Catégories
Builds Gardening Handmade Art Life

Semaine du 18 juillet 2021

Travaux et créativité

  • J’ai avancé les travaux de la cuisine, en finissant de gratter la couche de peinture du plafond, et en enlevant la plus grande partie du coin de faux plafond. Pas facile avec une structure en bois qui porte deux énormes planches de 160 par 120. Mais avec un peu d’ingéniosité, j’ai réussi. J’aurai certes pu demander un coup de main au voisin, mais je préfère réserver ça pour les cas exceptionnels. Reste maintenant à voir ce que je fais avec ce faux plafond.
  • J’ai fait un tour au fablab pour avancer ma boite à baguettes. J’ai bien avancé, mais je n’ai pas fini… parce que je me suis rendu compte d’une erreur grossière, à savoir que j’ai fraisé tout le motif incrusté de la partie basse avec une fraise de 2mm au lieu d’une fraise de 3mm. Ce qui me fait un décalage de 1mm un peu partout. J’ai pu rattraper les morceaux basiques à la main, mais le rond du soleil levant en bas à droite, ça c’est trop fragile pour que je le réduise. Donc il va falloir que je recalcule, que je redécoupe, et que je vérifie que ça passe (sur la photo, c’est juste posé dessus pour avoir le rendu).
Et les katakana signifient… Star Wars.
  • Je me suis permis un achat qui, sans être nécessaire est quand même bien pratique : deux Leatherman. Un pour l’atelier, un pour les randos, déménagements, et autres déplacements où ça pourrait être utile. Plus qu’un long discours, quelques photos :

Personnes

  • J’ai déjeuné avec mon ancien boss lundi. Ca faisait depuis le dernier confinement que je l’avais pas vu, et on avait des ragots à échanger. Et puis on rigole beaucoup plus depuis qu’il est à la retraite et qu’on n’a plus cette relation boss / sous-fifre.
  • Une nouvelle soirée jeu de plateau à la maison lundi, et ça a été une catastrophe, pour la simple et bonne raison qu’on s’est fait avoir par les règles et qu’on a joué avec un cran de difficulté au delà de nos compétences en pensant que c’était la difficulté standard… Du coup, les mauvais perdants ont commencé à trasher le jeu, ce qui a le don de m’énerver. Mais le lendemain, après avoir compris l’erreur, tout le monde s’est dit qu’il fallait qu’on retente.
  • Je suis passé chez Marie-Odile, la maman d’un de mes potes, pour faire quelques travaux dans sa cuisine, et ça s’est aussi fini en déjeuner. Et en longues discussions où j’ai une fois de plus eu confirmation qu’elle n’aime pas sa belle-fille.
  • On a fait une soirée entre collègues en fin de semaine, avec un repas en mode buffet chez mon chef. 14 personnes, c’était bien trop pour moi, mais j’ai tenu bon. C’est le genre d’exercice où je suis pas à mon aise, mais où je me plie au jeu parce que ça me semble nécessaire.
  • J’ai passé mon dimanche après midi avec JD et sa famille. Un petit repas, et de grandes discussions où on refaisait le monde, et où on lançait des projets à tout va. J’ai surtout réussi à ne pas prendre de coup de soleil, alors qu’on a passé une bonne partie de l’après midi au soleil.

Scripts

Je me suis rendu compte que je pourrai faire un script assez simple pour faire le ménage dans mon répertoire de téléchargement. Ca m’est venu en déplaçant un fichier .appimage et en le rendant exécutable, pour la xième fois suite à une mise à jour qui ne passe pas par apt. Et je me suis rendu compte que beaucoup des actions que je fais sont liées aux extensions. L’idée doit encore mûrir, mais ça me semble une bonne idée.

Empreinte carbone

  • J’ai profité d’aller chez JD pour lui apporter ma petite scie à onglet radiale dont je n’avais plus aucune utilité, et qui l’arrangeait bien. Encore un peu plus de place dans mon garage !
  • Au passage, en discutant avec lui, il aurait bien besoin de dalles pour son jardin, et j’en ai plein, résultant de mes travaux du jardin de l’an dernier. Et du coup, comme il prévoit de passer à un poêle à bois à granulé, il me ramène ses dernières buches, histoire de se débarrasser.
  • Par contre, l’autocuiseur que je lui avais donné en réparation n’est à priori pas réparable, il faudra que j’en trouve un nouveau.

Écosystème

  • Malgré la pluie, les plants ont poussé. Les concombres donnent enfin quelque chose, les piments grandissent doucement, les haricots commencent à sortir, les tomates grandissent vitesse grand V… mais je crois que les tomates sont déjà malades, la faute à trop d’eau. Je sais pas si elles vont donner quelque chose.
Et pourtant elles sont très grandes !
  • J’ai fait un peu de rempotage sur mes dernières acquisitions de la véranda. Pour l’instant, elles vivent bien, comme les autres plantes de ma petite jungle perso. J’ai juste un des pieds du Sedum Adophi qui tombe en morceaux… mais tous les autres ont l’air en pleine forme, alors je m’inquiète pas trop.

Media

J’ai commencé le dernier tome de l’assassin royal, et j’ai pas fait beaucoup plus cette semaine, parce que le final est très prenant. Si j’étais pas fatigué le soir, je l’aurai certainement déjà fini, mais à la place, mais j’ai finalement profité de pas mal d’heures de pause en semaine pour avancer. Il me reste environ 200 pages avant de clôturer cette saga, et il faudra probablement que j’en fasse une petite chronique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *