Catégories
Builds Gardening Life

Semaine du 14 mars 2021

Travaux et créativité

  • J’ai fini, ou presque, les barres en bois aimantées aux murs pour tenir mes moustiquaires. Je dis « presque », parce que je me rends compte que je pourrais en simplifier une, et la rendre plus stable en même temps.
  • J’ai avancé un peu mon banc en ponçant les support de façon a avoir la surface la plus plane et la plus stable possible. J’ai aussi ajouté un point de colle aux endroits où l’écorce se décollait, on verra demain si ça a bien pris.
  • J’ai commencé la construction de mon second meuble imbriquable. J’ai passé le plus clair de mon temps à chercher des morceaux qui feraient l’affaire, et les couper aux bonnes dimensions, et à les raboter. Mais ça devrait me permettre d’avancer rapidement la construction. Vu que je ne lasure pas, ça pourrait être fait pour la semaine prochaine.

Personnes

Jo et Manue voulaient passer samedi pour échanger des livres, et me rapporter leur stock de marc de café. Au final, on a fait un trip chez Leroy Merlin tous ensemble, et j’en ai profité pour ramener un peu de gros œuvre, plus quelques trucs pour des petits projets que j’ai en stock.

Base de connaissance

C’est pas tant « base de connaissance » que « base de notes », mais du coup, c’était bien utile de pouvoir anticiper et faire une liste de course, avec les liens des trucs que je cherchais. C’est toujours pratique, même si je sais toujours pas, malgré les années, où se trouvent la plupart des choses…

Scripts

Avec un datacenter local qui a cramé cette semaine, je me suis dit que c’était le bon moment de reprendre mon script de backup. En fait, j’ai surtout réorganisé le code, et j’ai commencé à réfléchir à la meilleure façon de le déployer sur mes machines. Mais c’était un premier pas nécessaire pour que ce code ne s’enterre pas tout seul.

Empreinte carbone

  • Je pense que cette semaine était la première fois de l’année que je sortais ma poubelle. Finalement, mon problème à avoir tant diminué mes déchets, c’est que je suis obligé de dépoussiérer la poubelle à chaque fois que je la sors.
  • J’ai profité de mon passage à Leroy Merlin pour acheter toute une ribambelle de réglettes lumineuse de 1m20, pour le garage, l’atelier, la buanderie, etc. Le sous-sol est l’un des derniers endroits qui n’est pas intégralement en LED. J’ai maintenant de quoi remédier à ça (et ramener un peu d’éclairage sur ma table de sciage.)

Écosystème

  • Les semis poussent plutôt pas mal, mais j’en ai encore de nouveaux à planter. Il serait temps que je me remette aux courges spaghetti. En attendant, j’ai un bon paquet de piments cloche.
  • Le jardin pousse bien, en particulier mon cerisier nain qui ne devrait pas tarder à être en fleurs.
  • Les bulbes dont je parlais la semaine dernière sont vraiment bien sortis. J’ai oublié de les compter quand je les ai planté, alors je ne sais pas s’ils sont tous là, mais en tout cas, ça devrait être plutôt joli une fois en fleur.

Media

  • J’ai lu Second skin, un titre qui vient d’italie, qui part d’un concept intéressant, mais se perd un peu en chemin, ou peut-être que c’est moi qui en attend trop d’une histoire de science-fiction…
  • J’ai dévoré La bête de Vargu. Que dire, si ce n’est que c’est Hellboy, donc c’est bien. Avec en plus un peu de Adam Hughes dedans…
  • J’ai lu De père en fils. L’histoire partait d’une idée sympa, mais comme souvent chez Marvel, ça tourne vite au grand n’importe quoi. Le final est presque décevant, tellement c’est capilotracté…
  • J’ai lu le dernier tome de La geste des chevaliers dragons. L’histoire est plaisante, sans être révolutionnaire, mais j’ai l’impression qu’elle pose une pierre pour quelque chose de plus grand, et c’est plutôt sympa pour une série aussi longue.
  • Le boulot m’ayant empêché d’aller chez mon libraire cette semaine, je me suis rabattu sur l’idée de relire tous les Naruto. Ca se lit très vite, et je trouve l’histoire quand même mieux menée que Bleach. Bref, un bon moment pour l’instant (j’en suis toujours qu’au début), et je retrouve là aussi plein de souvenirs de l’époque où je lisais ça avidement.

2 réponses sur « Semaine du 14 mars 2021 »

J’ai pensé à toi, sur cette histoire de datacenter en feu. Et ça m’a bien fait rire, la Big Bank ne cessant, depuis des mois, de nous vanter les bienfaits du Cloud !
Ah tiens, j’ai une question pour l’informaticien que tu es : sais-tu pourquoi, quand un pc installe des mises à jours au moment de sa fermeture, il s’éteint toujours à 30 % de la mise à jour, pour reprendre à l’allumage suivant – ce qui est très galère quand tu es à la bourre le matin. Ca m’intrigue ce coup des 30 %.

En fait, c’est les bienfaits des backups qu’il faut vanter (haem, c’est pas comme si j’étais bien placé pour le faire…).
J’ai pas le même symptôme que toi pour les 30%. Au boulot, les MàJ ne se font pas en pourcentage, et sur mon PC à la maison, il n’y a généralement pas nécessité de redémarrer…

Les commentaires sont fermés.