Catégories
Builds Gardening Life

Semaine du 14 juin 2020

Travaux

  • J’ai fait une petite pause dans les grands travaux, jusqu’à la fin du printemps. Mais c’est la faute à Habitica qui rythme les grands projets avec les défis saisonniers !
  • J’en ai quand même profité pour aller découper dans le jardin la grande grille métallique qui servait à protéger les fenêtres de la cave avant que je ne les change (histoire que ça soit faisable d’emmener le tout à la déchetterie), et tous les panneaux de plastique blindé de fibre de verre qui servaient à protéger l’auvent, mais qui ne protégeaient plus rien en fait, et que j’avais descendu l’année dernière. Ca fait plus propre dans le jardin, quand même !

Personnes

  • Moustique est passé dire bonjour… et me livrer 16 palettes qui traînaient à son boulot. J’ai du bois pour plein de projets, là !
Oui, il y a 16 palettes sur cette photo !
  • Pendant ce temps, le freeloader est plus présent que jamais. Et il a recommencé à vomir partout… mais que sur le parquet et le carrelage pour l’instant.
Monsieur sans-gêne a besoin que je lui fasse de la place, et surtout il a besoin de plaids.
  • Un petit apéro chez Marie-Odile vendredi soir, avec une partie de la famille, et mon voisin qui passait par là. C’est amusant de voir de plus jeunes que moi être plus fatigués que moi, alors que mes nuits sont assez chaotiques en ce moment.
  • Un dimanche midi et après midi chez Kemal et toute la famille. Très sympa, comme d’habitude, même si on est toujours trop pris dans les discussions pour sortir les jeux de plateau qu’on se dit qu’on doit faire depuis … longtemps !

Base de connaissance

  • Je commence tout doucement à maîtriser les liens entre documents. En clairement, ça a un intérêt, dans mes notes, de relier des choses entre elles, qui souvent ont un lien, mais qui ne portent pas sur le même sujet ou sur la même utilisation. Par exemple Inkscape, j’ai une cheatsheet, une note sur mes petits hacks persos, et des notes sur les détails liés à l’utilisation au fablab. Chaque élément est dans son propre document, d’où la pertinence des liens.
  • J’ai un peu de mal à me concentrer là dessus en ce moment, parce que ça demande quand même un certain temps de concentration, et c’est typiquement ce qui me manque les derniers jours.

Woodworking

  • A peine fini l’anneau précédent que j’en ai commencé un nouveau. Bon, j’ai un peu triché, j’en avais un déjà collé, j’avais plus que la forme et les finitions.
  • J’avais pas prévu de travailler à l’atelier, mais pour avoir lutté plusieurs nuits contre des moustiques qui avaient trouvé les failles de ma moustiquaire (les raccords avec les murs), j’ai craqué ce matin, et j’ai vite fait découpé des poteaux qui tiennent la moustiquaire bien collée contre le mur. Il reste quelques passages, mais si là ils passent, ça va commencer à devenir vraiment compliqué.

Empreinte carbone

  • L’écran de mon PC portable est devenu un enfer. Il faudrait vraiment que je m’en prenne un nouveau. Mais comme je retourne au bureau les deux prochaines semaines, je vais attendre un peu, histoire d’être présent pour la livraison. En attendant, j’utilise les écrans du bureau, ce qui est sympa, mais ne correspond pas vraiment à un portable.
  • Je lis toujours plus d’articles sur notre impact environnemental, et ça me réconforte dans cette démarche, dans cette envie d’un certain minimalisme (évidemment, je pense à tout ce que j’ai évacué de chez moi, et immédiatement après je pense à mes LEGO…), et ça me désespère de voir si peu de gens qui se sentent concernés…

Écosystème du jardin

  • J’ai profité d’un moment de motivation pour sortir l’échelle et essayer de remettre en place la plaque de plastique qui protège l’entrée de la maison. Elle glissait vers l’avant et allait dépasser la gouttière. Pas simple de faire ça perché à plus de 6m de hauteur ! Je glisse les doigts entre la plaque et la gouttière pour essayer d’avoir une prise, ça bouge pas. J’essaye un peu plus loin, ça bouge à peine. J’essaye de voir si les joints bloquent, pas beaucoup mieux. Je jette un oeil dans la gouttière pour voir si quelque chose coince ; il y a bien un truc, mais c’est pas ça qui coince … mais c’est quand même un petit nid de guêpes, juste là où j’essayais de glisser les doigts. Bon, je fais quoi, là, en hauteur, et avec des guêpes qui ont l’air d’être prêtes de partir à l’assaut de ma gueule ? J’y suis finalement allé doucement, ça a pris du temps, j’ai pu remonter la plaque, et en prime, le nid a tenu. Je suis redescendu dare-dare, parce que je suis pas totalement débile, mais bon, je faisais pas mon fier. Mais j’ai remis le toit en place, et j’ai laissé les insectes en paix !
  • Mes roses trémières poussent bien, et ça me rend particulièrement heureux !
Oui, c’est un laurier bien mort qu’on aperçoit chez mes voisins.
  • Au même endroit que les roses trémières, j’avais planté en début d’année une lavande, trois sauges, et j’ai du framboisier qui pousse tout seul (oui, il y a de la place). Étrangement, la sauge qui pousse le mieux, c’est celle qui est coincée entre les framboisiers et les roses trémières. Les deux autres qui sont isolées poussent bien, mais significativement moins. Bizarre.

Créativité

  • Un truc qui me trottait dans la tête depuis un moment… j’ai collé sur ma boite aux lettre il y a quelques années un autocollant Stop Pub, parce que bon, les pubs, j’en fais jamais rien. Mais depuis le temps, l’autocollant s’abîme, et il en reste pas grand chose aujourd’hui. Je pourrai facilement aller en mairie en récupérer un nouveau, mais bon, si déjà… je suis donc en train d’en reproduire un en SVG pour le graver sur du plexi au fablab, et avoir quelque chose de plus pérenne. Reste à travailler la fixation, parce que juste le coller me semble risqué.

Média

  • En vrac, j’ai lu Conquêtes 5, Terence Trolley 1, Green class 1 et 2, Contagion et Space bandits. Rien d’exceptionnel.
  • J’ai commencé Lord Baltimore, encore une BD déprimante inspirée par Mike Mignola, et on y retrouve la touche qui fait le succès d’Hellboy. J’aime beaucoup. Mais j’aurai aimé ne pas avoir à attendre encore d’autres tomes. Je vais encore être obligé de tout relire à la sortie du prochain.

Boulot

  • Je retourne au bureau la semaine prochaine. A temps plein, et pour deux semaines ! Et après, deux semaines de congés, jusqu’au 14 Juillet.