Semaine du 17 octobre 2021

Travaux et créativité

  • J’ai commencé à fabriquer un remplaçant pour Baby Cthulhu qui s’était cassé un tentacule. L’idée est de faire quelque chose de plus solide cette fois-ci, mais partant simplement d’une image que j’ai en tête, autant dire que c’est pas gagné et que je risque de recommencer plusieurs fois…
  • J’ai passé pas mal de temps sur un plan pour une nouvelle boite découpée au laser. Une forme assez peu commune, et des motifs complexes, j’en ai encore pour un moment à tout monter, et je suis pas encore sur de conserver les motifs que j’ai, mais c’est sympa de se remettre dans cet état d’esprit.

Personnes

  • Nouvelle partie de Gloomhaven chez Kemal ce dimanche, et si on a du retard sur les parties du Mercredi, il faut dire qu’on avance quand même plus vite. Après, c’est les premières parties, elles étaient aussi relativement rapides avec les abuseurs, on va voir si on tient le rythme.
  • J’ai profité d’un jour de repos pour aller tester un peu plus sérieusement mon nouveau vélo. J’avais en tête de tester le canal de la Bruche jusqu’à Molsheim, soit presque 30 kilomètres dans un sens. Au final, il s’avère que le canal est en travaux, et que malgré mes tentatives de contournement, j’ai du rebrousser chemin aux deux tiers du chemin. J’ai donc fait 43km en 1h45 environ. Plutôt pas mal, étant donné que j’allais justement pas vite quand j’en étais à chercher des contournements. L’idée sera à terme de voir si je peux rallier la maison des parents en moins de trois heures, et sans passer par des passages trop dangereux.

Scripts

  • J’ai passé mon serveur sur Debian testing, et étant donné qu’à la précédente upgrade, j’avais eu un soucis avec la nouvelle version de PHP, j’ai surveillé, mais… pas d’upgrade de PHP, donc je suis plutôt tranquille pour l’instant. J’ai rapidement regardé s’il n’existait pas un moyen de régler mon soucis de socket qui survient à chaque nouvelle version, mais il ne semble pas y avoir de lien automatique, donc je dois rester vigilant, et modifier à la main. Bon, en même temps, c’est pas comme si c’était le serveur le plus crucial au monde, il a le droit à un peu de downtime.
  • J’avais envie d’avancer un peu ma formation Blender, quand je me suis rendu compte que j’avais oublié de sauvegarder le dernier fichier. J’ai donc repris les dernières étapes, et je me suis rendu compte que j’avais oublié des choses. C’est bien pratique de noter au fur et à mesure.

Empreinte carbone

  • Etant donné que je commence à remplacer pas mal de matières grasses par de l’huile de coco, juste parce que c’est fourni en pots en verre, qui sur le principe sont plus recyclables, mais qu’en fait je peux réutiliser pour le stockage de mon vrac. Et donc j’avais découvert que ces pots en verre ont une étiquette sur laquelle il est marqué qu’il suffit de l’imbiber d’huile pour la détacher proprement. Sympa comme initiative, et je confirme que ça marche.
  • Du coup, en faisant du tri dans le réfrigérateur et le reste de la cuisine, je me suis retrouvé avec un bon paquet de margarine et d’huile plus très jeunes. L’huile liquide semble faire parfaitement office, malgré son âge, pour protéger le bois de mon banc extérieur (qui est en fait à l’intérieur en attendant une saison plus clémente). Pour la margarine, je vais attendre l’hiver pour faire des boules de graines pour les oiseaux.

Écosystème

Mon Aeschynanthus a enfin fleuri ! Au moins une fleur !! Mais en fait, toutes les autres ont l’air de vouloir elles aussi sortir, la troisième fois semble la bonne ! Et au passage, j’ai découvert que mon Ceropegia, avec ses centaines de fleurs, m’a fait deux petites gousses de graines. Assez rare, parait-il, vu qu’on n’a pas vraiment les bons pollinisateurs ici. Et du coup j’ai trouvé par hasard un nouveau pousse d’Epiphyllum. Lui on peut dire qu’il a bien donné cette année.

Media

  • J’ai fini Sed & awk. J’ai quelques idées de mise en pratique, mais à voir quand je prendrai le temps de m’y mettre. Pas trop tard, espérons, mais j’ai quand même une trame assez claire si je dois revenir à ma lecture.
  • Sur la recommandation de Phèdre, j’ai commencé Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Je suis curieux de voir si je peux y trouver des choses à mettre en pratique, de façon concrète.
  • J’ai lu Infidel, et c’est… bien mais un peu bizarre. Je sais pas, j’ai une impression de déjà vu quelque part, et quelques enchainements un peu étrange, sans parler de quelques choix… je sais pas, je me dis que c’est peut être lié à la culture américaine.
  • J’ai lu Le cauchemar d’Innsmouth, et sans surprise, c’est toujours les mêmes histoires bizarres, et les mêmes dessins qui s’y adaptent si bien. J’attends de voir la suite, mais ça reste un très bon choix.
  • J’ai craqué sur le Goldorak à la française. Est-ce que c’est une pépite ? Non. Est-ce que c’est aussi bon que les dessins animés de mon enfance ? Oui, clairement. De bonnes idées, de jolies images, des souvenirs parfois un peu trop appuyés, bref, une bonne pioche, même si je le lirai pas trois fois d’affilée.