Catégories
Builds Gardening Life

Semaine du 17 janvier 2021

Travaux

  • Pas facile avec une main virtuellement en moins une partie de la semaine. Néanmoins, la chirurgienne et l’infirmière qui change mon pansement sont toutes à dire que ça se présente très bien, et sans complication. Je devrais donc retrouver assez rapidement mes moyens.
  • J’avais passé dimanche dernier avec une certaine appréhension à retourner à l’atelier, un peu la peur de retrouver des morceaux de mon doigt dans la table de sciage. Mais finalement, j’ai pris le taureau par les cornes, et j’ai remis les doigts dans la machine. Aucun accident à déplorer cette fois-ci.
  • Du coup, j’ai fini mon nid à bourdons, parce que bon, il fallait bien faire quelque chose.
  • Tant que j’y étais, j’ai poussé le vice jusqu’à faire un hôtel à insectes avec ce que j’avais sous la main. Il me restera à le remplir, mais je vais trouver ça.
  • Et puisque j’étais si bien lancé, j’ai aussi fait un nichoir à mésange, sur un modèle un peu improvisé, mais pas dénué d’ingéniosité, avec une façade avant qui se soulève si on enlève la sécurité en fil de fer que j’ai installé en bas.

Personnes

  • J’ai fais un petit apéro chez mes voisins vendredi, parce qu’il se trouve que ma voisine est infirmière et qualifiée pour changer mon pansement. Ca m’évite de faire payer à la sécu une infirmière qui viendrait à domicile.
  • J’ai profité de ma trotte jusqu’au marché Samedi pour passer souhaiter un joyeux anniversaire à ma nièce qui était en train de faire de la luge dans le quartier.
  • Du fait d’être partiellement handicapé, beaucoup de monde s’est proposé pour me filer un coup de main. Résultat, ma sœur a fait quelques courses mercredi, et Jo et Manue m’ont ramené des courses samedi.

Scripts

  • J’ai utilisé l’article que j’avais mentionné la semaine dernière pour mettre mes configurations dans un fichier org-mode. C’était assez amusant de tester le tangle des blocs de code. Ca commence doucement à me donner des idées. Et ça facilite un peu mes opérations de backup.
  • Au passage, j’ai commencé à tremper les doigts qu’il me reste dans la syntaxe noweb, qui ici m’a permis de faire de la config personnalisée.

Base de connaissance

  • J’ai profité pour documenter mes configs, du coup, puisqu’elles sont maintenant liées.
  • Vu que j’en ai profité pour bricoler pas mal de choses, j’ai aussi mis à jour mes docs sur le shell, en particulier zsh, vu que j’ai pas mal bricolé la config, et que j’ai du revoir certains éléments de l’installation
  • J’ai aussi touché à la config Emacs, et ça m’a forcé à enfin mettre à jour mon fichier d’init, et au passage de presque tout documenter là aussi.

Empreinte carbone

  • Nouveauté au marché en vrac cette semaine : les noix de cajou au curry. Bon, je culpabilise un peu, parce j’ai appris il y a peu de temps que les noix de cajou, ou plutôt les méthodes de récolte des noix de cajou, c’est pas la joie. Mais c’est super bon !
  • Les plantes de ma véranda préfèrent l’eau non calcaire. Du coup, la théorie voudrait que je prenne un filtre à charbon, ou de l’eau minérale pour arroser mes plantes. No way. En l’occurrence, il a bien neigé cette semaine. Donc j’ai commencé à remplir mes arrosoir de neige, et j’ai laissé tout ça fondre à la cave. Plus tard dans la saison, je pourrai le faire à l’eau de pluie.
Il a *beaucoup* neigé.
  • Au registre des choses que j’ai réutilisées, il faut noter les bouchons en liège qui ont servi de pieds sur mon nid à bourdons. Mais ce qui finalement m’amuse le plus, c’est d’avoir réutilisé pour le nichoir presque exclusivement des clous provenant des palettes que j’ai démontées cet été (et qui forment la matière première de ces constructions). C’est un peu de boulot que de les retordre dans le bon sens, mais au final, c’est tout aussi solide que des vis.

Écosystème

  • La neige aidant, j’ai retrouvé mon chêne plié en train de gratter le sol avec sa pointe, la faute au poids de la neige. Il a plié, mais n’a pas rompu. Du coup, je l’ai dégagé, et je lui ai mis quelques tuteurs pour éviter un autre accident.
Parce que oui, ce chêne ne perd pas ses feuilles en hiver.
  • A côté de ça, dans la véranda, j’ai une autre plante qui me fait des fleurs, et une autre qui continue de me faire des repousses.
  • Si j’essaye de préserver et favoriser l’écosystème chez moi, j’avoue que ça ne m’empêche pas de lutter contre les espèces invasives. En particulier les punaises, qui sont de plus en plus fréquentes, et qui ont en particulier tendance à se coller sur les bûches que je stocke dehors pendant l’hiver. Donc je checke chaque bûche avant de la remonter, sinon c’est inviter les punaises à la maison. Mais occasionnellement, on trouve d’autres insectes qui hivernent dans entre les bûches. J’ai trouvé un cocon ce week-end. Finalement, il aura trouvé une autre maison dans l’autre hôtel à insectes que j’ai installé dehors. Faut bien que ça serve, aussi !

Media

  • J’ai lu Livewire. Pas révolutionnaire, mais sympa à lire, quand on connaît les événements qui ont mené à cette histoire. C’est le soucis quand on est dans un album qui évolue dans une continuité plus large.
  • Dans la même continuité, j’ai lu Bloodshot tome 1 et 2. Enfin, la troisième version de Bloodshot, de tête, vu que c’est un perso qui a beaucoup d’histoires. Là aussi, pas révolutionnaire, mais ça reste sympa.
  • Et parce qu’il faut bien faire quelque chose en patientant à l’hôpital, j’ai continué de lire Advanced Bash Scripting, que j’ai converti en epub au passage, pour une lecture plus aisée sur le téléphone.