Catégories
Builds Life

Semaine du 19 janvier 2020

Travaux

  • J’ai avancé les plâtreries des vélux au fur et à mesure de la semaine. Je pense qu’il reste à poncer, peut être une dernière coucher, et puis la peinture.
  • J’ai pas pu m’empêcher de commencer à démonter les lambris de la véranda. Ils sont effectivement bien abîmés… Et j’ai découvert un gros nœud de câbles électriques… Il va falloir mettre de l’ordre là dedans.
  • J’ai pris les mesures du jardin. J’ai un peu plus de place que je ne l’imaginais. Maintenant, faire des plans pour la localisation des arbres et arbustes.

Personnes

  • J’ai eu des nouvelles de Kemal, qui était juste, comme à son habitude, dans un pays étranger. Il m’a teasé un jeu de plateau Hellboy. Le fourbe !
  • J’ai le cadeau d’anniversaire pour JD :
  • Les gens du Fablab sont assez géniaux (pas que j’en doute). J’avais une heure sur la CNC, et j’ai un peu débordé, genre d’une bonne heure et demie. Mais comme j’étais le seul, et que je leur amène des cadeaux, ils n’ont rien dit.
  • Je n’ai toujours pas déjeuné avec mes voisins de bureau depuis le début de l’année, j’ai toujours un ou une autre collègue avec qui déjeuner. Je crois qu’ils se doutent de quelque chose.

Base de connaissance

  • J’ai entré toutes mes notes du fablab. Ca m’a bien servi Samedi, même si en soi, j’ai découvert que la méthode que j’avais apprise n’est pas tout à fait la bonne. C’est bien pour ça que je couche mes notes par écrit, pour pouvoir corriger.
  • J’ai rajouté quelques expressions et aphorismes à ma liste des mots étrangers avec une signification intraduisible, du genre du rasoir de Hanlon et de la loi de Poe. Des choses que j’avais entendu sans m’en souvenir, et qui pourtant s’appliquent tellement autour de moi.
  • En parlant du bordel électrique dans la véranda, il faudra que je me le note, parce qu’une fois qu’il sera recouvert, je serai bien avancé si je dois bricoler quelque chose.

Woodworking

  • J’ai passé pas mal de temps sur le cadeau de JD, à corriger mes erreurs de code, à poncer, à fignoler. J’ai bouffé assez de poussière de bois pour les prochaines semaines.
  • J’ai construit vite fait un support pour le sac à linge sale que j’ai en rab de ma corbeille. Ca m’a permis de me souvenir pourquoi visser en biais, c’est bien.

Script

  • Alors que je voudrais scripter des choses à la maison, je passe en fait plus de temps à scripter au boulot pour automatiser tout un tas de tâches. C’est la tendance à la mode, le RPA.

Dataviz

  • Je m’étais demandé un moment si ça serait pas une bonne idée de passer à l’ebook pour les lectures à but d’apprentissage. Mais le marché de l’ebook me gonfle assez fort, et c’est clairement pas moins cher qu’un vrai livre.
  • J’ai tué mes collègues toute la semaine à essayer de détricoter une requête qui devait être aussi vieille que moi. J’ai passé mes journée à faire des schémas sur un paperboard pour comprendre ce qui se passait, et ça a donné un beau bordel. Mais je m’y retrouve.

Empreinte carbone

  • Ca y est, j’ai trouvé un marchand de légumes qui me convient au marché ! Bon, je suis pas allé bien loin, en face de mon épicerie en vrac. J’étais parti pour pas acheter grand chose, mais j’ai discuté avec les marchands, et j’ai eu le droit de me faire mon jus d’oranges pressées ce matin.
  • En parlant de jus d’orange, je l’ai remplacé dans ma routine matinale par du jus de citron. L’avantage tordu que j’en retire, c’est que le jus de citron est tellement concentré que je dois le diluer. Du coup, une bouteille me tient trois semaines, contre une seule pour le jus d’orange.
  • Il y a des boulangers au marché, mais j’aimerai bien en trouver un qui vend du pain de mie. Ca doit exister. Parce que j’ai des envies de tester les croques-monsieur végétarien.

Ecosystème du jardin

  • J’ai aussi fait du nettoyage dans le jardin, parce que les ouvriers avaient quand même laissé plein de petits morceaux de zinc, de plastique, et autres cochonneries.
  • J’ai trouvé des traces bizarres dans le jardin. Je me demande s’il n’y a pas, comme je le voulais, un hérisson qui hiberne dans les tas de bois et de feuilles au pieds des noisetiers. Mais je peux pas vérifier au risque de réveiller la bestiole (si elle est là).
  • J’ai rappelé à mon voisin que son jardin m’appartenait, vu qu’il ne s’en occupe pas. Je ne sais pas encore ce que je vais y planter.

Créativité

  • J’ai eu une idée pour l’anniversaire commun de Jo et Manue, mais si l’idée globale me plaît, je ne peux pas m’empêcher de voir la quantité de boulot que ça va me demander.
  • Je cherche toujours quelle couleur utiliser pour la décoration du bureau / chambre d’ami. Je penche pour le vert, mais j’ai toujours une hésitation.
  • J’ai beaucoup d’idées qui se mélangent pour ce qui touche à refaire la bibliothèque. J’ai encore du temps, mais vu l’espace à occuper, il faut que je trouve le meilleur moyen d’utiliser le moins possible de bois.

Média

  • J’ai vu Underwater au cinéma. J’avais à peine lu le pitch de l’histoire, mais je me disais que j’allais bien rire à voir toutes les erreurs scientifique (typiquement l’inexistance des paliers de décompression). J’ai pas été déçu sur ce point là, et l’histoire a été une surprise, avec un tournant qui rappellera en partie The Wake.
  • J’ai rattrapé mon retard sur My Hero Academia. Ca reste prévisible, mais ça m’amuse toujours autant. Et ça évite pas mal les travers des comics de super-héros.

2 réponses sur « Semaine du 19 janvier 2020 »

Le pain de mie, pourquoi ne le fais-tu pas toi-même ? Ca m’étonne même que tu n’aies pas déjà essayé !
Le jus de citron le matin : ton retour d’expérience, mis à part le fait que la bouteille dure longtemps ? Pas trop dur pour l’estomac ? De réels bienfaits ?

Haha, pourquoi je n’ai pas essayé ? Parce que j’ai beaucoup de choses à essayer et pas assez de temps. Le pain de mie n’est pas en haut de ma liste, et d’autres le font bien mieux que moi.

Le jus de citron, d’après certaines études, est supposé aider à kickstarter le foie le matin. Le jus d’orange aussi dans une moindre mesure. Et puis c’est plein de vitamine C, non ? C’est pas spécialement dur pour mon estomac, mais je crois que mon estomac résisterait à un verre d’acide chlorhydrique, donc je suis pas la bonne personne pour en parler. Accessoirement, cette habitude me force à boire quelque chose le matin, parce que sinon, avec juste mes barres de céréales, c’est la déshydratation qui me guette (et j’ai jamais pris le temps de faire un thé et d’attendre qu’il refroidisse).

Les commentaires sont fermés.