Semaine du 12 septembre 2021

Travaux et créativité

Je pensais passer une petite semaine sur le meuble/coffrage du tuyaux d’aspiration centralisée de la cuisine, vu que c’est vraiment du sur mesure d’un bout à l’autre. Mais en fait, mon idée initiale était plutôt bonne, et je commence à être à la fois rapide et juste dans mes travaux (dans une certaine mesure, parce que ça m’a pas empêché de faire des conneries), donc je pense que j’aurai fini d’ici demain.

Personnes

  • J’ai eu un squatteur à la maison une bonne partie de la semaine, vu que ses esclaves étaient en vacances…
  • Comme je commençais à réfléchir pour de vraies chaussures de trail, et pas juste des chaussures de rando, j’ai interrogé Aline. Au final on s’est retrouvés ce midi chez le café potager. Et j’ai pu améliorer mes connaissances du jargon du trail !

Scripts

J’ai commencé à lire des choses super intéressantes dans mon bouquin de code, et ça m’a mis sous le nez des considérations sécuritaires pour mes scripts bash, des choses auxquelles j’aurai probablement jamais pensé tout seul. Raison de plus de penser que j’ai bien fait de me mettre dans cette lecture, et que j’ai tout intérêt à d’abord finir ce bouquin avant de me remettre au code, vu la quantité de choses que j’apprends.

Empreinte carbone

Pas mal de recyclage dans la cuisine suite aux travaux. C’était l’occasion de faire le ménage. J’avais vidé une partie des placards, et j’ai fait le tri au moment de les remplir. J’ai aussi réfléchi autrement pour l’organisation. Résultat, j’ai viré un paquet de trucs qui, comme souvent, prenaient la poussière au fond des placards, en attendant qu’hypothétiquement je les utilise, ce qui n’était toujours pas arrivé depuis des années. Ce qui était alimentaire est parti au compost. L’électronique est dans un rangement à la cave en attendant la déchetterie. J’ai viré un certain nombre de bouteilles, certaines que j’avais gardé pour des raisons dérisoires, d’autres que j’ai refilé à mes voisins (mais ils ne le savent pas encore, ils étaient en vacances après tout), … J’ai parfois l’impression de redécouvrir ma cuisine, et d’y faire un peu mieux ma place. J’ai aussi profité de tout ça pour ranger tous mes contenants de vrac dans une armoire plutôt que de les empiler sur le plan de travail. Le problème c’est que j’ai commencé à accumuler pas mal de choses…

Écosystème

  • J’ai été très surpris cette semaine quand j’ai découvert une fleur pas encore éclose au pied de mon Aeschynanthus. Il a recommencé à faire des fleurs, une troisième fois pour la saison. Du coup je fais attention à l’arroser, à lui donner du soleil, et un poil d’engrais. Allez, j’y crois, j’aurai peut être des fleurs cette année !
  • A part les piments qui continuent de pousser, et les tournesols qui sont tellement grands qu’ils menacent de tomber, le jardin est presque terminé. Il n’y aura pas eu grand chose cette année.
  • Je réfléchis à des systèmes de suspension pour permettre aux plantes grimpantes de grimper au lieu de tomber. Vu la quantité d’espace en hauteur dont je dispose, ça serait dommage de se priver. Encore faut-il arriver à faire ça sans surcharger la pièce…

Media

  • J’ai pas mal avancé ma lecture de Bash Cookbook, … j’en suis à la moitié ! La vache, c’est touffu…
  • J’ai fini de lire East of West. Le final est sympa, même si c’est pas aussi majestueux que j’aurai pu l’imaginer, mais la boucle est bouclée, l’histoire avance dans un sens quelque part prévisible, mais assez touchant par certains aspects. Et les personnages, du moins ceux qui restent, sont vraiment bien faits.
  • J’ai lu Orcs et Gobelins 14, la série qui n’arrête pas de produire… Simple sans surprise, mais comme je l’avais déjà dit, c’est un univers vraiment sympa, donc on y retourne juste pour l’ambiance générale.
  • Un peu de musique, ça faisait longtemps… En fait, j’accumulais les titres sans les ajouter à la médiathèque, et j’ai enfin pris le temps de le faire. Donc rapidement, Delain, The Luka State, Broken Witt Rebels, Sum 41 et Skyforest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *