Grosse semaine, ou finalement j’ai passé beaucoup plus de temps que je ne l’aurai voulu à essayer de convaincre des gens. Convaincre certains qu’un vaccin de les tuera pas, convaincre d’autres que le bitcoin n’est pas forcement l’investissement le plus sûr. Et au final j’ai arrêté d’essayer. Face à des biais de confirmation, je n’ai pas encore trouvé la parade. Enfin si, d’une certaines manière, puisque je lutte quotidiennement contre mes propres biais de confirmation, à essayer de distinguer ce que je comprends parce que j’ai envie que ça soit comme ça de ce que je comprends parce que c’est réellement ça. Et c’est pas toujours simple de s’y retrouver, je le sais bien, même si j’ai tendance à croire que là où beaucoup de monde penche du côté de l’excès de confiance, je dois probablement pencher à l’inverse dans le doute permanent. J’imagine que je compense pour les autres …
Travaux et créativité
Les travaux de la cuisine avancent bien. J’ai finalisé le placo du faux plafond et du caisson de volet, j’ai mis les renforts entre les plaques, et j’ai commencé mon enduit. J’ai presque fini les murs, et j’ai commencé le plafond. Mon idée de base était de passer Juillet à tout démonter, Août à tout refaire, et Septembre à construire les parties que j’ajoute, et j’avoue que fin Juillet, j’étais en retard. J’avais peur de pas rattraper mon retard en août, mais je me dis que finalement, je vais peut-être y arriver.
Personnes
- Mardi, Aline est passée déjeuner, et nettoyer son vélo pendant que je bossais. Et comme ma bibliothèque est sympa, elle est restée une partie de l’après-midi pour lire (parce qu’elle est en vacances, elle !).
- Mercredi soir, je suis passé chez Antonin qui avait des questions de bricolage pour sa maison. Et il semble que je sois maintenant recruté pour une journée travaux à la fin du mois…
- Samedi midi, je suis allé chez Christian pour son anniversaire. J’adore mon ancien boss, et même maintenant qu’il est retraité, j’apprends toujours des choses de lui. Mais je me rends compte que je grince toujours un peu des dents quand je me retrouve dans une grande assemblée comme ici. Et c’est pas spécifique à lui, c’est plus qu’une année de confinement m’a conforté dans l’idée que je ne suis pas fait pour de si grands rassemblements. Et je ne culpabilise plus de ce côté un peu antisocial.
- Juste après (ou en fait en plein milieu, puisque son anniv aura duré jusque tard dans la nuit), j’ai quitté cette assemblée pour aller récupérer Aline, et aller fêter l’anniversaire de Marco, le patron de l’Excalibur, le bar où je traîne régulièrement. On y a retrouvé Jo et Manue, puis Mehdi et Mel, on a passé un bon moment, on a mangé ce qu’on avait ramené pour l’occasion, on a fait quelques parties de jeux de cartes, et on s’est pas couché trop tard. Je crois que 6, c’est le max que j’apprécie encore en terme de rassemblement.
Base de connaissance
Je continue d’alimenter la base avec la description des travaux, et ce que je cache, pour que je puisse m’y retrouver plus tard, quand je ne saurai plus ce que j’ai fabriqué…
A côté de ça, je me dis qu’il faudrait que je commence à enregistrer ce que j’ai envie de faire pour mes deux semaines de vacances en septembre. Je me rends compte qu’il y a beaucoup de choses, petites et grandes, et que si je veux en faire le plus possible, il faudra que j’arrête de les oublier… C’est aussi un peu à ça que doit servir cette base de connaissance.
Écosystème
- J’ai refait une récolte de haricots. J’en avais planté finalement peu, mais au moins cette fois-ci je ne me suis pas retrouvé avec beaucoup trop de haricots !
- Les tomates, par contre, se font attaquer par le mildiou plus vite qu’elles ne mûrissent. J’en ai quelques vertes qui attendent sur le bord de fenêtre pour mûrir, mais j’en jette une nouvelle chaque jour.
- J’ai enfin coupé des tiges de ma Monstera pour faire des boutures. Depuis le temps que j’en parlais, et depuis le temps que certaines personnes l’attendaient…
- J’ai aussi coupé un pied de Sanseveria Moonshine qui était une repousse d’un pied plus gros. Comme tout ce petit monde était à l’étroit dans le pot, je l’ai sorti et mis dans un autre pot, on verra s’il prend.
- Je suis content de ma Coniogramme Emeiensis, une sorte de fougère asiatique, qui a pas mal de repousses qui ont pris. Habituellement, j’en ai une sur deux qui crève, là, j’en ai deux, bientôt trois, qui semblent partir simultanément. Elle devrait bien s’étoffer.
- J’ai aussi un nouveau pied qui semble partir sur mon Sedum Adolphi, j’ai une feuille qui a fait des racines et que j’ai remis en terre. Et le troisième grand pied en place a l’air de bien partir lui aussi, maintenant que son voisin est mort.
Media
- J’ai avancé dans Allez les mages !, et je m’étonne (mais en fait plus vraiment) que Pratchett arrive à me faire aimer une histoire qui parle de football.
- J’ai aussi commencé Bash Cookbook. C’est un peu plus propre que mon Advanced bash scripting que j’avais sauvagement converti en ebook via Calibre. Et probablement un peu plus à jour aussi.