou des seaux pour récupérer des feuilles, des branches et de l’humus pour entretenir le jardin. Après tout, ça traîne là par terre, juste à côté de chez moi.

Créativité

  • J’ai fait un tour au fablab, juste pour pouvoir bosser sans distraction, parce que j’ai un projet de cadeau d’anniversaire en cours. J’arrive plus à bosser ces choses là à la maison, il y a trop de distractions (ou plutôt, trop de choses à faire) ici.

Média

  • J’ai fini Aslak. La série est pas mal, mais la fin a un drôle de goût, typiquement le goût de la série bouclée trop vite, en tout cas plus vite que l’imaginais l’auteur au départ. Ca aurait probablement mérité un ou deux tomes de plus.
  • Ca, c’est la nouvelle série que j’ai commencée… Ou en l’occurrence, les 4 nouvelles séries : Elfes, Nains, Orcs & Gobelins, et Mages. C’est pas tout neuf, et il me manque encore quelques tomes, mais ça va m’occuper un moment…

Boulot

  • Le sujet du télétravail revient sur le devant de la scène. J’ai notifié mon intérêt, et mon absence de bureau puisque j’en suis qu’à la fabrication des plans pour les meubles. Mais l’idée de bosser 1 ou 2 jour par semaine à la maison serait intéressante.

2 réponses sur « Semaine du 1er Mars 2020 »

Quand tu parles de livres, tu fais plutôt allusion à des bd ? Les bd, j’imagine que ça se revend. Pour les bouquins, brochés ou de poche, c’est plus compliqué. Perso, quand j’ai décidé de me séparer d’une partie de mes bouquins, je suis passée par Recyc’livre, une entreprise solidaire qui fait dans la réinsertion, ce qui m’a bien plu. Ils sont implantés dans plusieurs villes en France, regarde par chez toi.

Le télétravail, ça fait pas mal de temps qu’on en parle, chez nous. Ca se pratique déjà au siège parisien, la direction traîne des pieds pour le déployer sur Bordeaux, sans qu’on comprenne bien pourquoi. Au début, vivant seule, ça ne me tentait pas car j’aime bien passer mes journées avec mes collègues, mais au vu des problèmes croissants de circulation, je serai ravie de pouvoir profiter du télétravail une fois par semaine dès qu’il sera mis en place (d’ici 2022 probablement). De toute façon, c’est une solution inévitable si on est sensible aux questions environnementales. Et puis moi je serais très contente de pouvoir travailler entourée de mes chatounettes 🙂

Oui, je pense BD plus que littérature. Je regarderai Recyc’livre, parce qu’honnêtement, y’a pas grand chose à tirer des BD que j’ai à refiler, elles seront surement plus utiles dans ce genre de structure que chez un libraire d’occasion.

Le télétravail, pour moi, c’est plus une façon de dire « je peux pas, je suis pas au bureau » à toutes les sollicitations que j’ai dans la journée. Ca m’évitera d’aller réparer les PC de tout l’étage alors que c’est absolument pas mon boulot. Et ça me permettrait surement de mieux me concentrer sur certains projets.

Les commentaires sont fermés.