Catégories
Art Builds Gardening Life Renovation

Semaine du 16 Février 2020

Travaux

  • La véranda avance tranquillement… C’est d’autant plus agréable d’y travailler en ce moment que le temps est ensoleillé et que les plantes reprennent des couleurs.

Personnes

  • Je suis allé boire un verre avec Aline pour son anniversaire. J’ai réussi à la surprendre avec un cadeau auquel elle ne s’attendait visiblement pas.
  • On a démarré un nouveau jeu pour la séance du Mercredi soir : Bordure extérieure. Comme beaucoup de jeu d’affrontement, ça me plait moyen, je préfère les jeux de coopération. Mais on vient d’investir dans Gloomhaven, qui semble plus dans mon style.
  • Je devais voir mon ancien chef retraité jeudi, ça a finalement été reporté d’une semaine.
  • J’avais pas envie de passer la Saint Valentin tout seul enfermé chez moi, alors j’ai proposé à Aline d’aller manger un morceau et discuter. C’était vraiment sympa de partager ce moment.
  • Une petite soirée entre collègues samedi s’est transformée en grand n’importe quoi, qui aura fini en Dead of Winter chez Mehdi et Mel.
  • J’ai enfin eu l’occasion de revoir Kemal et sa famille, après presque deux mois ! Par contre, j’ai passé la matinée en cuisine. Mais ça en valait la peine, et j’ai quelques petites projets en tête maintenant !

Base de connaissance

  • J’ai rentré pas mal de choses concernant la véranda. Je me rends compte que ça serait aussi une bonne idée de noter la localisation des poutres sur lesquelles sont fixées les plaques de BA13. Ca pourrait être utile si je veux fixer quelque chose au mur, ce qui commence à être une idée intéressante.

Woodworking

  • Après une première tentative de plier du palissandre, qui s’est avérée médiocre, j’ai recommencé, en laissant cette fois-ci le bois tremper presque une semaine. Le résultat est bien meilleur.
  • Ca devrait me permettre de fabriquer un anneau comme je l’ai actuellement en tête, c’est à dire en deux couches, la clair (du hêtre) à l’intérieur, et la sombre (du palissandre) à l’extérieur. Et après j’essayerai d’y incruster une bobine de cuivre, histoire de suivre un thème Tesla Coil.

Empreinte carbone

  • J’ai fait un premier ménage dans la cuisine, qui m’a poussé à virer pas mal de choses que je gardais par principe. Beaucoup de pots vides que je gardais sans jamais les utiliser. Et j’ai pris soin de mettre le verre au recyclage.
  • J’ai presque plus de menthe dans le jardin pour mes infusions… Mais bon, le printemps arrive, donc je vais patienter.
  • Un des trucs que j’avais du mal à voir comment remplacer en version zéro déchet, c’était le dentifrice. Avec un peu de recherche, j’ai vu qu’il y avait plusieurs possibilité, mais finalement, j’ai opté pour la simplicité ; mon épicerie en vrac du marché vend un dentifrice en poudre rechargeable. J’ai encore du stock à la maison, mais j’en ai pris, histoire de montrer que l’idée vaut d’être mise en avant. reste à savoir si ça sera efficace.
  • En parlant de mon épicerie en vrac du marché, j’ai aussi pris une de leur infusion à base (entre autre) de valériane et de houblon. Il parait que le combo des deux est un gros somnifère. Pas que j’ai du mal à m’endormir, mais je me demande si ça me permettrait de ne pas me réveiller à 5h / 5h30 du matin. A tester.

Écosystème du jardin

  • J’ai passé une partie de mon samedi à retourner la terre, ou plutôt le sable et la terre, là où il y avait des dalles. Il faudra sûrement que j’y remette une couche, mais c’est un premier pas.
  • J’ai repéré l’emplacement des deux premiers arbres qui viendront peupler mon jardin. Et j’ai négocié avec mon voisin pour qu’il me file un coup de main pour les transporter, parce que bon, à vélo, c’est un peu la merde.
  • La vengeance que je planifiais depuis longtemps a commencé. J’ai profité d’un soir où je rentrais tard pour parsemer le jardin de mes voisins avec plein de graines de plantes très coriaces, qui apporteront un peu de variété à leur gazon.

