Catégories
Builds Gardening Life

Semaine du 16 mai 2021

Semaine un peu bizarre, entre jour de repos et jour fériés, j’ai été un peu déboussolé, à tel point que je pensais que le lundi de pentecôte était demain. Hé non, je bosse, demain !

A part ça, j’avais envisagé de faire une petite balade jeudi, projet que j’ai abandonné devant les trombes d’eau qui sont tombées sur la région. Heureusement, vu que j’avais imaginé faire à peu près 30km à vélo, environ 20km à pieds, et de nouveau 30km à vélo. C’est pas arrivé à la moitié du chemin qu’il fallait se rendre compte que c’était pas une idée de génie.

Travaux et créativité

  • J’ai fait un nouveau module pour la véranda ! Toujours en bois de palettes, mais cette fois-ci, j’en ai profité pour recycler les clous de palette pour fixer les lattes. C’est étrangement (ou pas) plus compliqué qu’avec des vis. Et ça m’a obligé à faire du tri dans mon seau de vieux clous.
  • J’avais envie d’attaquer le module suivant, mais à la place, j’ai fabriqué un cadre pour un tableau blanc magnétique que j’avais en stock. Ca m’a donné l’occasion de tester une façon assez inédite (pour moi) de fabriquer un cadre. Le résultat n’est pas mauvais, même si je vois les améliorations pour la prochaine fois.
  • J’ai aussi enfin lancé un petit projet que j’avais en tête depuis longtemps, sans savoir si j’arriverai à en faire quelque chose. Pour l’instant, j’en suis au tout début, et ça ressemble à rien, donc je vais pas en dire plus dans l’immédiat.
Petit projet, genre 7cm de long…

Personnes

Je n’utilisais plus Whatsapp depuis un certain temps déjà, mais j’avais toujours quelques irréductibles conversations qui traînaient dedans. Avec le changement de conditions générales que je n’ai toujours pas accepté, j’ai commencé à prévenir les gens que je ne serai bientôt plus joignable, en proposant des alternatives. reste à voir combien de temps ces gens tiendront sur une application qui ne les profile pas…

Base de connaissance

  • J’ai fini la documentation sur Pass. J’ai beaucoup répété la doc officielle, mais je reste de l’avis que réécrire les choses aide à les retenir.
  • J’ai commencé à ressortir ma cheatsheet sur l’installation du serveur web, histoire de gérer le maximum des dotfiles et du processus d’installation par mon script de backup. Ca m’a donné l’occasion de voir que j’avais certains liens morts, et de les corriger.

Scripts

  • Je pensais avoir fini ma sauvegarde, jusqu’à ce que je la teste. J’ai une erreur que j’avais déjà eue précédemment qui est revenue, sauf que je vois pas pourquoi. Mais comme souvent, l’illumination n’est pas très loin.
  • J’ai commencé la restauration de la sauvegarde, et dans les grandes lignes, je vais pouvoir réutiliser pas mal de mon code de sauvegarde.
  • Après ça, il me restera toute l’installation du serveur web lui même, les fichiers statiques, que je vais intégrer comme dotfiles à ma procédures plutôt que dans la sauvegarde directement, ça me permettra de mieux gérer les changement. Et après ça, la sauvegarde de la sauvegarde…

Empreinte carbone

  • C’était une tâche que je redoutais un peu, et que j’avais repoussé autant que possible, mais j’ai décidé de me lancer (et de m’y casser les dents), et donc j’ai commencé à démonter les néons du sous-sol pour les remplacer par leur équivalent LED. Je redoutais ça parce que le réseau électrique en bas est un peu bizarre, et que je voulais démonter tout pour remettre un système neuf.
  • Reste à savoir que faire de ces vieux néons. La déchetterie est une idée, mais ils sont techniquement encore fonctionnels, donc ça m’ennuie un peu. Du coup, comme ça aussi c’était dans les cartons, je me suis inscrit sur donnons.org, et je vais commencer à lancer des publications pour voir si ça intéresse du monde (ça et la vieille armoire métallique).

Écosystème

  • Mon cactus est en fleurs (et il a besoin d’une petite branche de noisetier en support pour ne pas s’effondrer).
  • Dans le potager, les limaces s’en sont aussi donné à cœur joie et ont fini d’achever presque tout ce que j’avais planté… J’ai relancé d’autres semis, mais j’avoue que c’est pas super encourageant.
  • Le pothos que j’avais récupéré du boulot en fin d’année dernière a enfin commencé à pousser. Je l’avais rempoté il y a deux semaine, et j’avais vu qu’il avait bien fait des racines, donc je me disais qu’il était vivant, mais j’attendais une nouvelle feuille avec impatience.
  • Le Sedum Adolphii que j’avais failli tuer se remet plutôt bien, maintenant qu’il est dans le bureau, avec moins d’eau, et un énorme coup de soleil tout l’après midi. En plus des quatre repousses qui partent de feuilles tombées, j’ai une repousse sur une tige principale, et forcément, ça pousse plus vite.
  • De manière générale, les plantes de la véranda se portent beaucoup mieux que celles du jardin. Ca pousse vraiment bien, avec finalement peu d’entretien.

Media

  • J’ai commencé à lire Le fou et l’assassin, le troisième cycle de L’assassin royal. J’ai profité d’un peu de beau temps aujourd’hui pour m’installer dans la véranda et lire à l’abri du vent. Du coup, j’ai presque fini le premier tome.
  • J’ai découvert Holding Absence – Afterlife entre deux coups de scie à l’atelier. Ca m’a semblé pas mal, et puis j’ai vu le clip que je trouve ultra-kitsch, ça m’a bien fait rire.

2 réponses sur « Semaine du 16 mai 2021 »

L’Assassin Royal : j’ai beau aimer Robin Hobb, je n’arrive pas à me résoudre à me lancer dans une série aussi longue. C’est le problème de la Fantasy, trop de cycles, de chroniques…
Le Pothos : un grand classique de la plante de bureau. On en a un, dont j’ai fait plusieurs boutures pour chez moi, qui, ni vu ni connu, a profité du confinement pour coloniser le mur contre lequel il est posé, façon lierre. Et il s’y plait tellement que ses feuilles ont doublé de volume, façon Monstera !
Le bricolage du moment : tu te lances dans des pinces à linge en bois ? 😉

Pour l’assassin royal, c’est aussi la longueur qui fait que je l’apprécie (quand bien même on touche à la vingtaine de volumes, sans compter les spin-off). Ca donne une sacré restrospective aux personnages, et un bagage qui est clairement central. Et en cela, c’est pas très différent de ce que chacun de nous vit.
Pour le Pothos, on verra, pour l’instant il est timide. Mais bon, c’est à priori assez increvable, donc je garde espoir et surtout patience.
Pour le bricolage, bien tenté, mais non. Honnêtement, je pense que même fini, ça donnera une vague idée de ce que ça représente, sans que qui que ce soit n’arrive à dire précisément d’où vient l’inspiration (indice, c’est tiré d’une BD).

Les commentaires sont fermés.