Catégories
Builds Life

Semaine du 13 septembre 2020

Travaux

  • J’avais un peu de temps, donc j’ai commencé quelques finitions dans le bureau, comme installer une plinthe supplémentaire, les barres de seuil, et la goulotte pour le câble Ethernet. C’est peu de choses, mais c’est typiquement le genre de truc que je reporte aux calendes grecques.

Personnes

  • Étrangement ou pas, j’ai vu bien peu de monde cette semaine. Surtout le chat des voisins, qui, en l’absence de ses maîtres, passait l’essentiel de son temps chez moi. Comme d’habitude.
  • J’ai par hasard croisé Kemal vendredi soir, et si on était tous les deux en train de partir sur des destinations différentes, ça a pas empêché qu’on se salue proprement, c’est à dire avec lui par un gros câlin. C’est pas très Covid, mais ça m’a fait un bien fou.
  • J’ai quand même passé une bonne partie de mon mardi chez JD qui, comme souvent à cette période de l’année, a besoin d’un coup de main pour ranger le bois qu’il se fait livrer.

Base de connaissance

  • J’avais finalement peu de choses à écrire sur l’installation de Debian qui s’est faite sans trop de soucis.
  • Par contre, vu que je réinstalle un de mes Raspberry Pi, là je me rends compte que je suis sec… Déjà la base, comment passer le clavier en AZERTY par la ligne de commande. Oui, je sais, c’est facile… quand on sait ! Maintenant je sais.

Woodworking

  • J’ai avancé la face avant de mon canapé lit en rajoutant différents renforts destinés à éviter que bois ne se plie.
Les quatre barres verticales servent de structure contraignante, les trois barres horizontales servent de poignées pour déployer le lit.
  • A côté de ça, j’ai commencé à démonter des palettes, parce que clairement je vais être à court de bois. J’ai fait bien attention aux clous, les pires ennemis des démonteurs de palettes. Ce qui veut dire qu’à la place, j’ai attrapé des échardes, je me suis pincé les doigts entre deux planches, et mon préféré, je me suis ouvert le menton à coup de pied de biche (rien de grave, juste une bonne raison pour ne pas se raser les poils du menton les prochains temps).

Script

  • Comme souvent, je pense plus à mes scripts que je ne les écris. J’ai donc passé un moment à réfléchir à un script de backup pour mes laptop. Sauf que ça pose la question des données qui seraient partagées entre les deux, et celles qui sont individuelles à chacun.

Empreinte carbone

  • J’ai profité du fait que j’aidais JD pour son bois pour lui demander de m’aider moi avec la demi tonne de déchets qu’il y avait dans mon garage. Deux aller-retour à la déchetterie, et j’ai toujours pas tout évacué, mais le plus gros est parti, et surtout, vu que JD bosse à côté d’une déchetterie spécialisée, il m’a aussi embarqué les deux tonnes de peinture qui restaient des précédents propriétaires (oui, ça date).
  • Faudra du coup que je passe une annonce pour me débarrasser de la grande armoire métallique qui me sert absolument à rien dans l’atelier.
  • Pour le reste des déchets à évacuer à la déchetterie, j’ai un plan machiavélique. Mon voisin a requis mon aide pour finir l’escalier de son jardin, vu que ça l’énerve de le faire (la patience, c’est un art). Donc pendant que je ferai son escalier, lui fera des aller-retour à la déchetterie.

Écosystème du jardin

  • Finalement, les tomates et les courgettes continuent de donner. J’ai aussi redressé le tournesol, qui du coup a repris un peu de vigueur. Et malgré les affres climatiques, les plants de thym, de ciboulette et de sarriette que j’avais planté au printemps ont l’air d’avoir bien pris (pour la sarriette, pas de doute ; le thym n’a pas beaucoup bougé mais il est vif ; la ciboulette a bien poussé mais a l’air de fatiguer.
  • Parce qu’il faut bien en faire quelque chose, et que j’avais pas le temps d’en faire autre chose, j’ai fait une compote de quetsches avec celles que j’ai pu récupérer de l’arbre. Il y a probablement des bouts de vers dedans, mais c’est pas grave, j’ai tout passé au moulin à légume, on voit plus la différence.
Et en plus, ça agrémente bien mes yaourts nature du soir.
  • Ceci dit, l’automne approche rapidement, il va falloir que je réfléchisse à comment va évoluer le jardin pendant cette période de repos.

Média

  • Comme je l’avais prévu la semaine dernière, j’ai relu les 25 tomes de Saint Seiya – The Lost Canvas.
  • J’ai commencé à lire Middlewest (tome 1). J’adore ce que fait Skottie Young, et j’ai bien l’impression que je serai pas déçu avec celui là.