Créativité

  • Mon dernier projet au fablab n’était autre que le cadeau d’anniversaire d’Aline. C’est aussi pour ça que j’en faisais un mystère ! Ca aura donc été une lampe / lightbox, avec une ampoule led capable de jouer plusieurs couleurs, et surtout connectée en bluetooth au téléphone pour passer la musique ou juste un son d’ambiance.
  • J’avais un temps envisagé d’en faire une autre pour un second anniversaire qui tombe bientôt, mais la quantité de travail nécessaire aura eu raison de moi. Par contre j’ai eu une autre idée, qui a besoin de maturer encore un peu.

Média

  • J’ai lu Vie et mort de Toyo Harada, qui est un ajout intéressant à l’univers Valiant, mais qui a un peu perdu sa capacité à changer le status quo, c’est un peu triste.
  • J’ai recommencé la série Lastman, maintenant qu’elle est finie. Déjà 7 albums de (re)lus, plus que 5 pour terminer.
  • J’ai récupéré les derniers tomes de l’Assassin royal, c’est probable que ça soit mes prochaines lectures.

4 réponses sur « Semaine du 16 Février 2020 »

Coucou !
La véranda : chez nous une veranda c’est tout en vitrage, même le plafond, pas en Alsace ? il est vrai que le climat n’est pas le même !
Ta lampe-cadeau : magnifique, beau travail, ça doit être encore plus beau quand c’est allumé 🙂
L’Assassin royal : il existe une version bd ou lis-tu les romans ? J’ai du mal avec les cycles, en fantasy, j’ai trop peu de temps, me lancer dans un cycle reviendrait à ne plus rien lire d’autre jusqu’à ma mort 😉 et ça m’ennuie un peu 🙂 De Robin Hobb, qui est une excellente écrivain, j’ai lu Le Dieu dans l’Ombre (publié sous son vrai nom, Megan Lindholm), qui m’a beaucoup marquée, par l’originalité et la force de l’intrigue, par son audace aussi à aborder certains sujets rarement évoqués en fantasy. Mon conseil lecture du jour !

La plupart des véranda ici sont aussi tout en vitrage, mais ont le désavantage d’être glaciales en hiver (il y a encore quelques années, tu pouvais passer une semaine à -20°C dehors, alors je te laisse imaginer ; c’est moins vrai ces dernières années). Donc le toit partiellement couvert (j’ai trois grand vélux) a du sens (et surtout je l’ai eu comme ça quand j’ai acheté).
Pour la lampe… elle est déjà allumée sur les photos 🙂 Il faut peut être voir le look avec de la couleur cela dit, mais je l’ai donnée avant de faire ces photos. Ceci dit, rien ne t’empêche de la faire toi même, hein, les plans sont en ligne, et tu as un fablab près de chez toi : https://www.fablab127.net/ ! (ils ont des événements gratuits si tu veux y faire un tour pour te faire une idée)
Pour l’assassin royal, il existe une BD mais je pense qu’elle ne couvre que le premier cycle (voir une partie du premier cycle), et franchement, pour l’avoir feuilletée, elle avait pas l’air terrible. Je lis les romans, et je trouve que passé les premiers qui posent l’action, les autres se lisent assez vite (j’ai lu les 6 tomes du second cycle en moins de deux mois je crois). Je jetterai un oeil au Dieu dans l’Ombre, mais j’ai aussi accumulé un vilain retard sur les derniers tomes des Annales du disque-monde de Pratchett…
Et sinon, puisque j’y suis, ton blog ne me laisse plus commenter. Il n’aime pas mon VPN…

Ah, tu es fan de Pratchett, aussi ! Faute de temps, je l’ai perdu de vue, il faudra que je m’y remette, cet auteur était un de auteurs les plus géniaux de tous les temps, et mention spéciale à Patrick Couton, son traducteur, qui a fait un sacré travail – mais peut-être lis-tu les romans en VO ? Ce que tu me dis sur l’Assassin Royal m’encourage, je vais aller les chercher à la médiathèque, fort bien pourvue de ce côté là.
Pour le fablab, ça m’étonnerait que j’y aille faire un tour, je suis déjà bien occupée entre conseil syndical et comité de quartier :-/
Pour mon blog, ah c’est ennuyeux, d’autant plus que je ne sais comment résoudre le problème 🙁

Nan, je ne lis pas en VO, mais en VF. Honnêtement, vu le talent du gars, je crois que je passerai à côté de la plupart des jeux de mots en anglais…

Les commentaires sont fermés.