Semaine du 12 décembre 2021

Travaux et créativité

  • Un petit tour vite fait au fablab pour une séance d’impression 3D, d’une pièce que mon ancien boss m’avait mis au défi de répliquer. Si en soi le challenge était peu complexe, c’était plus d’arriver à modéliser la pièce initiale qui s’était avéré tordu. Mais dans l’ensemble, je crois que je m’en suis bien sorti.
  • J’ai passé relativement peu de temps à l’atelier cette semaine, mais j’ai fait un gros travail de sélection et de dégrossissage pour mon prochain projet. Beaucoup de planche de palette présentent de défauts qu’on peut corriger, si on prend un peu de temps.

Personnes

  • La semaine a surtout été rythmée par le boulot, mais j’ai pris le temps vendredi de faire une petite soirée avec Mehdi, Mel, Jo et Manue, à cinq dans notre bar préféré à jouer à des jeux de société pas trop compliqués. En bonus, on a eu la bonne nouvelle d’un bébé en cours !
  • En vitesse samedi matin, un appel de détresse de Marie-Odile qui n’arrivait pas à changer les piles de sa télécommande, et qui s’est fini par moi en train de changer le système de chasse d’eau des toilettes à l’étage.

Scripts

J’ai continué mon script en cours, et en essayant de déterminer si je pouvais trouver la bonne action en fonction du contenu d’un fichier d’archive, je me suis dit « mais attends, awk doit pouvoir faire ça…« , ce qui me fait dire que ma lecture de sed & awk n’était de loin pas inutile. J’ai pas fini, mais j’arrive à lister le nom des fichiers contenus dans un zip, c’est la première étape.

Empreinte carbone

A mon retour au boulot, j’ai trouvé un nouvel ordinateur à mon poste, le remplacement ayant eu lieu pendant mes derniers congés. C’est le genre de non-événement dont j’ai l’habitude, sauf qu’ici, le nouveau portable a une seule prise écran, et deux prises USB-B, alors qu’en télétravail, j’ai deux écrans et au moins trois périphériques (clavier, souris, téléphone). Alors, il existe plein de solutions pour ça, évidemment, mais il faut avoir à l’esprit que le matériel est verrouillé à mort (assez logiquement je dois dire). Par chance, les ports USB-C acceptent les hubs qui permettent de faire à peu près tout passer : un second écran, l’ethernet (même plus de série sur les nouveaux portables), et des ports USB-B supplémentaires. Et évidemment, comme c’est moi, il est personnalisé.

Media

  • J’ai lu le tome 7 de Mages. Là encore, pas quelque chose de grandiose, mais juste quelque chose de bien. Pas trop de prétentions, mais un petit pas de plus dans une série beaucoup plus grande, et quelques indices posés sur une histoire un peu plus grande.
  • Parce que c’est moi, mon libraire m’a mis de côté le tome collector de One Piece 100, le troisième d’une série (tomes 98 à 100) que j’avais commencé vraiment par hasard (je cours pas après les éditions collector, mais mon libraire avait un tome 98 en rab, et c’était pas vraiment plus cher, alors pourquoi pas…). D’après mon libraire, quelques heures après la sortie, ce tome était à des pris surréalistes sur ebay. C’est ça la toute puissance du marketing.
  • J’ai atteint la fin de la troisième saison de Person of interest,c’est à dire là où je m’étais arrêté à l’époque. C’est maintenant que je vais découvrir si cette série en valait vraiment la peine. Le principe de base était vraiment catchy, mais le virage pris par la série est bizarre. Possible que ça soit très bien, ou juste très mauvais, c’est ici que ça se décide.