Catégories
Builds Gardening

Semaine du 14 février 2021

Travaux et créativité

  • J’ai fabriqué une autre mangeoire à oiseaux, mais cette fois ci pour mon libraire, sur le modèle de celle qu »il a aujourd’hui et qui est très abîmée.
  • J’ai aussi avancé mon banc, quand bien même c’est du travail pas très fun ni très sexy…
  • Mais l’avantage du travail pas très fun, avec des outils pas dangereux en plus, c’est qu’on peut réfléchir à d’autres choses en même temps. Du coup, je pense que j’ai trouvé le bon moyen de fixer les pieds sans avoir recours à plein de métal. En fait, j’ai trouvé comment le faire en bois uniquement.

Personnes

  • Pour son anniversaire, j’ai proposé à Aline de venir déjeuner à la maison, vu qu’elle bosse pas loin, et que c’était un peu le seul moment de la journée qui soit pas occupé par le boulot ou le couvre-feu. C’était bien sympathique.
  • Je suis retourné au bureau de Mercredi à Vendredi. Et il se trouve que, météorologiquement parlant, c’était les trois pires journées de la semaine, avec des trombes de neige le premier jour et du froid et de la glace les jours suivants. Mais ça m’a permis de revoir quelques collègues, qui ont eu des frissons en voyant mon doigt blessé. Et mon alternant, qui a passé trois jours à faire des efforts pour ne pas le voir.

Base de connaissance

J’ai rentré dans ma base les infos concernant ma dernière plante (la misère, offerte par Jo et Manue), et j’ai organisé un peu tout mon bazar sur les plantes, justement.

Scripts

J’ai tranquillement avancé mes exercices sur Arduino. Je commence à jouer avec le détecteur de mouvement par infra-rouge. Au début, je pensais, que j’aurai pas trop usage de ce capteur, mais en fait, ça pourrait être utile pour gérer quelques automatismes, en particulier les allumages de lumière à la cave.

Empreinte carbone

  • J’avais récemment fait un test pour évaluer mon empreinte carbone, qui si elle s’avère inférieure de très loin à la moyenne, n’est toujours pas au niveau espéré. Mais ça m’avait permis d’identifier que le gros point à améliorer, c’était le chauffage. Du coup, depuis peu, j’ai pris l’habitude de fermer les volets dès qu’il fait sombre, histoire d’isoler un peu plus la maison. Ca joue probablement pas pour beaucoup, mais tout ce qui est gagné est… gagné !
  • Vu que je débite plein de petits bouts pour faire mon banc, il s’avère que c’est souvent des morceaux dont je ne peux pas faire grand chose. Du coup, je les récupère, et ça me sert à allumer le poêle à bois. C’est pas pour rien qu’on appelle ça du petit bois.
  • J’ai enfin commencé à emmener mon grand tupp au marché pour m’éviter les papiers avec le fromage. C’est toujours ça en moins dans la poubelle !
  • Quitte à chauffer la maison, autant en profiter pour chauffer d’autres choses !
Il faut être patient, par contre…

Écosystème

  • Grande idée samedi ! J’ai l’habitude de prendre au marché une baguette aux céréales. Mais beaucoup de graines sur la baguette tombent au moment de la couper. Habituellement, ça part au compost. Mais là, c’est parti dans la mangeoire que j’ai installée dehors pour les oiseaux.
  • Bien que ça soit interdit dans la municipalité, la plupart de mes voisins salent les chemins qu’ils déneigent, ou le trottoir. Je résiste à ça, bien que j’ai des kilos de sel (récupéré du voisinage, justement) à la cave. Je préfère passer un peu de temps à brosser le sol avec mon balai à poils durs.

Media

  • J’ai reçu Fallen World, pour lequel j’avais participé au financement.
  • J’ai lu Emprise. Je me souvenais plus si je l’avais déjà lu, vu que c’est pas tout neuf. Et en fait j’en sais toujours rien. Mais l’histoire est sympa, même si elle gagnerait à s’étendre un peu.
  • J’ai lu le dernier tome de One-Punch Man, et ça m’a donné envie de relire le début…
  • J’ai commencé Yojimbot. C’est pas mal, plutôt bien rythmé, reste à savoir où ça s’en va.
  • Comme j’en avais parlé récemment avec plusieurs personnes, ça m’a repris samedi. J’ai dépoussiéré ma navette Tidirium en Lego, je l’ai démontée intégralement, j’ai compté toutes les pièces pour m’assurer que j’avais les bonnes (ce qui m’a permis de repérer des erreurs), et j’ai tout remonté proprement. La raison, c’est que depuis que j’ai déménagé (il y a 8 ans quand même), je l’avais mise en vrac avec deux autres grands sets, et en les remontant, je m’étais retrouvé coincé sur le dernier avec les mauvaises pièces. L’idée est donc de faire les deux autres pour avoir quelque chose de propre